Connexion  •  M’enregistrer

Où sont les réserves ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Où sont les réserves ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Juil 2026, 15:17

Corrections d'affectations au 10 mai sur ta carte :
1e DIC : XVIIIe CA / 2e Armée
2e DCR : GC n°1 / GQG
3e DCR : GC n°1 / GQG
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 06 Juil 2026, 15:36

Parfait, merci Alain.

Je vais sortir la nouvelle version de la carte et commencer à étudier les mouvements de ces réserves.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Juil 2026, 15:57

bernard-1954 a écrit:Parfait, merci Alain.

Je vais sortir la nouvelle version de la carte et commencer à étudier les mouvements de ces réserves.

Oula :)
Je n'ai malheureusement pas saisi beaucoup de localisations des PC divisionnaires dans ma base, mais tu peux utiliser déjà les cartes disponibles sur ATF40.fr pour voir ou elles se sont déplacées.
Par contre, j'ai saisi les affectations des divisions pour une grande partie d'entres elles ce qui peut aider ( mais encore une fois ce n'est pas complet ).
Base ATF40 récupérable ici :
https://www.grosfichiers.com/pbG5tpTEazp

Deux façons d'obtenir les données ,
les fiches d'unités , ici par exemple la 3e DI (motorisée )
Image
Sur la droite on voit les affectations aux différents corps temporellement , et dans ce cas précis il y a la localisation du PC divisionnaire.

L'autre façon est de partir des données brutes trouvables dans l'onglet "affect tempo" . Un segment situé sur la droite permet de filtrer rapidement sur une unité .
Enfin, si tu disposes du tome II de Lee Sharp, il donne les affectations temporelles des divisions ( mais pas la localisation ).

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 06 Juil 2026, 16:41

Merci Alain. Je compte effectivement utiliser les cartes, ainsi que ce qu'écrivent Doumenc et Roton. Ton fichier sera également utile.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Juil 2026, 07:19

Hello,
Il va te manquer les positions initiales au 9 mai soir , les voici :
https://www.grosfichiers.com/DE5Apy4Hhm2

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Juil 2026, 09:44

A ne pas oublier, il existe un document français dans les archives allemandes qui indique les grands mouvements des divisions, il devrait etre utile : RH 2/1558K .
https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... 8e858855c/

Exemple de mouvement du 17 mai :
Image

Sur le cliché 73 de ce document tu a les zones d'apparition de toutes les divisions en cours de formation .

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 07 Juil 2026, 10:13

alain adam a écrit:Hello,
Il va te manquer les positions initiales au 9 mai soir , les voici :
https://www.grosfichiers.com/DE5Apy4Hhm2

Alain

Merci Alain, cette situation initiale est bien utile.

Voici les mouvements du 10 mai.

Amiral Nord : avance de la 68e DI (vers la côte de Belgique et Walcheren)

Au GA 1 (les unités de forteresse, statiques par principe, ne sont pas mentionnées) :

7ème armée : avance de la 1e DLM (les chars par VF), des 9e DIM et 25e DIM et d'une division en réserve, la 60e DI. Les deux autres divisions en réserve ne bougent pas.

1ère armée : avance des 2e DLM, 3e DLM, 2e DINA et 5e DINA. La 1e DM et la division en réserve (32e DI) ne bougent pas.

9e armée : avance des 1e DLC, 4e DLC, 3e BS, 5e DIM, 18e DI, 22e DI et 61e DI. Les divisions en réserve : 53e DI et 4e DINA, ne bougent pas.

2e armée : les 2e DLC, 5e DLC et la 1e BC avancent dans les Ardennes belges.

Au GA2, pour mémoire, incursion au Luxembourg de la 3e DLC et de la 1e BS.

Dans les réserves du GQG, deux divisions du lot belge son mises en mouvement : 1e DIM et 15e DIM.

Voici la carte actualisée :

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 08 Juil 2026, 08:41

alain adam a écrit:A ne pas oublier, il existe un document français dans les archives allemandes qui indique les grands mouvements des divisions, il devrait etre utile : RH 2/1558K .
https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... 8e858855c/

Oui Alain, j'ai récupéré cette étude du transport et je m'en sers pour la consolidation. Merci.

Voici la situation à la fin de la journée du 11 mai :

Image

Amiral Nord : inchangé

7ème armée : un front se dessine avec la 1e DLM, la 9e DIM et la 25e DIM. La 60e DI est en réserve à l'arrière du front. La 4e DI et la 21e DI n'ont pas bougé.

1ère armée : la 2e DLM et la 3e DLM sont en couverture, les autres divisions suivent (1e DM, 2e DINA et 5e DINA) ainsi que les 3 DIM du lot belge (1e, 12e et 15e). La 32e DI n'a pas bougé.

9e armée : la cavalerie commence à reculer (1e DLC, 4e DLC et 3e BS), le front prend forme avec la 5e DIM et la 61e DI, les 18e DI et 22e DI accourent , la 4e DINA et la 53e DI n'ont pas bougé.

2e armée : la cavalerie commence à reculer (2e DLC, 5e DLC et 1e BC), le reste est inchangé (pour mémoire : 55e DI, 3e DINA, 3e DIC et 41e DI au front, 71e DI en réserve).

Lot Belge : la 1e DCR entame son déplacement, partie sur roue, partie sur voie ferrée.

Lot central : d'après la carte des GUF, la 1e DIC (réserve générale) se met en mouvement vers le nord, en direction de Sedan.

Le haut commandement constate que la 1e armée et la 9e armée avancent trop lentement. Le général Georges ordonne dans l'après midi de se déplacer jour et nuit.
Pour "alimenter la bataille de la Meuse", les décisions suivantes sont prise en fin de journée :
- reste du lot Belge : pousser la 1e DINA sur Maubeuge-Fourmies et la 43e DI à l'arrière du GA1
- réserve générale : pousser les 2e et 3e DCR, la 3e DIM et les 14e et 36e DI en arrière de Sedan
- réserve du GA 2 : pousser la 87e DIA en arrière de Sedan

D'après la page 9 de l'étude de transport, d'autres divisions de réserve du GA 2 sont mises en mouvement :
- 6e DI : vers Sedan
- 44e DI : vers Lunéville

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Juil 2026, 15:20

bernard-1954 a écrit:Lot central : d'après la carte des GUF, la 1e DIC (réserve générale) se met en mouvement vers le nord, en direction de Sedan.

Ainsi que je l'avais mentionné la 1ere DIC est affectée à la 2e Armée au 10 mai :
Elle ne reviendra jamais dans le giron de la reserve générale durant la campagne.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 08 Juil 2026, 15:29

alain adam a écrit:
bernard-1954 a écrit:Ainsi que je l'avais mentionné la 1ere DIC est affectée à la 2e Armée au 10 mai :
Elle ne reviendra jamais dans le giron de la reserve générale durant la campagne.

Effectivement. Elle change de couleur dans la carte du 12 (à venir). Mon idée est de placer sur la carte toutes les divisions qui ne sont pas au front et qui sont donc susceptibles d'être engagées ailleurs.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Liste des Kreisleiter et Blockleiter d'Alsace 
il y a 2 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 17:36
par: iffig 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 17:32
par: JARDIN DAVID 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 17:22
    dans:  Le Mont Mouchet: Autopsie d'une illusion 
Aujourd’hui, 17:18
    dans:  La Chute : France 1940 
Aujourd’hui, 17:17
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 16:39
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 15:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La guerre totale à l'Est 1941-1945 
Aujourd’hui, 11:40
par: fanacyr