Connexion  •  M’enregistrer

Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Juin 2026, 20:46

Je dois vraiment être une truffe, à ne pas parvenir à utiliser correctement cet INVENIO !
Mais je suis peut-être un peu HS, je vais n'y remettre dans 2/3 jours ...
Par ex. pour ceci : https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... f05297166/
Est-ce que je dois bien comprendre que le fonds BArch RH 19-XII n'est pas numérisé ???
Merci pour votre aide.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juin 2026, 20:54

Je note pour les Drilling MG 151/15. Mais 42 SPW (ou sdkfz 10) drilling ça fait un peu beaucoup... :shock:

...Ben, voui, néanmoins, il s'agit bien du nombre stipulé, par écrit et le service de l'Ia, de ce type de véhicules (blindés) armés à la date précitée (8.12.1944). :mrgreen:

Pour l'essentiel, il s'agissait de "conversions", qui avaient souvent été effectuées en "unités", par la Werkstattkompanie divisionnaire ou régimentaire, durant l'automne 1944, sur les SPW (Sd.Kfz. 251 Ausf. D, ultime version mise en service), par le biais de livraisons de "kits d'installation", qui comprenaient les triplettes de MG 151/15, elles-mêmes, rapidement remplacée par des MG 151/20 de 2 cm, encore plus "performantes", leur bouclier, leur piédestal d'installation et trois magasins de munitions, deux latéraux de 250 pélots, un central de 450 pélots - ce dernier plus compliqué à recharger dans le feu de l'action, d'où un réassort limité (pour aussi une question de poids!) à deux magasins latéraux de réserve de 250 obus!

L'armée allemande n'ayant pas mis au point, ni développé pour ses besoins de "mitrailleuses terrestres lourdes d'un calibre supérieur à 7,92 mm, hormis son parc limité et rare de "Beute", avait employé, dans ce rôle, depuis ses premières campagnes, le canon monotube de 2 cm Flak 30, puis celui de Flak 38 et son "avatar", le Flakvierling 38, sauf que cet affût quadruple, au demeurant redoutable en emploi au sol, pesait un âne mort! ::mal-a-la-tete::

Courant 1943-1944, la Luftwaffe avait renforcé l'armement de bord de ses chasseurs, en déposant une partie ou la totalité de leurs MG 151/15 et MG 151/20, afin de les remplacer en totalité ou partiellement par des canons de 3 cm! Résultat, la Heer en avait, alors, hérité, dans ses dépôts!

Néanmoins, il y avait deux ou trois "trucs" de bien avec les armes de bord de l'aviation, c'est qu'elles étaient, en principe, conçues pour être les moins encombrantes, qu'elles disposaient d'une haute cadence de tir et étaient, sur le plan "fiabilité d'emploi" les "plus performantes" possibles. Cà tombait bien, début 1944, avec, dans un premier temps, la création de ce stock de MG 151/15, hérité de la Luftwaffe, puis, très vite, lui-même, remplacé par des MG 151/20 :D

Le Drilling MG 151/15 ou 151/20 dézinguait à peu près n'importe quoi, y compris des véhicules légèrement blindés, jusqu'à +/- 2000 m (!) ou des appareils d'attaque au sol à basse altitude, car ces anciens canons de bord de la Luftwaffe avaient, tous, été conçus et fabriqués dans un souci de précision maximale. De surcroit, leur alimentation terrestre, au total... 2 x 2 magasins de munitions de 250 + 1 de 450 "cartouches", et leurs cadences de tirs, en avaient fait des dispositifs d'attaque ou de défense "redoutables". L'intention première avait été de généraliser leur emploi, sauf que, même si la Heer avait pu, avant la fin du conflit, en mettre en service un nombre conséquent, il s'était avéré être insuffisant! ... Amen! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Juin 2026, 20:56

J'oubliais pour les FFI d'Alsace (hors GMA Suisse et BIAL intégrés à l'armée régulière) : en réalité ils n'entrent en action qu'après l'arrivée des troupes alliées. Toute l'organisation est prête, mais il y a peu d'armes, pas de possibilités pour les parachuter vu la densité de population, le nombre d'Allemands présents etc. Voir mon article pour la libération de Strasbourg (https://www.purhindanube.eu/e-boutique/ ... trasbourg/)
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 10 Juin 2026, 20:57

JARDIN DAVID a écrit:Je dois vraiment être une truffe, à ne pas parvenir à utiliser correctement cet INVENIO !
Est-ce que je dois bien comprendre que le fonds BArch RH 19-XII n'est pas numérisé ???
Merci pour votre aide.
JD

Il faut que tu ailles plus en profondeur (en bas à gauche) pour chosir ce que tu veux :
RH 19-XII/1, RH 19-XII/62, RH 19-XII/42, etc. Et là tu auras accès à différents documents numérisés.

Flight Officer
Flight Officer

Région: Hauts de Seine

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 10 Juin 2026, 20:57

JARDIN DAVID a écrit:Je dois vraiment être une truffe, à ne pas parvenir à utiliser correctement cet INVENIO !
Merci pour votre aide.
JD

Pour moi, il est numérisé. ll faut regarder dans la partie basse. Si tu vois un +, tu cliques sur le plus pour déplier

Image

Sinon, tu cliques sur le nom lui même, comme ci-dessous sur Stammtafeln.

Image

Il n'y a pas de liens "soulignés" dans la partie Klassification, et c'est cela qui déroute.

Tu regardes alors à droite et si tu vois Digitalisat anzeigen, c'est que tu as accès à la numérisation en cliquant dessus.

Image

Si tu n'as que Link kopieren, alors c'est que ce n'est pas numérisé.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juin 2026, 21:01

Merci pour votre aide.
JD

Jean-Michel, quand tu navigues sur Invenio, seuls, les dossiers précisés "Digitalisat anzeigen" (téléchargeables numériquement) sont disponibles. ;)
... sachant que Bernard vient, lui-même, d'en rajouter une "couche"! :D
A ta décharge, l"utilisation de ce site s'avère bien souvent être compliqué pour de "vieilles ganaches" nées au milieu du dernier siècle! ::mortderire::
Dernière édition par Loïc Charpentier le 10 Juin 2026, 21:09, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 10 Juin 2026, 21:03

JARDIN DAVID a écrit:J'oubliais pour les FFI d'Alsace (hors GMA Suisse et BIAL intégrés à l'armée régulière) : en réalité ils n'entrent en action qu'après l'arrivée des troupes alliées. Toute l'organisation est prête, mais il y a peu d'armes, pas de possibilités pour les parachuter vu la densité de population, le nombre d'Allemands présents etc. Voir mon article pour la libération de Strasbourg (https://www.purhindanube.eu/e-boutique/ ... trasbourg/)
JD

Merci.
Jusqu'à présent je n'avais pas plus que l'album Heimdal, ce qui est un peu "léger" pour ce genre de sujet.
Le sujet Résistance passera dans une étape ultérieure. :)

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message 10 Juin 2026, 21:05

Loïc Charpentier a écrit:Jean-Michel, quand tu navigues sur Invenio, seuls, les dossiers précisés "Digitalisat anzeigen" (téléchargeables numériquement) sont disponibles. ;)

Attention, certains dossier ne sont accessible "qu'en salle de lecture". C'est le cas de la quasi totalité des divisions d'infanterie de mon projet et de tous les corps d'armée (à part peut-être la XIII. SS-AK.

Flight Officer
Flight Officer

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Juin 2026, 21:24

Cyberbachi a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Jean-Michel, quand tu navigues sur Invenio, seuls, les dossiers précisés "Digitalisat anzeigen" (téléchargeables numériquement) sont disponibles. ;)

Attention, certains dossier ne sont accessible "qu'en salle de lecture". C'est le cas de la quasi totalité des divisions d'infanterie de mon projet et de tous les corps d'armée (à part peut-être la XIII. SS-AK.

Mais ceux-là, pour le moment, ne sont, en principe, jamais précisés numérisés et, donc, téléchargeables gratuitement. ;) Le BA a du boulot à la clé - sans parler du pognon nécessaire! -, au cours des prochaines années, pour parvenir à numériser l'essentiel de ses archives "papier"... avec la réserve qu'une partie d'entre-elles a disparu pour faits de guerre (bombardements, incendies, abandons sur le front concerné évacué d'urgence, destructions, en 1945, de convois d'archives, etc.)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Juin 2026, 06:43

Hello,
Je fais souvenir que toutes les divisions, les corps, les armées et les groupes d'armées sont disponibles et telechargeables au NARA dans les séries T311 à T315 .
Exemple de lien vers T315 ( divisions) :
https://catalog.archives.gov/search?ava ... naId%3Aasc

Par contre il faut un guide et depuis la fermeture du site sturmpanzer, et comme je les ai tous récupérés, je ne me suis jamais posé la question d'ou les trouver sur internet.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 07:08
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 06:51
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:14
par: PICARD77 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 22:33
par: brehon 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 18:10
par: P165gba 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Hier, 14:06
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 13:52
par: NIALA