Post Numéro: 13
de alain adam
10 Jan 2026, 19:07
Hello Loïc,
Je n'ai évidemment aucun problème avec ça, je sais tres bien que le canon de 2.0cm servait aussi en anti-personnel "lourd" , et pouvaient également servir de pieces antichar d'appoint ( ou plutot anti automitrailleuses vu les blindages français

) .
On peut d'ailleurs signaler que les Fla.Kp sont parfois identifiées avec le terme "MG" comme on peut le voir sur l'extrait de gliederung de la 7e PzD plus haut.
En 1940 , il n'existe pas encore le quadritube qui fera des ravages plus tard, et le Flak 30 est encore un peu lent, mais sera remplacé petit à petit par le Flak 38 .
Quoi qu'il en soit, mon propos était une levée de doutes sur la symbolique allemande utilisée pour les unités de "fla" qui, tu avais raison, montrait des 3.7cm là ou il n'y avait que des 2.0cm.
Sans avoir au préalable inspecté les stocks de canons de 2cm , j'aurais également plongé dans le panneau , nonobstant mes lectures ( niehorster ) qui me disait que c'etait du 2cm..
Au passage, et pour revenir sur les unités de mitrailleuses lourdes, il faut signaler la présence de 14 Maschinengewehr Bataillon (mot) au sein de l'armée allemande disposant chacun de 36 mitrailleuses MG34 dans sa version trépied numérotés de 1 à 15 ( le numéro 12 n'existe pas selon moi ) . En outre, chacun de ces bataillons disposait de 6 canons de pak 3.7cm , 9 mortiers de 5cm et 6 mortiers de 8cm .
Alain
Dernière édition par
alain adam le 10 Jan 2026, 19:22, édité 1 fois.