Connexion  •  M’enregistrer

Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Oct 2026, 05:17

Cyberbachi a écrit:
alain adam a écrit:Voici les unités affectées à la 2e DB jusqu'au 28/11 .

Du 01 au 12/11 : 975e FAB, 250e FAB, I/101 BG
12 au 18 : rien d'affecté à la division
18/11 au 20/11 : 975e, 250e FAB
20/11 au 23/11 : 59e FAB , 975e FAB , 250e FAB
23/11 au 25/11 : I/313e IR, 59e FAB , 975e FAB , 250e FAB
25/11 au 28/11 : 59e FAB , 975e FAB , 250e FAB

J'ai intégré les 975th et 250th FAB en les faisant arriver sur la carte en date du 18/11, soit un peu moins d'un jour après la date où la 2e DB est "libérée" et commence son offensive.
En revanche le 59th FAB était déjà dans ma liste mais rattaché à la 44th US ID.

En fait ces deux FAB ont été réassignés temporaitement aux unités US avant de revenir à la 2e DB, donc elles sont là des le début de l'offensive.
Au 11/11 le 250e FAB rejoint la 79e ID US ( avec le I/101e BG ) et le 975e FAB le 15e CA US .
Lorsque les FAB reviennent à la 2e DB le 18/11 , elles sont indiquées comme venant du 15e CA US .
En fait, a ces dates la 2e DB est en attente en retrait, le 15e CA ayant lancé une offensive portée par la 44e ID et 79e ID, il est donc logique que ces unités reçoivent un support maximal d'artillerie disponible. L'Artillerie divisionnaire de la 2e DB tire d'ailleurs au profit de la 79e ID durant ces dates.
Les 16 et 17/11 , la 2e DB commençant a relever les positions de la 79e ID, profite de support d'artillerie du 15e CA : les FAB 989 , 999 , 202 et 772 mais ces unités ne lui sont pas rattachées.
En fait, comme toute offensive on assiste à un jeu de vases communiquant des unités de support depuis le groupe d'armée jusqu'au groupement tactique, avec tous ses échelons, groupe d'armées - armée - corps d'armée - division - groupement tactique.
En résumé, l'artillerie, bien qu'en retrait du front, ne passe pas son temps à ramasser des champignons, et la souplesse d'emploi d'avoir des FAB ( correspondant à des groupes d'artillerie de 12 pieces ) permet de distribuer les feux d'appui tout en déplaçant les unités soeurs n'etant pas en batterie et ne tirant pas.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 06 Oct 2026, 09:25

En effet la 2e DB apporte un soutien d’artillerie aux 79th et 44th. Ça me fait penser que dans le déploiement initial je n’ai pas positionné en ce sens l’artillerie de la DB.

Quant aux unités qui tournent, ce n’est hélas pas modelisable dans Panzer Campaigns. Il y a juste le système de rattachement à un corps différent tous les minuits.
Sinon il y a une autre astuce un peu hasardeuse :
- faire qu’une unité disparaisse du champs de bataille à une certaine date. Système de Withdrawal.
- faire arriver une unité « jumelle » rattachée à la nouvelle entité. Il ne s’agit pas de la même unité dans les mécanismes du jeu, mais sur le plan « historique » de la même unité. Il s’agit tout simplement de la fonction renfort.
Mais il ya deux inconvénients :
* La nouvelle unité ne pourra comptabiliser les pertes reçues par sa première version jumelle
* Le créateur du scénario devra avoir le nez creux pour choisir le bon hexagone d’arrivée. Et c’est difficile dans un contexte de front mouvant…

Voilà, si tu veux un jour créer un scénario Panzer Campaigns.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Hauts de Seine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 06 Oct 2026, 19:29

alain adam a écrit:En fait ces deux FAB ont été réassignés temporaitement aux unités US avant de revenir à la 2e DB, donc elles sont là des le début de l'offensive.
Au 11/11 le 250e FAB rejoint la 79e ID US ( avec le I/101e BG ) et le 975e FAB le 15e CA US .

Voilà la source que j'ai utilisé. Elle a l'honnêteté d'expliquer que des erreurs sont possibles. Elle date de 1945, le second screen donne les unités rattachées à la 79th US et une fenêtre temporelle.
Peux tu me donner la référence de ton ouvrage ? (Historiques succincts des GUF, tome V-2 ?) Je peux peut-être trouver d'autres choses intéressantes, notamment sur le génie.

A noter que cette source US est vraiment très intéressante et un peu le socle de mon OOB US. Elle permet même de localiser les QG de division sur des fenêtres temporelles très précises !!!

Image

Image

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Oct 2026, 06:47

Hello,
Document tres interessant, ou l'as tu récupéré ? Je cherche justement ce type de document pour l'ETO, l'ayant déjà pour le pacifique.
En fait, il te faudrait le meme, mais pour corps et armées, et tu devrais avoir la totalité des infos.

Coté GUF, sur la période que tu cherches, j'ai regardé toutes les pages, il n'y a mention que du 1/101e bataillon du génie US .
Et la référence est la bonne, Historiques succincts des grandes unités françaises 1939-1945, tome V , 2e partie . Cette partie traite des 3 DB, et des 1e, 2e ,10e 14e DI . Les corps sont dans la partie 3 , les autres DI dans la partie 1 ( 3e, 4e , 9e et 27e ). Le tome VI va traiter des FFI et formations de fin de guerre . Le tome IV de l'afrique du nord et l'Italie . Les trois premiers tomes sont sur la période 1939-1940. Chaque tome fait 1000 à 1400 pages, format similaire au A4, et sont complétés par deux recueils de cartes, un pour 1940 format vaguement A2 avec les positions quotidiennes des divisions, et une pochette d'une dizaine de cartes pliées pour 44/45. voir fil viewtopic.php?f=21&t=60450

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 07 Oct 2026, 09:41

Je l’ai trouvé par hasard au cours de mes recherches sur le Net. Mais un joueur américain de Panzer Campaigns me l’a également envoyé.
J’ai aussi quelques AAR assez riches en infos.

Très très utile comme source :
https://drive.google.com/file/d/138CXih ... p=drivesdk

Le forum WDS où je présente mon projet :
https://forum.wargameds.com/viewtopic.php?t=4963

Je ne sais pas si cela existe pour les échelons supérieurs. J’ai le Stanton mais il ne répond pas à la problématique des rattachements. Ce livre est ma plus grande déception avec un ouvrage sur la 17. SS !

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 12:04
par: Dog Red 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 11:32
par: Danibar 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5