Post Numéro: 163
de coyote
Aujourd’hui, 14:29
La campagne de Guadalcanal
Août 1942 - Février 1943
***
Les « Seabees » de Guadalcanal et de Tulagi»
Créés en mars 1942 par l’ingénieur et contre-amiral Ben Moreell (Chef du Civil Engineer Corps de la marine), les premiers Seabees de l'US Navy à servir au combat sont intervenus lors de la campagne de Guadalcanal, à partir de septembre 1942.
Le 6e bataillon de construction navale a soutenu l'invasion en remettant en état l'aérodrome d’Henderson ainsi que d'autres installations sur les îles de Guadalcanal et de Tulagi. Ils ont non seulement réparé mais aussi terminé le travail commencé par le Japonais,
Ce surnom de « Seabees » (abeilles de mer) provient tout simplement de la prononciation des initiales (C.B.) des unités du génie de la Marine,
C.B. pour ‘Construction Battalions’. Le 5 mars 1942 ces bataillons de construction sont autorisés à utiliser le nom de « Seabees ». Moreell invente alors la devise des seabees : Construimus, Batuimus (en latin : « Nous construisons, nous combattons »)
A la fin de la SGM plus de 325,000 hommes et femmes étaient affectés dans ces unités sur tous les théâtres d’opération et en particulier sur plus de 300 îles du Pacifique !
Le travail harassant de ces hommes dans des conditions particulièrement éprouvantes avec une chaleur humide de plus de 30° mérite bien d’être mentionné dans ce fil.
Le contre-amiral Moreell 'père' des seabees
Travaux à la scierie
Ce pont enjambant une rivière à Guadalcanal a été érigé en une journée et demie. Le tablier est constitué de planches perforées, les garde-corps sont en bambou local et les piles sont des éléments de support provenant d'un pont militaire démontable du génie.
Construction de la piste
Manutention et transport de billes de bois
Pose de cablesÀ Tulagi, les travaux comprenaient des lignes de production et de distribution d'électricité, des lignes téléphoniques et de communication, des systèmes d'approvisionnement en eau, des systèmes de lutte contre l'incendie, des emplacements de canons, des scieries, des quais, des réservoirs de stockage d'essence et d'aviation, une station de radio et des constructions générales pour les unités qui y étaient
affectées.
* * * * * *
A suivre...
http://www.seabeecook.com/history/canal/cactus.htmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_MoreellEn 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG
Bernard