Connexion  •  M’enregistrer

Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 .

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Prise de Valenciennes par les Allemands 27 mai 1940 .

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Mai 2026, 17:41

Bonjour Sarigue
Je me suis permis de "d'aérer" un peu ton texte pour le rendre plus facilement lisible par tous.
Pense à faire des paragraphes pour une meilleure lecture.
Merci d'avance
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de ppechard  Nouveau message 04 Mai 2026, 10:35

Je remercie chacun d'entre vous pour ces précieuses informations et documents apportés pour apporter une réponse à la question : Quelle Infanterie Division allemande était présente à Valenciennes le 27 mai 1940 ?

L'état major français donne le 26 mai en fin d'après-midi l'ordre de repli à ses troupes pour la région allant de Sebourg, Jenlain en passant par Bouchain puis Mortagne du Nord, Bruille Saint Amand .
Valenciennes est pratiquement déserte.
La quasi totalité des habitants, l'administration et ses différentes représentations, les pompiers et et les forces de l'ordre ont quitté la ville.
Les pillards ont mis le feu dans le centre ville historique qui brûle encore depuis plus d'une semaine. 642 maisons sont démolies et 523 pratiquement démolies soit 1.165 immeubles détruits
Le 27 mai 1940 matin, dans une ville vidée et détruite, l'armée allemande entre à Valenciennes sans combat,
Les différentes cartes et archives confirment que la 28 I.D. et la 83 I.D. entrent à Valenciennes.

Encore un grand merci à chacun d'entre vous !
Je reste à votre disposition pour échanger à ce sujet.
Cordialement Pascal

Private
Private

Région: Nord
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mai 2026, 10:46

Le forum ne manque pas de compétences pour répondre à ce genre de questions.
(A l'aller (1940) comme au retour (1944) :mrgreen: ).

Plus globalement, le grand intérêt de ce type de fil est qu'il met en évidence qu'il n'est pas forcément simple de préciser le contexte de "prise" d'une ville et que cette prise est rarement le fait d'une unité unique identifiée de manière univoque.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Mai 2026, 09:46

En ce 10 mai, brève illustration du présent fil.
(Photos non sourcées croisée ce matin sur un groupe FB dédié au nord de la France).

Image

Image

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de ppechard  Nouveau message 10 Mai 2026, 10:46

Bonjour et merci pour ces photographies. La première se situe sur l'avenue de Liège suite à un bombardement de l'aviation allemande sur la maison. Les 2ème et 3ème représentent la place d'Armes du centre-ville historique complétement détruit par l'incendie provoqué par les pillards qui a duré 14 jours. Les déblais ont été enlevés par faire place à des baraquements provisoires qui remplacement les commerces brûlés.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Mai 2026, 11:13

Merci pour tes précisions.

T'intéresses-tu également à la libération de Valenciennes, fin août 1944 ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de ppechard  Nouveau message 12 Mai 2026, 17:33

Bonjour Dog Red, oui je suis intéressé également par la libération de Valenciennes. Il existe des livres bien documentés sur la libération de Delame Lelièvre Maurice : La libération du Valenciennois, L'Opération " Lynnet 1 " n'aura pas lieu ou la Libération du Hainaut que je possède. J'ai actuellement travaillé sur l'arrivée des armées allemandes car il existe moins de recherches à ce sujet. Je reste bien évidemment ouvert à tous les sujets et à l'entraide. Sans votre aide, je n'aurai pas pu trouver quelles divisions d'infanterie de l'armée allemande étaient arrivées à Valenciennes en mai 1940 avec des documents officiels et historiques. Je reste disponible. Cordialement Pascal

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mai 2026, 19:44

Je m'intéresse au rôle joué par la 30th Infantry Division (Task Force Harrisson ?) à la Libération.
Image

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 07:50
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:32
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943