Connexion  •  M’enregistrer

Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de RoCo  Nouveau message Aujourd’hui, 10:30

Cyberbachi a écrit:Pour les canons de 76, selon vous quel est le plus logique : hippomobile ? Tracté par camion ? Tracté par semi chenillés ?

Pour prendre l'exemple de la Festungs-Pak-Kompanie 23/X (pareil pour les autres)
4x8,8 cm 12x7,62 cm : aucun moyen de traction, 2 chevaux, 1 voiture

Quand je parle de dépendance pour les déplacements ....... elle est totale

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message Aujourd’hui, 11:04

Je vais expliquer la raison de mon questionnement. J'avais bien noté le point sur la dépendance d'autres unités pour la mobilité.

Mon questionnement est en fait, quelle est la logique opérationnelle au regard du positionnement de ces unités ?
Ce que l'on sait :

1 - Quelques Gliederungen donnent la localisation géographique exacte de ces unités, sous al forme de noms de ville.
Aucune de ces villes n'est positionnée sur la HKL à la date de la rédaction de la Gliederung. Par ailleurs, ces villes sont systématiquement proches de 3 lignes parfaitemetn identifiées (~10-20 km) :
---> La Ligne Maginot, dont les ouvrages ne peuvent pas vraiment être utilisés puisqu'ils n'ont pas la bonne orientation
---> Le Westwall
---> La Vor-Vogesenstellung voire la Vogesenstellung.
Et d'insister, aucune de ces unités n'y est positionnée, elles sont positionnées systématiques à l'ouest de ces lignes.

2 - On connaît parfois le rattachement à une division d'infanterie (ou corps d'armée), on peut donc supputer la localisation géographique à la date de la rédaction de la Gliederung. Soit sur le front, soit en arrière.

Ce que je ne comprends, pas c'est : qu'elle utilité de positionner des unités statiques en dehors de lignes de défense et à l'arrière du front ?

L'exercice "intellectuel" de positionnement des unités au km près est complexe et révèle énorément de choses. Parfois il donne énormément de sens à certains témoignages/JMO/KTB, etc. mais parfois il nous plonge dans une barrique d'entropie qui questionne tantôt la fiabilité de certaines sources, tantôt les choix tactiques ou stratégiques des Allemands. C'est parfois braneux.

A ce jour, mon plus grand étonnement (positif) est de constater, après avoir placé toutes divisions à l'échelle de la compagnie (avec quelques entorses pour tenir 1 ou 2 km de plus dans certaines zones)... que tout s'emboîte. Complètement hallucinant. Je viens de terminer un puzzle et tout est limpide ! On comprend la stratégie allemande.
En revanche j'ai du mal avec les unités organiques de corps ou d'armée. Ce sont des électrons libres pour lesquels j'ai du mal à conceptualiser leur déploiement. Les unités de forteresses ainsi que parfois les MG-Festungs sont aussi difficiles à saisir.
Et j’ai pas commencer les unit de Flak ou du génie. :mrgreen:

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Hauts de Seine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de RoCo  Nouveau message Aujourd’hui, 11:08

Loïc Charpentier a écrit:
Par contre, le modèle du 8,8 cm Pak n'étant pas précisé[/i][/b]

J'ai oublié de préciser : pour les compagnies dotées en 8.8 cm : il s'agit de 8,8 cm Pak 43

Festungs-Pak-Kompanie 23/X
Image
Source : BAMA

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 13:14

RoCo a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Par contre, le modèle du 8,8 cm Pak n'étant pas précisé[/i][/b]

J'ai oublié de préciser : pour les compagnies dotées en 8.8 cm : il s'agit de 8,8 cm Pak 43

Festungs-Pak-Kompanie 23/X
Image
Source : BAMA

::Merci:: Roger, ::super::

Que lis-tu dans la rubrique LKW (camions)? Le "Soll", dotation théorique, est nul, mais il y a en Ist des griffonnages au crayon que je ne parviens pas à lire. Sinon, on a bien 12 "Protzen", chariots d'avant-train hippomobiles, pour les 12 pièces russes de 7,62 cm JK 290 (r), modèle 1902/30 - aucune dotation en 8,8 cm Pak 43 - et seulement deux malheureux bourrins (Pferde)...sachant qu'il en faut, au moins, quatre, voire six, pour remorquer une pièce de 7,62 cm et son avant-train! ::mal-a-la-tete:: ... ce qui me laisserait à penser que ces deux bourrins étaient des "bêtes de selle" montées par des officiers de l'unité.

Ces Festungs-Pak-Kompanien étaient manifestement des unités statiques!

... ces unités sont positionnées systématiquement à l'ouest de ces lignes.

quelle est l'utilité de positionner des unités statiques en dehors de lignes de défense et à l'arrière du front ?

Si l''artillerie de campagne est positionnée sur les arrières de la FKL ou les Infanterie-Geschütze (IG 18, s.IG 33), sur ou au plus près de cette même FKL, les pièces antichars étaient, elles, généralement, mises en batterie "en amont" de la FKl, et disposées,de préférence, afin de prendre en enfilade les voies d'accès possibles pour l'adversaire - cas particulier, le 8,8 cm Pak 43 L/71, qui , à l'époque, pouvait fumer "de front" n'importe quel blindé allié ou soviétique entre1500 et 2000 m! Les pièces russes 76,2 mm M 1902/30 étaient créditées , d'après les documents allemands, d'une "portée efficace visuelle" de 800 m, en tir direct - la qualité des dispositifs optiques de visée produits par les Soviétiques étant assez médiocre! -. De toute manière, sur le flanc des Vosges, cette possible "visibilité" de 800 m constituait bien souvent un "must", car elle était souvent, dans le meilleur des cas, de l'ordre de 500/600 m.

Dès lors, vue la disposition des pièces antichars, tout reposait sur la qualité de leurs dissimulations, leurs camouflages et, surtout, la "compétence opérationnelle" des équipes de servants afin qu'elles ne déclenchent leurs premiers tirs le plus tardivement et à la distance la plus courte possible. En dézinguant, très vite, deux à trois blindés à la suite (devant et derrière), dans une colonne ennemie en progression, cette dernière se repliait rapidement, sachant que la brutalité de l'engagement, la vitesse des tirs et la qualité des impacts limitaient d'autant la localisation précise des pièces antichars par l'adversaire!

Globalement, les positions antichars "tractées", même, disposant d'un parc suffisant de tracteurs d'artillerie tout-terrain, avec des pièces qui pesaient 1,7 à 4,2 tonnes, étaient, toutes , +/- "condamnées à court terme"... leur "rentabilité militaire" se résumant, en raison de leur "moindre coût" de production, au nombre de blindés détruits (eux, nettement plus coûteux!) avant son "retrait" ou son abandon sur le terrain. Au bout d'un moment, les positions des pièces les mieux dissimulées finissaient par être repérées, ce qui déclenchait un "pilonnage" d'artillerie ou l'emploi de "Jabos"... la spécialité de Panzerjäger, quelque était le camp, notamment avec des pièces antichars tractées, ayant toujours été quelque peu "suicidaire". Là, en plus, côté allemand, on a à faire à des unités antichars (statiques!) constituées de "bric et de broc", avec, bien souvent, des "pieds plats" issus d'unités de sécurité, formés à la va-vite! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message il y a 41 minutes

Loïc, ton explication est très claire.

Maintenant, il va falloir que je traduise tout ça en termes "wargamesque".
Il est possible de créer des unités statiques, notamment pour modéliser l'artillerie de position. Ces unités ont parfois, pas toujours, la capacité à s'orienter sur une face précise de l'hexagone de jeu où elles sont positionnées. Mais l'unité ne peut absolument pas bouger. Si une unité ennemie arrive au contact, elle peut la détruire par un tir direct (l'artillerie peut le faire aussi) ou la détruire suite à un assaut.
Je ne pense pas que je vais utiliser ce système trop contraignant. Je vais à la place utiliser le système de l'unité "Fixed". Ce système empêche l'unité de bouger tant qu'elle n'est "de-Fixed". Cela peut se faire de deux ma,ières possibles :
- Selon un agenda prévu par le designer du scénario (choix d'un jour ou d'une heure). De manière ferme ou de manière aléatoire (une sorte de jet de dé avec un pourcentage à partir d'une date et d'un horaire précis.
- Si l'unités "Fixed" se retrouve au contact d'une unité ennemie.
Tout ceci a pour objectif, dans un scénario de modéliser les contraintes historiques de commandement. Par exemple, sur le module Normandy '44, durant une grande partie du 6 juin, des unités allemandes à l'arrière du front sont "Fixed" et ne peuvent pas bouger car le grand état-major n'a pas donné l'ordre à la l'armée (corps d'armée, etc.) de bouger.
Cette solution me paraît être la plus simple.

L'inconvénient, non historique, est qu'une fois de-Fixed, le joueur pourra bouger l'unité comme il veut et quand il veut.

L'autre question a traiter est, est-ce que je donne une capacité de tir indirect, façon artillerie de campagne, aux pièces de type FK, où est-ce que je les modélise comme simple anti-char condamnée à faire du tir tendu ?

Image
J'ai tout de même laissé une image de canasson. ::elu boulet::

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Hauts de Seine

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 23 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 41 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 18:57
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 17:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise