Bonjour à tous et à toutes!
Comme il y a des pointures dans notre forum, j'espère aussi quelques uns, qui connaissent et qui peuvent déchiffrer les ODB d'une unité Brigade de Werfer (soit unité Lance Roquette Allemande).
déjà oui, la 7è Brigade de werfer; d'après le lexikon der Wehrmacht, elle avait été constituée au mois de Mars 1944 à Munster, soit une unité de la Heer, pas de SS.
Au mois de Mai stationnée à Beauvais.
Et à partir du 16 Juin 1944 subordonnée au Groupe panzer West (Ouest), elle a été assignée en tant que support aux attaques menées contre les Anglais sur le pont de l'Orne puis le 3-4 Juillet, elle a été subordonnée à la 12è SS Panzerdivision (si je ne me trompe pas, la 12 c'était la HitlerJugend), et la Brigade elle a été détruite après le 18 Juillet, ou annihilée quelque part en Normandie, où elle fut cette fois ci subordonnée au Ier Corps de Panzer SS . c'est bien aussi les mêmes infos que nous avons en France ?
Oui, bien sur la HJ, a été englobée dans le 1er Corps de Panzer SS. Aussi, cette Brigade, a t'elle continué à combattre jusqu'au dernier jour, aux côtés de la HJ, ou est ce que telle la moitié de la brigade, telle l'unité 84è Rgt. de lanceur de Rocket, elle a été attribuée à la HJ, tandis que la seconde unité régiment, le 83è Rgt. lui a été assigné a un autre corps? la réponse est non, il y avait au total 3 unités Brigades lanceur de Rocket Allemande, la 7,8 et la 9.
La 7 au Nord de Falaise ~ Bretteville avec le Ier SS Pz, la 8 ~ Thury Harcourt avec le II.SS Pz. et la 9 elle se trouvait à Crèvecœur avec le LXXXVI Corps.
Ainsi je suppose, je n'ai pas encore de certitude, que la 7-8, qui se sont trouvées au Nord de Falaise, ont perdu la majorité de leurs unités subordonnées. Et pendant la retraite des restant de la 7ème Armée Allemande, ils ont du recevoir le coup de grâce finale.
Donc voici le schéma. Désolé pour l'image elle est d'origine.

- batIabt.jpg (293.08 Kio) Vu 1158 fois
Ainsi ici ont se trouve du côté des unités du 84è RGT. de Werfer.
j'ai bien regarde sur Nierster, mais ici quelques symboles subsistent et qu'on ne trouve pas chez Nierster.
Merci pour l'aide à identifier les unités intégrées dans ce Ier Bat. de Werfer.