Connexion  •  M’enregistrer

Fall gelb et la Flak

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Fall gelb et la Flak

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Jan 2026, 18:55

alain adam a écrit:- 95 canons de 8,8cm Flak 18
Concernant les canons de 88 , il existe déjà :
- 1e Cie / Pzjäger Abt 8 , doté de 6 pieces de 8.8cm Flak 18 auf Zugkraftwagen 12t , les fameux mais non moins rares Bunkerflak
- 3 Schwerer Panzerjäger Abteilung ( n° 525 , 560 et 605 ) disposants chacun de 3 compagnies de 4 canons de 88 tractés par semi chenillés ( et accessoirement 4 canons de 37 par compagnie ) )
Soit 6 + 36 = 42 pieces de 8.8cm utilisées sur les 95 en stock.
Ainsi que Loïc l'a indiqué, ces armes n'etaient pas utilisées dans un role de DCA , mais anti-bunker et anti-char.
Voici comment s'identifient les unités rattachées de flak dans les gliederungs divisionnaires ( ici la 7e panzerdivision ) :

Image

On voit ici que le leichte flak abteilung 86 a en dotation 2 compagnies de 12 canons de 2.0cm et une compagnie de 6 canons de 3.7cm ( au lieu de 9 ) . A cela s'ajoute la Fla.Kp 3/59 de 12 canons de 2cm. Ces 4 compagnies sont tractées par semi-chenillé ou automotrices.
Les symboles sont ici plus corrects et on distingue bien la nuance entre canons de 3.7cm ( rond surmonté d'un triangle à la base de la piece ) et canons de 2.0cm ( simple rond ).

Voici un autre exemple, concernant la 6e panzerdivision.
Image

Ici nous avons le leichte flak abteilung 76 , composé de deux compagnies de 12 canons de 2.0cm et une compagnie de 9 canons de 3.7cm . Y est adjoint la Fla Kp 3/46 de 12 canons de 2.0cm .

Stricto senso, les unités de Fla et de Flak n'appartiennent pas à l'organisation théorique divisionnaire en 1940 , et apres vérification il n'y a aucune autre piece de DCA dans les composantes d'une division, quelle que soit son type.
Ce sont donc bien des unités de Heerestruppen ( Fla Kp/Bn ) et de la luftwaffe , qui sont rattachées à certaines divisions, corps ou armées, en fonction des besoins.
Enfin, il est a signaler que les Fla.Kp. ne sont pas toujours rattachées a l'abteilung de la luftwaffe, j'ai par exemple identifié la 9e panzerdivision ou la Fla.Kp 3/47 a été rattachée au panzerjäger abteilung 50 , pas au lei.Flak.Abt 94 .

Alain

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Jan 2026, 19:04

alain adam a écrit:Si je n'ai rien raté , voici ce que cela donne en théorie pour la défense de Sedan :
Image

Donc 36 pieces de 8.8cm , 18 pieces de 3.7cm et 120 pieces de 2.0cm .

Ajouté à la Luftwaffe qui maîtrise le ciel, le Schwerpunt est cadenassé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Jan 2026, 19:07

Hello Loïc,
Je n'ai évidemment aucun problème avec ça, je sais tres bien que le canon de 2.0cm servait aussi en anti-personnel "lourd" , et pouvaient également servir de pieces antichar d'appoint ( ou plutot anti automitrailleuses vu les blindages français ;) ) .
On peut d'ailleurs signaler que les Fla.Kp sont parfois identifiées avec le terme "MG" comme on peut le voir sur l'extrait de gliederung de la 7e PzD plus haut.
En 1940 , il n'existe pas encore le quadritube qui fera des ravages plus tard, et le Flak 30 est encore un peu lent, mais sera remplacé petit à petit par le Flak 38 .

Quoi qu'il en soit, mon propos était une levée de doutes sur la symbolique allemande utilisée pour les unités de "fla" qui, tu avais raison, montrait des 3.7cm là ou il n'y avait que des 2.0cm.
Sans avoir au préalable inspecté les stocks de canons de 2cm , j'aurais également plongé dans le panneau , nonobstant mes lectures ( niehorster ) qui me disait que c'etait du 2cm..

Au passage, et pour revenir sur les unités de mitrailleuses lourdes, il faut signaler la présence de 14 Maschinengewehr Bataillon (mot) au sein de l'armée allemande disposant chacun de 36 mitrailleuses MG34 dans sa version trépied numérotés de 1 à 15 ( le numéro 12 n'existe pas selon moi ) . En outre, chacun de ces bataillons disposait de 6 canons de pak 3.7cm , 9 mortiers de 5cm et 6 mortiers de 8cm .

Alain
Dernière édition par alain adam le 10 Jan 2026, 19:22, édité 1 fois.
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Jan 2026, 19:09

RoCo a écrit:Bonjour Alain,

alain adam a écrit:Toutes les autres unités de Fla ou de Flak seront affectées en corps, armées ou groupe d'armées au 10 mai, mais pas directement rattachées a des divisions.
Ainsi, et par exemple, les Flak Rgt 101 et 102 , du Flak Korps I , vont suivre respectivement les 12e et 16e Armées du groupe A ( Le Flak Rgt 104 , autre unité du flak Korps I , sera avec le gruppe Kleist ).

Alain

Cette phrase m'a permis de comprendre les erreurs dans ton tableau du post 1 :
Stab /Flak Regiment 104 avec
. I./Flak Rgt. 11
. II./Flak Rgt. 11
. le. Flak Abt. 75
. III./Flak Rgt. 9 (SW)
attaché au AOK 16

Stab / Flak Regiment 102 avec
. I./Flak Rgt. 18
. II./Flak Rgt. 38
. le. Flak Abt. 91
attaché à la Panzergruppe Kleist
Pour le déplacement jusqu'à la Meuse : I./Flak Rgt 18 avec 1. Pz Division, II./Flak Rgt 38 avec 2. Pz Division, le Flak Abt. 91 avec 10. Pz.Division

Stab Flak Regiment 101 avec
. I./Flak Rgt. 12
. I./Flak Rgt. 22
. I./Flak Rgt. 51
. le. Flak Abt. 85
. III./Flak Rgt. GG (SW)
attaché au AOK 12

Merci Roger,
Je vais revenir sur ce point à tete reposée, je me suis peut etre mélangé les pinceaux entre les régiments de Flak comme tu sembles l'indiquer.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Jan 2026, 19:50

alain adam a écrit:
RoCo a écrit:
Dog Red a écrit:Auriez-vous (toi, Loïc ou bernard... ou quelqu'un d'autre) le déploiement de Flak à Maastricht et Sedan lors du franchissement de la Meuse ?

Sedan :
Image
batteries lourdes : 6.-7.-8./Flak Regiment 38 1.-2.-3./Flak Regiment 36 1.-2.-3. Flak Regiment 18

Si je n'ai rien raté , voici ce que cela donne en théorie pour la défense de Sedan :
Image

Donc 36 pieces de 8.8cm , 18 pieces de 3.7cm et 120 pieces de 2.0cm .

Ton décompte est correct . Mais dans ton tableau il faut corriger : I./18 et II./38 sont sous Stab Flak Regiment 102 et
en conséquence attachés à la Panzergruppe Kleist et non pas attaché à la 16. armée (Stab/Flak Regiment 104) .
Les batteries manquantes à Sedan se trouvent à La Chapelle (lei.Flak 91) et à Bouillon .
Je n'ai pas vu ton post précédent .....

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Jan 2026, 19:55

Hello Loïc,

Sans avoir au préalable inspecté les stocks de canons de 2cm , j'aurais également plongé dans le panneau , nonobstant mes lectures ( niehorster ) qui me disait que c'etait du 2cm.

Tu es tout excusé, car, dès ma première intervention, j'ai, moi-même, bien pris soin d'indiquer que la symbolique allemande utilisée en "1939-1940" pouvait (parfois) s'avérer être particulièrement imprécise. :D

En gros, il fallait fallu "patienter" jusqu'au "début de l'année 1943" pour voir se mettre en place un symbolique officielle bien fouillée, elle, désormais (relativement) précise et facile à "interpréter". ;) Jusque là, dans le domaine de l'identification précise des pièces d'artillerie, de leurs calibres et emplois, notamment pour les pièces de la Flak, il avait régné un "aimable boxon". :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Jan 2026, 22:34

Kriegsgliederung XIX. Korps au 4.5.1940
Image

et détail Flak attaché au XIX. Korps
Image

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Jan 2026, 13:08

alain adam a écrit:Hello Loïc,
Je n'ai évidemment aucun problème avec ça, je sais tres bien que le canon de 2.0cm servait aussi en anti-personnel "lourd" , et pouvaient également servir de pieces antichar d'appoint ( ou plutot anti automitrailleuses vu les blindages français ;) ) .
On peut d'ailleurs signaler que les Fla.Kp sont parfois identifiées avec le terme "MG" comme on peut le voir sur l'extrait de gliederung de la 7e PzD plus haut.
En 1940 , il n'existe pas encore le quadritube qui fera des ravages plus tard, et le Flak 30 est encore un peu lent, mais sera remplacé petit à petit par le Flak 38 .

Quoi qu'il en soit, mon propos était une levée de doutes sur la symbolique allemande utilisée pour les unités de "fla" qui, tu avais raison, montrait des 3.7cm là ou il n'y avait que des 2.0cm.
Sans avoir au préalable inspecté les stocks de canons de 2cm , j'aurais également plongé dans le panneau , nonobstant mes lectures ( niehorster ) qui me disait que c'etait du 2cm..

Au passage, et pour revenir sur les unités de mitrailleuses lourdes, il faut signaler la présence de 14 Maschinengewehr Bataillon (mot) au sein de l'armée allemande disposant chacun de 36 mitrailleuses MG34 dans sa version trépied numérotés de 1 à 15 ( le numéro 12 n'existe pas selon moi ) . En outre, chacun de ces bataillons disposait de 6 canons de pak 3.7cm , 9 mortiers de 5cm et 6 mortiers de 8cm .

Alain

"Bon sang, mais c'est bien sûr!"... j'avais loupé le "chapeau chinois" qui identifiait la pièce de 3,7 cm Flak et la distinguait du 2 cm Flak! ::elu boulet::

Sinon, il avait également "fleuri" des symboliques "improvisées", comme on peut le constater sur cette Kriegsgliederung de la 1. Panzer-Division, établie le 29 mars 1940... où (cf. flèche rouge) les deux compagnies de 2 cm Flak (de la Luftwaffe) étaient précisées" automotrices semi-chenillées" (Sd.Kfz. 10/4)

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Jan 2026, 08:14

Hello,
Faute de n'avoir pas encore trouvé les stocks de pieces de flak de la Lufwaffe ( je suis certain de les avoir vu, mais ou ... Si quelqu'un a une idée du roll à consulter ..) je suis tombé sur les stocks et les consommations de munitions pour la période de Fall Gelb (source NARA T321 R235).
Certes, une part a du etre tirée de défenses situées en Allemagne, mais je pense qu'on est à la marge.

Consommations d'obus de Flak par la Luftwaffe du 10/05 au 21/06/1940
2cm Sprenggr. Patr : 1.448.000
2cm Pzgr. Patr. : 243.000
3,7cm Sprgrr. Patr. : 124.600
3,7cm Pzgr. Patr. : 13.010
8,8cm Sprggr. Patr : 232.900
8,8cm Pzgr. Patr. : 70.790
10,5cm Sprggr. Patr. : 3.820
Soit plus de 2.1 millions d'obus, dont 300.000 de 88mm ...

Je me suis "amusé" à relever le nombre de bombes larguées durant cette même période :
10 Kg : 73.100
50 Kg : 404.340
250 Kg : 33.060
500 Kg : 4.076
1000 Kg : 141
1400 Kg : 15
1800 Kg : 71
Et pour mémoire 3 torpilles F5.

Soit en Kg de bombes : 31,5 million

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Jan 2026, 08:44

alain adam a écrit:Consommations d'obus de Flak par la Luftwaffe du 10/05 au 21/06/1940
2cm Sprenggr. Patr : 1.448.000
2cm Pzgr. Patr. : 243.000
...

On note l'impact (sans mauvais jeu de mot) de la cadence de tir automatique des Flak 30/38.

"Panzergranate Patrone" signifie nécessairement un usage contre des cibles exclusivement terrestre ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
il y a 39 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 12:04
par: Dog Red 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 11:32
par: Danibar 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5