Dog Red a écrit:Merci Loïc.
Il n'y a donc plus de doute sur "l'intuition du Führer"
...
(après le plan jaune aurait pu très vite tourner au fiasco si le pari de la traversée de l'Ardenne s'était révélé foireux).
Néanmoins, çà avait été très loin d'être le cas.
Au point-même qu'on peut se demander pourquoi le Haut-EM français n'avait pas sérieusement réagi, à dater du 20 mai 1940, alors que la Heeresgruppe A, qui progressait en "ordre dispersé", en ayant laissé derrière elle son infanterie piétonne, avait rendu vulnérable l'essentiel de son flanc gauche... situation qui avait, alors, "foutu" une trouille bleue à l'OKH et qui avait, également, été l'une des raisons motivées du Haltbefehl du 24 mai, réclamé par Runsdtedt, puis entériné par "Dodolf", en l'espace de 3/4 d'heures (!), une fois qu'il avait rejoint le QG de Charleville du précédent.
Lors des échanges très tendus, qui avaient eu lieu en fin de soirée du 23 mai, entre Rundstedt et l'OKH, il convient de ne pas oublier, non plus, du côté de ce dernier, l'intervention d'un certain Halder, chef du service en charge d'établir les "plans d'attaque", qui n'avait toujours pas digéré d'avoir vu ses travaux préparatoires initiaux largement bouleversées puis remaniés, durant l'hiver 1939-1940.
Cà n'est bien entendu qu'une opinion toute personnelle, mais Halder m'a toujours donné l'impression d’exagérer son rôle, son importance tactique et ainsi vouloir outrepasser les limites de sa fonction. Certes, çà n'apparait qu'en filigrane, mais il semble bien qu'il avait personnellement très mal "supporté" l'option finalement choisie pour Fall Gelb. Sans pour autant devoir espérer l'échec de l'opération, il avait été "ravi" de voir Rundstedt être amené à devoir réclamer une halte technique... sous-entendant, vous voyez, je vous l'avais "prédit" dans les multiples "réserves" que "j'avais rédigées"! Ce soir-là, il avait même "poussé le bouchon" en étant largement et momentanément l'un de ses plus fermes opposants!
Après-guerre, les Alliés avaient, à bon compte, trouvé chez Halder, définitivement remercié en juin 1942 - mais déjà dans le "viseur" depuis fin 1941! -, un "pourfendeur" des plans tactiques du Führer, avec qui ses relations fonctionnelles avaient très souvent été compliquées.

Se Connecter

dans: