Connexion  •  M’enregistrer

Casque ?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Casque ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 01 Juil 2006, 20:15

deuxième casque (en fait, je viens d'en récupérer 3 à la brocante. Dont un Anglais.). Celui-ci m'a été vendu en même temps qu'un anglais, les deux pour quelques euros. Mais je ne sais pas de quoi il sagit. Cela ressemble à de l'allemand, mais il n'y a aucun marquage. Une idée?

Image

Photo1 (38,3 Ko)
Photo2 (30,0 Ko)
Photo3 (109 Ko)

Dans le fond du casque, se trouve ce "rembourrage".
Il est attaché par une languette métalique s'insérant dans les deux entailles.

Photo4 (77,6 Ko)
Dernière édition par kate_arsher le 02 Juil 2006, 20:25, édité 1 fois.


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 01 Juil 2006, 20:55

je ne suis pas un expert mais on dirait un casque suisse des années 40-50


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 01 Juil 2006, 21:09

en effet, cela y ressemble très fort!

Merci de m'avoir aiguillé!

Ce qui est drôle avec ce casque, c'est qu'il n'est pas en métal. On dirait du papier pressé....


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Juil 2006, 10:54

Bonjour,
S'il n'est pas en metal, c'est probablement qu'il s'agit d'un casque dit "leger", porte pendant tout les activites "pacifiques" et remplace (Ou parfois simplement recouvert) sur le front par le casque dit "lourd" qui, lui, est en metal.


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 02 Juil 2006, 11:11

La forme ressemble à un Allemand mais pas à 100% ... pourquoi pas Portugais ? :? Je ne m'y connais past rop là dessus mais je tente ... :lol:


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dorfsman  Nouveau message 02 Juil 2006, 16:55

Une chose est sur c'est pas un casque suisse.


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 03 Juil 2006, 07:20

après un petit passage sur ce site:
http://histoire-collection.com/catalog_014.html
il semblerait que ton casque soit en fait un casque finlandais Mle 16


 

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 03 Juil 2006, 07:56

je sais pas trop pour le finlandais Mle 16, cela y ressemble, oui, mais...non! que penses les autres?


 

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Juil 2006, 08:08

Bonjour,
En comparant les photos de Kate et celle du lien de Gavroche, je vois 2 differences :
- Les "boulons" qui depassent sur les cotes du casque finlandais alors que sur le casque de Kate, ils sont "plats".
- La coiffe a l'interieur est attachee par 4 pattes chez Kate, 2 seulement chez le finlandais.
Simples observations, question d'epaissir le mystere
:lol:


 

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 03 Juil 2006, 08:27

pour les "boulons" (ceux en haut à droite sur la photo2), c'est en fait de petites grilles d'aération.

je posterai une photo tantot.


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 44 minutes
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll