militaria1942 a écrit:https://www.39-45.org/files3945c/16592_20260523_111153.pdf
merci pour l'info voici le lien de la photo , je pensait au 220 schneider pris par les allemand pour le mure de l'atlantique car c'est du 22 du diamètre ?
Le "
P" est l'abréviation de "
Patrone", en allemand militaire, une douille, un étui.
"22 cm de diamètre" mesurée au niveau intérieur du col de la douille ? Accessoirement, une douille, qui a servi à effectuer un tir, tend à se déformer sous les pressions supportées. L'armée allemande recyclait systématiquement ses douilles consommées (en laiton ou en acier), leur durée de vie étant de l'ordre de +/-3 tirs, mais, avant de les reconditionner, elles repassaient par l'usine, où elles étaient préalablement "expertisées", pour finir soit rebutées, soit être considérées "bonne pour le service".
En ce qui concerne le
220 mm L Mle 1917 Schneider, à ma souvenance, mais je peux me tromper, l'artillerie lourde française, de même que la Marine Nationale, toutes deux équipées de culasses à pas de vis interrompu, se dispensaient de l'emploi de douilles, en se contentant d'enfourner l'obus, puis les gargousses dans la chambre de culasse! Ce qui fait qu'il n'y a quasiment aucune chance de dénicher, à l'époque, une pièce française de gros calibre, au-delà de 105 mm, approvisionnée avec des douilles métalliques.
De leur côté, les Allemands avaient, depuis la fin du XIX
ème siècle, privilégié l'obturateur de culasse à coin (ou de "tiroir"), certes, moins étanche, d'où l'emploi nécessaire de douilles métalliques, mais qui offrait plusieurs avantages, dont une robustesse mécanique générale résultat de sa construction et un fonctionnement de manoeuvre plus rapide, lors de séquences de tirs à "haute cadence"! Certes, après, on se retrouvait confronter au problème du nécessaire refroidissement de l'âme des tubes; certains bâtiments allemands, dont, notamment, le
Groß Kreuser "
SMS Von der Tann", avaient, ainsi été contraints, dans l'après-midi du 30 mai 1916, durant l'engagement des "croiseurs lourds", de suspendre, pendant plus d'un bon quart-d'heure, les tirs de ses quatre tourelles doubles de 28 cm excessivement échauffées!