Bonjour à tous, ci-joint l'aperçu du document sans les photos du fait qu'il ne passe pas en pièce jointe !
Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne nazie dirigée par Adolf Hitler. Le 10 mai 1940, l'armée allemande lance la bataille de France, qui commence par l'invasion des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg. De là, ils parviennent à pénétrer en France par Sedan le 14, pour rejoindre l'Oise et la Somme.
La bataille de l'Escaut oppose du 20 au 27 mai 1940 les forces alliées aux troupes allemandes venant de Belgique. La défense de l'Escaut, par l'Armée française doit permettre au Groupe d'armées no 1 alors encerclé de s'organiser afin de tenter une percée vers le sud. Elle s'appuie notamment sur les ouvrages fortifiés (casemates) du secteur fortifié de l'Escaut de la ligne Maginot. Pendant une semaine, les divisions de la Wehrmacht sont mises en échec sur le fleuve avant que les Alliés ne se replient sur la Lys puis sur Dunkerque.
Feslsennest (nid de rochers) est le premier quartier général opérationnel d’Adolf Hilter durant la 2eme guerre mondiale. La construction sous haute sécurité commence en 1939 sous l’égide de l’Organisation Todt. Le site se situe près du petit village de Rodert à 30 km au sud de Bonn. Il se compose de 4 bunkers et de 3 casernes.
Hitler fait un passage à l’automne de 1939 pour préparer les plans d’attaque contre la France, et, en mai 1940, s’y installe durant la campagne à l’ouest. Le haut quartier général de l’armée se trouve à quelques kilomètres de là et Herman Goering, Joachim von Ribbentrop, Heinrich Himmler et le responsable de la chancellerie Hans Heinrich Lammers vivent tout près dans leurs trains.
Du 10 mai au 6 juin 1940, lors de l'offensive allemande à l'ouest, Hitler s'installe dans son nid d’aigle, le quartier général Fürerauptquartier (FHQ) nommé Felsennest, à Bad Münstereifel dans l'ouest de l'Allemagne, non loin des frontières belge et néerlandaise.
Le lundi 1er juin 1940, Hitler quitte son FHQ pour se rendre à l’aérodrome d’Odendorf près de Bonn. Il s’envole dans son Focke Wulf 200 Condor pour l’aéroport de Bruxelles.
Hitler atterrit à l’aéroport de Bruxelles Evere. Il rencontre les généraux Von Bock, Von Küchler et Von Reichenau.
ANNAPES Château de Brigode
Localisation : probablement près du parc de l’avenue du Golf et de l’avenue de Brigode. Aujourd’hui : seul un pont qui appartenait au château est encore là. Hitler prend la direction d’Annappes pour passer la soirée au château de Brigode
Le mardi 2 juin 1942, à 8 h 30, Hitler et ses hommes quittent le château de Brigode à Annappes après y avoir passé la nuit pour un voyage dans le Nord de la France.
LILLE Itinéraire exact inconnu. Hitler se rend dans différentes villes de la Belgique, notamment à Gand, Ypres, Langemarck, Menen et arrive à Lille. Les voitures traversent Lille pour se rendre à Pont-à-Marcq.
PONT -À- MARCQ Rencontre avec des généraux. Emplacement : Inconnu. A Pont -à- Marcq, Hitler rencontra le général feldmarschall Von Kluge.
AVELIN Rencontre avec des généraux. Emplacement : Inconnu. Ensuite sur la route était Avelin où Hitler a rencontré le général Adolf Strauss.
SECLIN, CARVIN, LENS Parcours Seclin (5), Carvin (6) et Lens. Itinéraire exact : Les voitures ont traversé Seclin, Carvin et Lens vers Vimy
GIVENCHY EN GOHELLE Vimy en Artois. Localisation : Chemin des Canadiens. Aujourd’hui : toujours là.Il existe à Vimy un momument pour les soldats canadiens tombés pendant la 1ère guerre mondiale. Il y a aussi un cimetière et vous pouvez visiter les tunnels et les tranchées. Le 2 juin 1940, Hitler visite Vimy. Son régiment a stationné ici en 1917. Hitler n’y a jamais été parce qu’il était soigné pour une blessure en Allemagne au même moment.
NEUVILLE ET SOUCHEZ Parcours par Neuville et Souchez. Itinéraire exact : Inconnu
Les voitures passaient par Neuville et Souchez jusqu'à Notre-Dame-de-Lorette
ALBAIN SAINT NAZAIRE Notre-Dame-de-Lorette. Localisation : Voie de Bouvigny à Notre Dame de Lorette. Aujourd’hui : Toujours là. A Notre Dame de Lorette se trouve un cimetière des soldats français morts lors de la première guerre mondiale. Il y a une église, un cimetière et une stèle mémorielle.
ARRAS Mairie. Emplacements : Place de Héros (Grand Place). Aujourd'hui : Toujours là. Les voitures traversèrent Arras, où elles passèrent devant la mairie et la gare. Après cela, ils sont allés à Douai.
DOUAI Sin -le- Noble Le 2 juin 1940. Localisation : Passage à niveau à l'est de Douai. Aujourd'hui : Un pont traverse aujourd'hui la voie ferrée. La colonne de voitures dépasse Douai, franchit la voie ferrée à Sin-le-Noble et remonte à Aniche le boulevard Drion à vive allure.
BOUCHAIN Rue d'Ostrevant et Tour l'Ostrevant. Lieu : Rue d'Ostrevant
Aujourd'hui : Toujours là. La tour a été ouverte au public dans le passé. Je n'en suis pas sûr aujourd'hui. A Bouchain, Hitler rencontre le général Walter Heitz, commandant le VIIIème Corps d’Armée qui combattit à Bouchain du 21 au 26 mai 1940 et fait une présentation au sommet de la tour l'Ostrevant. Ils empruntent la rue d'Ostrevant pour s'y rendre. Hitler a voulu savoir pourquoi le 445ème régiment d’infanterie était parvenu à stopper du 21 au 26 mai 1940 l’avancée des troupes allemandes à Bouchain. La tour a été choisie car elle donne un panorama du secteur. A Bouchain, depuis 8 h, les habitants ont été rassemblés et enfermés dans une grande ferme du hameau de Boucheneuil. Ceux qui ne peuvent pas bouger sont gardés chez eux par deux soldats. Hitler est de mauvaise humeur. Il se fait expliquer par ses officiers pourquoi deux de ses divisions ont été bloquées face à la ville pendant une semaine du 21 au 26 mai.
CAMBRAI Itinéraire par Cambrai. Lieu : Place Aristide Briand. Aujourd'hui : toujours à peu près la même chose. Hitler passe par Cambrai pour se rendre à l'aéroport de Niergnies.
NIERGNIES Aéroport Niergnies Localisation : Aérodrome Cambrai/Niergnies, le long de la D960 ou Route de Guise, sur la Rue de l'Argilierre, au sud du village de Niergnies
Aujourd'hui : Il y a encore un aéroport à cet endroit. Sur l'aéroport de Niergnies, Hitler rencontra le général Ewald von Kleist. Le groupe a pris un repas et ensuite ils ont pris son avion, un Focke-Wulf 200 Condor, pour Charleville. Ils sont partis à 15h00 et atterri à Charleville à 16h00.
CHARLEVILLE – MEZIERES Maison Blairon. Localisation : Avenue George Corneau. Aujourd’hui : A vérifier. Après son voyage dans le Nord de la France le 2 juin 1940, Hitler prend l’avion à Niergnies et s’envole pour Charleville rencontrer Von Rudnstedt et d’autres généraux. Le 24 mai 1940, une réunion s’est tenue à la Maison Blairon, peut-être le lieu de la réunion d’aujourd’hui. Hitler s’envole ensuite pour l’aéroport d’Odendorf et revenir à son FHQ Felsennest à Bad Münstereifel en Allemagne.
Les textes ci-dessus sont extraits de 2 sources :
1) The Hitler pages – Historical Hitler pages
https://www.hitlerpages.com/pagina113.html2) 1940, la bataille de France au jour le jour : 2 juin, Hitler en tournée d’inspection dans le Nord et le Pas-de-Calais
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35924.html3) Association Les Amis de Bouchain et de son Musée
192 Rue Edouard Lalo, 59111 Bouchain
https://musee-ostrevant.fr4) Musée De La Bataille de l'Escaut
33 Rue Georges Fournier, 59158 Flines-lès-Mortagne
sur Facebook
Deux excellents musées que je vous recommande de visiter absolument où vous serez reçus par des bénévoles passionnés !