Connexion  •  M’enregistrer

Musée de La RESISTANCE de St Marcel , juillet 2026

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Musée de La RESISTANCE de St Marcel , juillet 2026

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Mai 2026, 13:12

Je reçois et fais suivre ce programme autour d'une exposition au Musée de la Résistance de Saint Marcel (Morbihan)

bretagne gs.gif
bretagne gs.gif (323.04 Kio) Vu 445 fois

Du 10 au 15 juillet 2026

35 kms autour de VANNES ( Morbihan)

Programme évènementiel

proposé par le Musée de La RESISTANCE de St Marcel ( près de Malestroit)

Samedi 11 juillet 2026 : Petit théâtre de Sérent (place Saint Pierre, 56460 Sérent) à 27 kms de Vannes et à 10 kms de St Marcel

09.30 : accueil

10.00 : La Bretagne, théâtre de mise en œuvre des nouvelles techniques de la 2ème GM, le cas du modèle de parachutage britannique par Jean-Louis Perquin

11.00 : Le Special Air Service par Pierre Chabot (AFP SAS)

12.30 : pause déjeuner

14.30 : L'armement de la Résistance : parachutages et bureau des opérations aériennes par Jean-Louis Perquin

15.30: Vie et mort du caporal Emile Bouëtard par Joël Bouëtard

16.30 : Services spéciaux en Bretagne par Nathalie Genet-Rouffiac

Dimanche 12 juillet 2026 :

Matinée : cérémonie de commémoration à la ferme de Kerihuel en Plumelec ( à 12 km de Sérent) où le lieutenant Marienne et ses camarades ont été exécutés le 12 juillet 1944.

Après-midi : Petit théâtre de Sérent (place Saint Pierre 56460 Sérent) :

14.30 : "We found the mission extremely interesting" : les équipes Jedburgh et la mission Aloès en Bretagne (été 1944) par Yann Lagadec

15.30 : Bataille de St Marcel par Tristan Leroy

16.30 : projection du film sur le Plan Sussex (Dominique Soulier MM Park)

17.30: SAS, Jedburgh, OG, mission interalliée : la Bretagne, laboratoire pour les "forces spéciales" alliées à la Libération par Yann Lagadec

Lundi 13 juillet 2026 :

Secteur du Bois Joli est situé à 700 m au Nord du musée de la Résistance de Saint- Marcel : sauts de commémorations effectués par l’Airborne School Normandy depuis le Douglas C-53 Skytrooper (1ère version militaire du DC-3), ‘Gruesome’. Cet appareil historique est entré en opération dès 1943 en Italie puis participa à toutes les opérations aéroportées de Libération de l’Europe jusqu’en avril 1945

Les horaires seront précisés quelques jours avant cette journée en fonction des conditions météorologiques.

Contact association Airborne Shool Normandy :

Mail : airborneschoolnormandie@gmail.com Tél coordinateur : Frank Deplanque : 06 69 37 47 98

Contact Musée de la Résistance :

Mail : musee.resistance@oust-broceliande.bzh Tél : 02 97 75 16 90
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Musée de La RESISTANCE de St Marcel , juillet 2026

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 07 Mai 2026, 21:00

Merci Iffig.
Programme très intéressant.
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Fred-info  Nouveau message 08 Mai 2026, 19:15

Merci pour ces infos.
Pour ceux qui ne connaissent pas le musée de St Marcel, je vous le conseille. Très bien fait et le parcours des événements dans la commune est très intéressant.
Bon OK, je suis passionné par l'histoire des SAS 8)

Private
Private

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mai 2026, 15:21

Comme je regrette de ne pas pouvoir y assister !
Le programme semble très intéressant.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mai 2026, 17:06

Bonjour,

Nous irons probablement le samedi.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mai 2026, 22:05

Cà me remet en mémoire un vieux film français en N&B, qui, devant dater de l'immédiat après-guerre, passait assez régulièrement, dans les années 60, sur notre unique "chaine" et nos postes de TV, eux-aussi, en N&B, dans lequel étaient évoqués les combats, à peine romancés, menés par ces commandos parachutés en Bretagne. Pfiou, çà date!...

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mai 2026, 22:21

Loïc Charpentier a écrit:Cà me remet en mémoire un vieux film français en N&B
Le bataillon du ciel, je pense.
Loïc Charpentier a écrit: à peine romancés,
Très romancé. Quasiment aucune des scènes ne correspond à un fait réel. Le livre de Kessel qui a servi au scénario du fil est d'ailleurs un roman.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Fred-info  Nouveau message 10 Mai 2026, 07:35

Il s'agit bien des films 'Le bataillon du ciel'. Il est en 2 parties. C'est très romancé, aucun nom ou lieu réel n'est repris, mais dans l'esprit, c'est assez proche de ce qui a pu se passer .
Par contre, le livre est sorti après les films, 1946 pour le premier film, 1947 pour le livre. Joseph Kessel est a l'origine du projet des films, et il en a fait un livre après.
C'est assez rare cet ordre de création, film avant livre, à ma connaissance, il n'y a que 'Le bataillon du ciel' et 'Star wars'.
Image
Image

Mais aussi romancé que cela puisse être, c'est toujours mieux que la série anglaise 'Rogue war' sur les SAS. La série se passe de la création des SAS par David Stirling jusqu'avant le débarquement en Normandie.
Dans cette série, les noms et lieux sont respectés, mais les relations entre personnages sont très loin de la réalité. Les faits historiques, c'est pire, par exemple, selon la série c'est le Général de Gaulle qui a demandé, voir supplier, David Stirling de prendre les paras français avec lui. Autre exemple, pendant un raid, un groupe de SAS français est trahi par des espions allemands faisant parti de l'opération. Dans la réalité, ce sont les services secrets britannique qui ont imposer la présence des ces hommes, dans la série, ils faisaient parti du contingent français, et j'en passe sinon, il y en aurait pour des heures...
Sans parler de la 'bienveillance' avec laquelle nos 'amis' anglais traîtent leurs 'amis' français :twisted:

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mai 2026, 12:48

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Cà me remet en mémoire un vieux film français en N&B
Le bataillon du ciel, je pense.
Loïc Charpentier a écrit: à peine romancés,
Très romancé. Quasiment aucune des scènes ne correspond à un fait réel. Le livre de Kessel qui a servi au scénario du fil est d'ailleurs un roman.

::Merci:: de me rafraichir la mémoire. ;) Comme il s'agit de mes souvenirs de gamin - je devais alors avoir 13-14 ans -, je n'avais pas vraiment relevé le contexte très romancé. ::elu boulet:: Les deux films avaient dû être diffusés à la télé un après-midi de jour férié, car, à l'époque, je n'étais pas autorisé à regarder la télé, le soir... sauf "La piste aux Étoiles", le mercredi soir! Toute une époque! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Fred-info  Nouveau message 10 Mai 2026, 16:52

Désolé, jeme suis trompé dans le nom de la série, ce n'est pas 'Rogue war', mais 'Rogue heroes'.

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 31 minutes
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 09:47
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:32
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente