Connexion  •  M’enregistrer

Où sont les réserves ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Où sont les réserves ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2026, 17:06

Bonsoir,
Au conseil interallié du 16 mai 1940 : il n’y a pas de masse de manœuvres !

Extrait de l’ouvrage de A. Goutard ( page 271) :’’1940, la guerre des occasions perdues’’
A Paris, la nouvelles de l’effondrement de la IX ° Armée provoque un gros émoi. A 17 heures, un conseil su^rême r »unit W. Churchill, Gamelin et les présidents Paul Reynaud et Daladie. Le généralissime annonce que ‘’le front est crevé sur une largeur de 90 kilomètres et que les panzer s’ngagent à toute allure dans la brèche, en direction d’Amiens’’
Très étonné W. Churchill demande : ‘’mais où est don votre masse de manœuvre ?’’ La réponse de Gamelin est stupéfiante ‘’il n’y en à aucune ! ‘’ Il envisage cependant, de ‘’réunir des forces pour attaquer les flancs du saillant ennemi’’, mais comme le Premier britannique s’inquiète de savoir ‘’ où et quand’’, il se borne à faire un geste vague !

Cela en dit long sur l’état d’esprit qui règne à ce moment là !
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2026, 17:12

Merci Prosper, c'est donc GAMELIN qui répond lui-même (en présence de REYNAUD).

L'état d'esprit est défait à ce moment-là.
CHURCHILL est choqué de ce qu'il voit : on brûle les archives pendant qu'on le reçoit !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 04 Juil 2026, 17:21

Sauf erreur de ma part, Churchill date la réunion du 15 mai, Reynaud et Gamelin du 16 mai. Cela ne change pas grand chose sur le fond.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 04 Juil 2026, 21:09

Voici l'état consolidé des réserves au 9 mai au soir.
Sources : carte du 10 mai des Grandes Unités Françaises - Servir du général Gamelin - Années cruciales du général Roton - L'armée de terre française du 10 mai 1940 d'Eric Denis.

1) réserves du GA 1 (6 / 8 divisions)

1e armée
- DI : 32
- DCR : 1 (en réserve générale selon Gamelin)

2e armée
- DI : 71 (en réserve générale selon Gamelin)

7e armée
- DI : 4 - 21 - 60

9e armée
- DI : 53
- DINA : 4

2) réserves du GA 2 (6 / 11 divisions)

Directement au GA :
- DIC : 4
- DIA : 87

3e armée
- DI : 6 - 7 - 8 (7 et 8 en réserve générale selon Gamelin, 7 uniquement selon Roton)
- DINA : 6
- DIC : 6 (en réserve générale selon Gamelin)

4e armée
- DI : 45 - 1 polonaise (en réserve générale selon Roton)

5e armée
- DI : 35 ? - 44

3) réserves générales (23 / 29 divisions)

Lot Alpes
- DI : 23 - 28 - 29

Lot Suisse
- DI : 13 - 27 (affectées à la 8e armée selon Denis)
- DINA : 7
- DIC : 5 - 7

Lot Belge
- DIM : 1 - 12 - 15 (affectées à la 1e armée selon Denis)
- DI : 43
- DINA : 1

Sans affectation
- DIM : 3
- DI : 10 - 14 - 19 - 36 - 2 polonaise + 7 - 8 - 71 selon Gamelin
- DIC : 1 - 8 (en formation) + 6 selon Gamelin
- DCR : 2 - 3 + 1 et 4 (en formation) selon Gamelin

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2026, 21:11

Effectivement, cela ne change absolument rie, les carottes étant déjà cuites.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 05 Juil 2026, 06:05

Le récit de Churchill relate les deux journées du 15 et du 16 sans marquer clairement le changement de journée, mais une lecture attentive confirme que la réunion a bien eu lieu le 16. L'alerte de Reynaud date bien du 15 au matin et elle découle donc de la situation du 14 mai, 4 jours seulement après le déclenchement des opérations.

Pour info, j'ai soumis le texte de Churchill à trois IA qui ont daté sans hésiter la réunion le 16 mai. Je leur ai ensuite demandé si cela avait été facile à déterminer.

- Oui, plutôt facile, mais avec un piège à éviter, pour l'une,
- Oui, c’était relativement facile à déterminer grâce à la description précise du texte, pour une autre,
- Non, ce n'était pas immédiatement évident — il a fallu reconstituer la chronologie à partir de plusieurs indices dispersés dans le texte, pour la troisième. Elle indique ensuite les défis à relever : plusieurs dates (14, 15, 16), pas de datation directe, narration non linéaire.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2026, 07:28

bernard-1954 a écrit:Pour info, j'ai soumis le texte de Churchill à trois IA qui ont daté sans hésiter la réunion le 16 mai. Je leur ai ensuite demandé si cela avait été facile à déterminer.

Bonjour Bernard...

...excuse moi mais faut-il utiliser l'IA pour ça ?
Ton prompt génère d'ailleurs une réponse un peu ridicule...

Il suffit d'ouvrir n'importe quel ouvrage de référence sur la campagne de France pour préciser la date de la visite de CHURCHILL à Paris.

Ainsi, "1940, pleins feux sur un désastre" de Jean VANWELKENHUYZEN, page 101 "Pour en avoir le cœur net, il [CHURCHILL] ira à Paris le 16."

Et page 130, dans les paragraphes "Churchill à Paris" on lit qu'il arrive au Quai d'Orsay à 17h30, la question fatidique arrive page suivante "Où est la masse de manœuvre" (ce qui rappelle au passage que la véritable question n'est pas "Où sont les réserves?").

Pas besoin d'IA pour ça ;)

Comme l'a encore rappelé Loïc (CHARPENTIER) cette semaine, il faut maîtriser sa bibliothèque, patiemment rassemblée, lue, étudiée au fil de longues années.

L'IA ne doit pas remplacer notre mémoire et notre réflexion, elle doit juste les multiplier.

Je lisais cette semaine que pour l'année 2025, l'IA a consommé l'équivalent en eau des toutes les bouteilles d'eau minérale vendues dans le monde (sans parler de la quantité de chaleur malgré tout générée... ...la France et la Belgique sortent à peine d'une canicule en attendant la suivante).

Utilisons l'IA (comme internet) avec parcimonie... ...la terre brûle comme avait dit CHIRAC...

Sans rancune cher ami :cheers:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 05 Juil 2026, 07:47

OK, Dog Red, touché ! :?

Je continue ma petite recherche, qui n'a pas besoin d'IA.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2026, 07:57

Et continue à échanger tes réflexions ici.

C'est ça la richesse! :D
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2026, 08:55

Dog Red a écrit:Et continue à échanger tes réflexions ici.

C'est ça la richesse! :D

A porter au crédit de Bernard, il a jusqu'à présent"utilisé" essentiellement l'IA pour vérifier, en dernier recours (!), son propre travail de recherche et d'exploitation de ses sources; çà a été, par exemple, le cas, avec son récent développement sur la logistique allemande, où il a été amené à travailler à partir de documents rédigés en gothique "flamboyant", forme d'écriture particulièrement indigeste - je me souviens encore "douloureusement" des heures que j'avais du y consacrer, pendant six années lycéennes, lors des cours d'allemand! -. A l'époque, l'édition quotidienne allemande du journal régional, les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace), était, pour une bonne moitié, imprimée en gothique ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 07:08
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 06:51
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:14
par: PICARD77 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 22:33
par: brehon 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 18:10
par: P165gba 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Hier, 14:06
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 13:52
par: NIALA