Connexion  •  M’enregistrer

Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.

Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2018, 09:41

Bonjour,
Un membre de notre forum (Shelburn) m'a fait parvenir un rapport rédigé en langue française concernant le transfert de prisonniers français, belges et hollandais vers le Stalag IX A de Ziegenhain et ce devant l'avance des troupes soviétiques
On ne connait pas le rédacteur, ni l'origine exact du document
Voici donc ce texte très intéressant:

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
Fichiers joints
rapport du 06.08.44 transfer de stalag (2).pdf
Rapport de transfert
(1.67 Mio) Téléchargé 257 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Oct 2018, 14:50

Une simple remarque. Il n'y avait pas de Pologne. Il s'agissait du "Gouvernement Général". A Kobierzyn se trouvait un centre pour malades mentaux. Créé en 1940.
169. Kobierzyn. Państwowy Zakład dla Umysłowo Chorych. 1940
(indeks osób) ......................................................................................... 259 1 0,01


 

Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 09 Oct 2018, 15:33

cher compatriote,
tu as de la chance de connaître ce pays que je ne connais pas mais que j'aimerais vraiment connaître. Ce Pays est mes racines, bien que pour une raison inconnu mon arrière grand père l'ait quitté pour aller s'établir dans la région de Dortmund Essen pour ensuite arriver en France. Pour moi malgré l'occupation allemande de ce secteur (Piechowice), cela reste la Pologne. Merci de m'avoir éclairé sur ce qu'était le gouvernement général, sur le coup je ne comprenais pas !
Shelburn


 

Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2018, 16:35

Bonjour Dom,
Voici un lien vers un site concernant le Stalag 369 à Kobierzyn (au sud de Cracovie(Krakow)
http://regards.surles.camps.free.fr/page99.html
Tout à fait en bas de page il est question de l'évacuation du bloc II vers Ziegenhain au mois d'août 1944.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Oct 2018, 22:18

Shelburn a écrit:cher compatriote,
tu as de la chance de connaître ce pays que je ne connais pas mais que j'aimerais vraiment connaître. Ce Pays est mes racines, bien que pour une raison inconnu mon arrière grand père l'ait quitté pour aller s'établir dans la région de Dortmund Essen pour ensuite arriver en France. Pour moi malgré l'occupation allemande de ce secteur (Piechowice), cela reste la Pologne. Merci de m'avoir éclairé sur ce qu'était le gouvernement général, sur le coup je ne comprenais pas !
Shelburn

Une partie de la Pologne, correspondant en gros aux frontières allemandes de 1914 avait été purement annexée.
Image


 

Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 10 Oct 2018, 06:53

Alcide NITRYK a écrit:
Shelburn a écrit:cher compatriote,
tu as de la chance de connaître ce pays que je ne connais pas mais que j'aimerais vraiment connaître. Ce Pays est mes racines, bien que pour une raison inconnu mon arrière grand père l'ait quitté pour aller s'établir dans la région de Dortmund Essen pour ensuite arriver en France. Pour moi malgré l'occupation allemande de ce secteur (Piechowice), cela reste la Pologne. Merci de m'avoir éclairé sur ce qu'était le gouvernement général, sur le coup je ne comprenais pas !
Shelburn

Une partie de la Pologne, correspondant en gros aux frontières allemandes de 1914 avait été purement annexée.
Image


D'après la carte, mes arrières grands parents étaient plus allemand que Polonais, étant originaire de Silésie


 

Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Oct 2018, 08:49

En Europe centrale, les Slaves étaient dispersés dans les zones rurales ; les Allemands plutôt dans les villes.


 

Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pscauf  Nouveau message Hier, 22:09

Bonsoir,
En triant des papiers militaires de mon grand-père, Marcel COCU, qui a été prisonnier au Stalag 369, j'ai trouvé une copie manuscrite intégrale du rapport, de sa main, avec en plus l'indication du signataire : Le Maréchal des Logis Ch. L. Letellier, Mle 8.034, homme de confiance du bloc II du stalag 369

Private
Private

 
Inscription: Hier, 21:59
Région: hauts de france
Pays: france

Re: Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message Hier, 22:45

pscauf a écrit:Bonsoir,
En triant des papiers militaires de mon grand-père, Marcel COCU, qui a été prisonnier au Stalag 369, j'ai trouvé une copie manuscrite intégrale du rapport, de sa main, avec en plus l'indication du signataire : Le Maréchal des Logis Ch. L. Letellier, Mle 8.034, homme de confiance du bloc II du stalag 369

Bonsoir,
Ni Shelburn, ni Alcide Nitryk sont encore en ce bas-monde mai les papiers militaires de ton GP sont certainement très intéressant.
Si tu en à l'occasion et la possibilité, mets les en ligne dans ce post, cela intéressera certainement des membres du forum.
Bien cordialement et bienvenu à bord
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pscauf et 29 invités


Scroll