Connexion  •  M’enregistrer

La logistique allemande : le règlement H Dv 90

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: La logistique allemande : le règlement H Dv 90

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Mai 2026, 09:11

J'ai pu récupérer sur la "Toile" les différentes mises à jour de la H.Dv.90; elles sont de médiocre qualité mais suffisamment lisibles pour être "diagonalisées". Avec un peu de chances, je devrais dénicher des "copies" de meilleur qualité, sur le site du BA.

Sinon, chronologiquement, il semble qu'il y ait eu 3 versions successives...

La première, qui date de 1935, est complétée, en 1936/1937, par un grosse annexe (Anhang), qui détaille très soigneusement, un peu à la manière des Gliederungen, la composition des différents moyens de "ravitaillement - hommes, chevaux, véhicules, dotations en munitions,selon les calibres (pour munitions d'armes d'épaule ou de poing, çà descend jusqu'à la dotation personnelle du "pinpin" de base, ex: pour le Kar 98, 90 cartouches, dont 45, dans la cartouchière et dans le magasin, les 45 autres étant réparties entre les voitures de munitions des compagnies, une colonne légère, et la colonne "divisionnaire" ) -, etc.

Une deuxième, publiée en 1941, qui semble être celle que tu exploites actuellement. ;)

La troisième et dernière avait été publiée en "1945", un gros pavé de "150 pages", mais dépourvu de tout schéma ou tableau. ::mal-a-la-tete::

En attendant, tu effectues un travail "hénaurme", en dépouillant, à notre intention, cet ouvrage, certes bourré d'infos, mais rébarbatif à souhait! ::mal-a-la-tete::

::Merci:: ::super::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 31 Mai 2026, 09:26

Bonjour Loïc,
Tu as dû trouver le site https://www.museumalkmaar40-45.nl qui expose tous les manuels allemands.

La version que je présente est l'édition du 01/06/1938 (première partie) incorporant des corrections mineures de mai 1939, induites en particulier par la disparition du couloir de Dantzig (corrections "administratives"). Sa cote BA est RH-1-179.

Heureusement pour moi, j'ai un coté "moine" qui fait que j'arrive à trouver de l'intérêt à ce travail de décorticage.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Mai 2026, 09:53

bernard-1954 a écrit:Bonjour Loïc,
Tu as dû trouver le site https://www.museumalkmaar40-45.nl qui expose tous les manuels allemands.

La version que je présente est l'édition du 01/06/1938 (première partie) incorporant des corrections mineures de mai 1939, induites en particulier par la disparition du couloir de Dantzig (corrections "administratives"). Sa cote BA est RH-1-179.

Heureusement pour moi, j'ai un coté "moine" qui fait que j'arrive à trouver de l'intérêt à ce travail de décorticage.

C'est bien ce site! ;)
Pour le BA, je vais attendre demain, car il ferme le WE, y compris son site numérisé. :(

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mai 2026, 09:57

bernard-1954 a écrit:Heureusement pour moi, j'ai un coté "moine" qui fait que j'arrive à trouver de l'intérêt à ce travail de décorticage.

Tu as la fibre du chercheur.

Merci pour les passionnés du forum qui ont conscience de l'impact de la logistique sur le déroulé des opérations.

Une thématique majeure mais qui rebute le plus grand nombre et que, par conséquent, les éditeurs n'aborde jamais... pour notre plus grand malheur.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 31 Mai 2026, 10:34

Je viens de tomber sur un site à fouiller pour les amateurs de logistique militaire : https://www.hgwdavie.com. Il y a notamment des calculs similaires à ceux de la page du H.Dv.g.90 montrée au post 48, pour déterminer le nombre de tonnes kilomètres transportées par Y colonnes de 30 t effectuant X rotations sur une route de qualité Z : L = (14 - 2 *X) * 225 * Y * Z

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 31 Mai 2026, 17:09

Second thème du schéma : les routes de ravitaillement (Nachschubstraßen und Straßenbau)

Image

a : bataillon de construction de routes (Straßenbaubataillon)

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 01 Juin 2026, 07:23

C'est le tour du thème du ravitaillement (Nachschubdienste)

Image

a : grande colonne de véhicules (60 t) chargée de munitions (große Kraftwagenkolonne (60t) m Mun. beladen)
b: grande colonne de véhicules (60 t) chargée de vivres (große Kraftwagenkolonne (60t) m Vpfl. beladen)

Ne figurent pas sur le schéma :
- le commandant du ravitaillement de l'armée (Armeenachschubführer),
- les états-majors de colonne de ravitaillement (Stb. Nachsch. Kol. Abt.) 1 et 2,
- les bataillons de ravitaillement (Nachsch. Btl.) 1 et 2 (y compris l'administration des munitions - Mun. Verw.) répartis dans les installations arrière,
- les compagnies de génie de parc (Pi. Pk. Kp.) 1 et 2 et la section de machines du génie (Pi. Masch. Zg.) qui sont déployées au parc du génie (Pi. Park).

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Juin 2026, 07:52

Superbe trouvaille comme site, je ne connaissais pas !
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 01 Juin 2026, 08:13

alain adam a écrit:

Bonjour Alain,

Tu y trouveras le H.Dv.g. 90 qui contient les renseignements que nous cherchions dans le fil sur Fall Gelb. Par exemple, la consommation des véhicules et unités en litres au 100 km :
- régiment de fusiliers motorisés : 11 500
- régiment de Panzer : 33 000
- grande colonne de carburants (60m3) : 800
- Pz III ou IV : 300
...

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Juin 2026, 08:54

bernard-1954 a écrit:
alain adam a écrit:

Bonjour Alain,

Tu y trouveras le H.Dv.g. 90 qui contient les renseignements que nous cherchions dans le fil sur Fall Gelb. Par exemple, la consommation des véhicules et unités en litres au 100 km :
- régiment de fusiliers motorisés : 11 500
- régiment de Panzer : 33 000
- grande colonne de carburants (60m3) : 800
- Pz III ou IV : 300
...

Bonjour,
Sur ce site, ces renseignements figurent dans "l'édition 1941". ;)

Grrr...j'écris des niaiseries! ::fessée:: ... Ils sont dans l'annexe "1938-1939"!

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente