Connexion  •  M’enregistrer

Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes.

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Déc 2025, 18:59

iffig a écrit:On parle ici de "ponchos" de couleur unie qui auraient été distribués au TENO, au RAD et aux HJ.
C'est peut-être ça ?

https://www.warrelics.eu/forum/field-eq ... ay-703716/

Si on agrandit la photo, l'insigne du bonnet de police ne ressemble pas tout à fait à ceux de la Heer:

teno q.gif

Il s'agit, très probablement, d'une unité de "Baupionieren, formation du "Génie constructeur", mais quand tu jettes un coup d’œil sur l"état presque "rutilant" de leurs bottes, on a bien à faire à une unité régulière de la Heer, photographiée, probablement durant l'hiver 1941-1942, et de toute manière, avant début 1943, car la défaite de Stalingrad avait contraint l'OKH à devoir lâcher (un peu!) les brides sur la discipline vestimentaire... afin d'encourager la "tradition" de l'esprit de corps! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Déc 2025, 12:16

Nouvelle colle !

Qu'est-ce qui pourrait justifier que des soldats de la Heer portent cette espèce de chasuble ?

german chasuble.jpg
german chasuble.jpg (165.09 Kio) Vu 781 fois

Personnellement, je pensais à une sorte de rallye où des soldats doivent courir d'atelier en atelier pour
accomplir quelque tâche (démontage/remontage du fusil, lecture de carte, lancer de grenades, etc.), le tout chronométré.
Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr ...

Source : une vente Delcampe
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Déc 2025, 14:40

... Ou une compétition du même genre entre deux compagnies, au sein d'un bataillon en instruction. Leurs tenues intègrent un pantalon "blanc" de corvée (hormis le chef de section, à gauche), une vareuse d'uniforme "N°2" et je ne suis même pas certain qu'ils étaient chaussés des demi-bottes - j'y verrais plutôt des brodequins lacés -. en cours d'exercice ou de "rallye", les fûtes étaient réglementairement "enfilés" dans les bottes. Il y a aussi un assortiment de Stahlhelm assez disparate, souvent mal adaptés aux tours de tête des "pinpins"... l'absence d'habitude semble visible. :mrgreen:

Cà ne sent pas trop, non plus, la formation de "premier brin", car, en général, leurs recrues en cours d'instruction étaient "secs comme des coups de triques". :D J'ai l'impression, également, qu'ils ont, tous, un marquage particulier sur le devant de leurs casques, mais le cliché n'est pas assez net.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3