Connexion  •  M’enregistrer

DIVISION ZEITUNG PAR DIDIER LAUGIER (Trimestriel)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Re: DIVISION ZEITUNG PAR DIDIER LAUGIER (Trimestriel)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Mar 2026, 17:06

Le numéro 2 vient de sortir, avec 3 sujets qui m'intéressent particulièrement :
. le franchissement du Bug (Barbarossa),
. Jubilee (Dieppe),
. Panzer à Arnhem.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mar 2026, 12:33

Image

Le sommaire de ce n°2 et qui m'a clairement incité à l'acheter.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Mar 2026, 21:49

Un premier hors-série qui s'annonce, sur un sujet particulièrement original : les Feldgendarmen.

Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mar 2026, 12:20

Une recension éclairée du n°2 :
https://3945km.com/division-zeitung-n2-2026/
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Didier LGR  Nouveau message 23 Avr 2026, 16:13

Après avoir fait une longue présentation comme il se doit quand on arrive sur un forum. Hé bien... me voilà !
Merci d'être indulgent(s), pour une ou des réponses de ma part, j'ai beau être retraité depuis fort longtemps... Merci l'armée... Mon temps est des plus restreint, ma revue et les HS me demande énormément de temps. j'y travaille tous les jours sans discontinuer pour être le plus rigoureux possible. Sauf une semaine de vacances dernièrement ;) Bref, comme je l'ai écris dans ma revue, je veux aborder des unités peu abordées. Y compris celles qui "puent"... que mon ancien éditeur ne voulait pas. D'ou mon hs sur les Feldgendarmen déjà ;) La revue nmr 3 sera exclusivement dédiée à la campagne de France, la 4 que du chenillé (pas encore choisi les unités sauf une déjà... mon chouchou), la 5 il y aura très certainement du Partoche/Terroristen/Banditen (rayer la mention inutile), je pensais à la Prinz Eugen, à creuser. J'ai un faible aussi pour les Kav.Div. ou SS-Kav.Div., la Florian peut être ? Le HS nmr 2 est terminé, je pense déjà au sujet du troisième. Voilà, à vos claviers ! :)
PS : mon gendre gère le site, donc c'est un peu compliqué pour la gestion, vu qu'on habite pas au même endroit. Par contre sur Face de bouc (le truc des vieux...), j'y suis et là je suis nettement plus réactif. Au plaisir.

Private
Private

Région: paca
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Avr 2026, 16:28

Didier LGR a écrit:...j'ai beau être retraité depuis fort longtemps... Merci l'armée...

Fort heureusement, pas si longtemps que çà, "Gamin". ::mortderire::
Je souhaites, très sincèrement, les meilleures hospices et une longue vie à ta publication "numérique". ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Didier LGR  Nouveau message 23 Avr 2026, 16:36

@JD : l'article évoqué par alfa est bien émaillé de témoignages, ceux-ci semblent bien directement tirés des documents d'époque (les Allemands pratiquaient-ils les "Battle Interviews" comme l'US Army ?).[/quote]

Oui c'est le cas, on trouve de très nombreux témoignages dans les Gefechtsbericht / Bericht : ce sont des rapports "après combats" parfois sous forme de paragraphes successifs précis (Erfarungsbericht) pour une offensive : attaque, matériel, armement, comportement, etc c'est moins "vivant" mais par exemple, si un armement est défaillant ou ne convient pas pour un type de mission, c'est mentionné. Ces rapports sont parfois à la première personne souvent à la 3eme. J'en ai des centaines et il faut parfois chercher loin du sujet principal pour étayer un article. D'où l'importance de chercher par unités d'importance et dans l'ordre : Heeresgruppe- Aok / Pz.Aok, A.Korps / Pz.Korps - Div. etc où inversement. Plus en s'élève dans la hiérarchie plus c'est sommaire. Ces rapports sont nombreux jusqu'en 1942 puis ça diminue pour devenir très rare en fin de guerre, plus guère de temps pour taper à la machine des rapports de plusieurs pages.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Avr 2026, 16:54

Il existe, par exemple, au fin fond des archives militaires allemandes toujours non numérisées à ce jour, des rapports de combat émanant de formations de la Heeres-Sturmartillerie, qui, avec plan(s) d'engagement à la clé, s'avèrent être de vraies "tueries" - au premier et second degré ;) -, comme, par exemple, comment en étant positionné "à l'affût", avec une demi-douzaine de StuGe, on pouvait allègrement dégommer une puissante colonne de T-34, forte de plusieurs dizaines de chars, et la contraindre, après deux engagements successifs, à devoir dégager vite fait le terrain! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2026, 15:12

Didier, tu n'ouvrirais pas un fil pour nous parler de ton "Anzio" qui sort aux Éditions de l'Escadron ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Didier LGR  Nouveau message 26 Avr 2026, 09:33

Dog Red a écrit:Didier, tu n'ouvrirais pas un fil pour nous parler de ton "Anzio" qui sort aux Éditions de l'Escadron ?

Voilà c'est fait ! Bon dimanche à toi.

Private
Private

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les paradoxes de Vichy: Régime antisémite et résistance du quotidien 
il y a 50 minutes
par: Loïc 
    dans:  René Bousquet : l'énigme d'un fonctionnaire républicain sous l'Occupation 
il y a 52 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 22:09
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:59
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 20:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes: Belgique 
Aujourd’hui, 12:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
Hier, 23:32
par: Alfred 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Hier, 21:38
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Hier, 17:07
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 17:04
par: Laurent W