Connexion  •  M’enregistrer

Civils français embarqués pour Londres le 6 juin 1944.

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Civils français embarqués pour Londres le 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message Aujourd’hui, 10:47

Pierre Le Nourry cultivateur au lieu-dit « La madeleine »Commune de Sainte Marie du Mont - Utah Beach - 6 juin 1944.

Sa maison s'étant écroulée sous un tir, sans provoquer de victimes, il s'informe de la situation en parcourant le hameau. Il devient alors « prisonnier » des Américains avec l'épicier Guy Gazengel, les LeCadet père et fils de la Buissonnerie et Pierre Marie. Ont les informe qu'ils n'ont pas à s'inquiéter, ils seront libérés en soirée.
Ils sont emmenés sans trop de ménagement vers la plage et embarqués sur une péniche puis dans un navire sur lequel ils demeureront jusqu'à la fin de semaine. Le bateau les conduit ensuite à Londres pour un séjour à la « Patriot School » contre-espionnage du MI5, aux fins d'interrogatoire.

Ils resteront là jusqu'au 9 juillet, pour être ensuite libérés et reconduit à leur domicile, enfin pour ce qu'il en reste. Les British s'excuseront néanmoins en nommant les services secrets américains responsables de cet événement.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Civils français embarqués pour Londres le 6 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message Aujourd’hui, 10:57

Etrange, c'est la première fois que j'entends parler de celà :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message Aujourd’hui, 11:02

Je n'en avais pas connaissance.
Cela viendrait d'ici Albert ?
https://www.ouest-france.fr/d-day/recit ... d925c64d74
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Piriac  Nouveau message Aujourd’hui, 13:58

Ce sujet : les français emprisonnés jusqu'en Angleterre au débarquement est aussi écrit par François Lemonier Gruhier dans son : La Brèche de Saint-Marie du Mont Spes 1948. Il n'est pas très tendre avec les américains qui tuent les allemands. Et qui emprisonnent les français jusqu'à les envoyer en Angleterre.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3386351q.texteImage

Vous pouvez lire 15% gratuits. Passez les 20 premières pages qui décrivent le Cotentin d'une manière géniale ( Style Barbey d'Aurevilly ) Le chapitre suivant est consacré au stick sud de Saint Vaast la Hougue 17 tués sur un stick de 20. Commencez vers la page 40. De mémoire le livre fait 68 pages mais faut vérifier. Vous pouvez aussi lire tout le livre avec Gallica mais payant.

Captain
Captain

Région: 59-Nord

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message Aujourd’hui, 15:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je n'en avais pas connaissance.
Cela viendrait d'ici Albert ?

Non Prosper mais ça aurait pu. ;)

Figure toi cher Prosper que j'ai récupéré tout un dossier d'une centaine de pages blanches sur lesquelles ont été collées sur chacune d'entre elles des coupures de presse ainsi que des photos sur le débarquement et la bataille de Normandie.
Le dossier est ancien comme les coupures de presse qui le garnissent. J'espère y retrouver d'autres petites histoires qui parfument la Grande.

Aucune date ne parait. J'ai pu néanmoins relever sur un des articles le nom de Jacque Lebailly

iA "Embauché après la Seconde Guerre mondiale (en 1945), il a fait partie des équipes historiques ayant accompagné les débuts et l'expansion du titre de presse régionale Ouest-France.".

Rappelons que Ouest France est le nouveau nom du Journal Ouest Eclair collaborationniste
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message Aujourd’hui, 15:33

::Merci:: à toi pour les explications Albert et j'espère que la chaleur ne vous affecte ps de trop et que les terribles incendies en Gironde font rage bien loin de chez vous mais je plains les habitants de la région. Quelle catastrophe, humaine, économique et écologique...
Bien à vous
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message Aujourd’hui, 16:03

Deux minutes de HS, merci Bernard ;)

Un grand merci Prosper pour ton attention à nos malheurs.
Oui nous avons chaud comme dans une grande partie de la France.
Les incendies qui ravagent l'Europe est une catastrophe sans précédent.
Ce matin, malgré l'éloignement du sinistre nous pouvions sentir des relents de fumée.
Ce malheur m'affecte profondément et me stresse, pauvre France, en avions nous besoin en ajout aux autres déjà existants.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Aujourd’hui, 18:05

Aldebert a écrit:Ce matin, malgré l'éloignement du sinistre nous pouvions sentir des relents de fumée.
Ce malheur m'affecte profondément et me stresse, pauvre France, en avions nous besoin en ajout aux autres déjà existants.

Je te comprends et compatis fraternellement Albert, même si c'est facile à une distance d'un millier de kilomètres.

Mais chapeau bas !

Chapeau bas devant les agriculteurs, devant les populations sinistrées qui relèvent crânement le défi en soutenant les pompiers au quotidien afin que les soldats du feu puissent consacrer toutes leurs forces au combat qui dire maintenant depuis 8 jours.

Tous ces citoyens donnent en exemple la fraternité sans laquelle liberté et égalité ne sont rien.

Quel exemple!

Pardon pour en avoir rajouté au hors-sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Civils français embarqués pour Londres le 6 juin 1944. 
Aujourd’hui, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  libération de Paris : photos inédites 
Aujourd’hui, 15:47
par: alain adam 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 14:29
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QG 82ème division 
Aujourd’hui, 11:54
par: Dog Red 
    dans:  FALL GELB et la DCA Française 
Aujourd’hui, 05:29
    dans:  combien de Français dans l'armée d'afrique en 1942 ? 
Aujourd’hui, 05:08
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre ! 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  14 mai 1940 Charleroi 
Hier, 15:58
par: Alfred