Connexion  •  M’enregistrer

Plan jaune (Fall Gelb) - le « making of »

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Plan jaune (Fall Gelb) - le « making of »

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 08 Nov 2025, 19:59

Halder commence à rechercher des informations qui serviront de base au futur plan, aussi bien auprès de l’OKW, pour en savoir plus sur les intentions du Führer, qu’auprès des services de l’OKH. Il en ressort que l’armée n’est pas prête et qu’il vaudrait mieux attendre quelques mois.

Le 30 septembre une nouvelle directive (n°5), portant sur la frontière à l’Est et les nouveaux territoires, lève encore quelques contraintes sur la guerre navale.

Le 7 octobre, Brauchitch et Halder font un premier rapport à Hitler. Celui-ci approuve les dispositions prises mais réagit au contenu de l’ordre préparé pour von Bock :

Le generaloberst von Bock prend le commandement du nouveau groupe d'armées B le 10 octobre 1939 à 12 h 00.
Le groupe d'armées B a pour mission de protéger la frontière allemande, de l'embouchure de l’Ems jusqu'à la ligne de séparation avec le groupe d'armées C. À cette fin, il tiendra les fortifications à l’Ouest ; la résistance débutera à la frontière.
La frontière néerlandaise entre l'Ems et le Rhin doit être seulement surveillée.
En même temps, le groupe d'armées B doit se préparer à franchir immédiatement les frontières néerlandaise et belge, si la situation politique l'exige, conformément aux instructions reçues. L'ordre d'avancer sera donné par l'OKH. Jusque là, toute violation de la frontière hollandaise ou belge doit être évitée.

« La situation politique, dit-il, l’exige dès maintenant : les Belges demanderont certainement aux Français de leur venir en aide. Les Français profiteront d’une période de brouillard pour entrer en Belgique. Nous ne pouvons pas attendre qu’il en soit ainsi. Nous devons prévenir leur avance par une opération destinée à obtenir la décision et, même si nous ne pouvons arriver aux objectifs fixés, nous atteindrons au moins une ligne qui offrira une meilleure protection pour la Ruhr. Il faut donc attaquer le plus tôt possible.  »

[HalderJ 07/10] et [Koeltz]

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 09 Nov 2025, 15:10

Nous voici (enfin !) au terme de cette séquence de directives de l’OKW.

Le 9 octobre, après avoir eu connaissance des dates de remise en conditions des unités blindées et motorisées, Halder conclut que l’offensive pourrait démarrer le 25 novembre. [HalderJ].

Le même jour, Hitler prépare un document «  mémorandum et directives relatives à la conduite de la guerre à l’Ouest ». Pour ne pas alourdir ce post, je place ici une synthèse de ce mémorandum (synthèse rédigée par IA) : files3945c/16272_Synthese%20L-52.pdf . Voici les liens permettant de consulter le texte intégral du mémorandum en allemand : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9760029n/f482.item, ou en anglais : https://nuremberg.law.harvard.edu/documents/452121-memorandum-to-senior-military.

Le lendemain, Hitler présente le mémorandum à Brauchitch et Halder et conclut la présentation en indiquant que le mémoire et une directive signée du 9 leur seront remis par écrit. [Koeltz].

Le texte de la directive n°6 est le suivant :
1) S'il devenait évident prochainement que l'Angleterre, et la France sous son égide, refusent de mettre fin à la guerre, je suis déterminé à agir activement et offensivement sans délai.

2) Tout retard prolongé entraînerait non seulement la perte de la neutralité belge, et peut-être aussi néerlandaise, au profit des puissances occidentales, mais renforcerait également la puissance militaire de nos ennemis, éroderait la confiance des neutres dans une victoire allemande et ne contribuerait pas à rallier l'Italie à notre cause.

3) Pour la poursuite des opérations militaires, j'ordonne donc ce qui suit :

a) Une offensive doit être préparée sur le flanc nord du front occidental, à travers le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Cette attaque doit être lancée avec la plus grande force et le plus tôt possible.

b) L'objectif de cette offensive est de vaincre le plus grand nombre possible d'éléments importants de l'armée française en opération et de ses forces alliées combattant à ses côtés, et simultanément de conquérir le plus de territoire possible aux Pays-Bas, en Belgique et dans le nord de la France, afin d'établir une base pour une guerre aérienne et navale prometteuse contre l'Angleterre et de créer une large zone tampon pour la région vitale de la Ruhr.

c) Le moment de l'attaque dépend de l'état de préparation opérationnelle des unités blindées et motorisées, qui doit être accéléré par la mobilisation de toutes les ressources disponibles, ainsi que des conditions météorologiques actuelles et prévues.

4) L'Armée de l'Air empêchera l'Armée de l'Air franco-britannique d'intervenir contre l'Armée de Terre allemande et, si nécessaire, lui apportera un appui direct. Il s'agira également d'empêcher l'Armée de l'Air franco-britannique de s'enraciner et de prévenir tout débarquement de troupes britanniques en Belgique et aux Pays-Bas.

5) Les opérations navales doivent tout mettre en œuvre pour apporter un appui direct ou indirect aux opérations de l'Armée de Terre et de l'Armée de l'Air pendant toute la durée de cette attaque.

6) Outre ces préparatifs en vue du lancement prévu de l'attaque à l'ouest, l'Armée de terre et l'Armée de l'air doivent être prêtes en permanence et renforcées pour contrer immédiatement une invasion franco-britannique de la Belgique, aussi loin que possible sur le territoire belge, et pour occuper les Pays-Bas aussi largement que possible en direction de la côte ouest.

7) Le camouflage des préparatifs doit être conçu de manière à faire croire qu'il s'agit de simples mesures de précaution en prévision du rassemblement imminent des forces françaises et britanniques à la frontière franco-luxembourgeoise et franco-belge.

8) Je demande aux commandants en chef, conformément à ces instructions, de me présenter leurs intentions en détail dès que possible et de me tenir constamment informé de l'avancement des préparatifs par l'intermédiaire de l’OKW.

La directive n'ordonne donc pas une opération décisive, mais une action plus limitée, destinée à améliorer les conditions de la poursuite du conflit.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 09 Nov 2025, 19:16

Dans le premier message de ce sujet j’indiquais parmi les sources le document MS # P-151 Operational basis for the first phase of the French campaign in 1940. C’est un document que j’ai trouvé il y a des années, au bout d’un lien obscur, alors que je rassemblais de la documentation. Le lien de téléchargement existe toujours : https://11547dbae310663707.temporary.link/MLW/p151_operational_basis_for_the_first_phase_of_the_french_campaign_in_1940.pdf. Le document est également référencé ici : https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/item/5H5N7UFLIC3K6PHK7CXCCGHK24HOTKFC en versions anglaise et allemande.

Image

J'avais survolé le document à l’époque : il ne m’avait pas paru très clair, et je l'avais laissé de côté. Je l’ai repris vendredi pour voir à quel moment je pourrais m’en servir pour ce sujet, et là, surprise !

Dans ce document non daté, Halder écrit :
Dans les pages qui suivent, nous tenterons d'exposer de mémoire les idées fondamentales qui sous-tendent les deux principaux plans d'opérations de la première phase de la campagne de France. Le seul point modifié de ces plans concerne l'opération prévue contre la Belgique et contre les forces franco-britanniques attendues sur le théâtre d'opérations belge. Le plan d'opérations contre les Pays-Bas, quant à lui, demeure inchangé. C'est uniquement sur la question politique de l'invasion des Pays-Bas qu'A. Hitler changea d’avis.

Deux plans ? Non, un seul avec des modifications ! Hé bien si : Halder parle bien de deux plans jaunes, chacun basé sur un contexte particulier. Il analyse d’abord les situations et les hypothèses concernant la Hollande et le groupe France-Belgique.

À cet égard, Hitler disserta sur des conceptions fantaisistes d'une puissante opération anglo-franco-belge qui, tout en attaquant Cologne sur son flanc droit, aurait pour mission initiale de s'emparer de la Ruhr, région vitale pour l'Allemagne. Cette opération serait coordonnée avec celle d'un important groupe d'attaque français opérant depuis la région de Thionville-Sedan, à l'ouest de la Moselle, contre le secteur rhénan de Coblence à Bonn. J'ignore qui a semé ces idées, totalement étrangères à la mentalité française, dans l'esprit d'Hitler, mais elles obsédèrent tellement son imagination débridée qu'à la fin de l'automne et au début de l'hiver 1939, il était obsédé par l'idée qu'une telle invasion ennemie de la Belgique pourrait prendre l'avantage sur l'attaque allemande qu'il avait planifiée. Cette illusion joua un rôle important en le poussant à presser sans cesse de lancer l'attaque au plus vite.

Après avoir évalué la situation, Halder conclut :
Par conséquent, si les forces franco-britanniques étaient entrées en Belgique par surprise, avant l'armée allemande, elles auraient disposé d'au moins huit jours pour progresser jusqu'aux défenses frontalières belges.
Ce calcul a servi de base au premier plan d'opérations, désigné par la suite comme le Plan I ; il fut élaboré à l'automne 1939.

Si, en revanche, l'entrée franco-britannique en Belgique avait débuté après la confirmation d'une invasion allemande, le scénario suivant se serait dessiné : l'ennemi aurait vraisemblablement besoin de temps pour se préparer avant de déployer ses forces disponibles, et pour rassembler des effectifs suffisants, il lui aurait fallu un certain nombre de jours, soit le temps nécessaire pour que la crise à la frontière soit résolue et que le gros des forces d'attaque allemandes soit pleinement déployé sur les ponts réparés au moment où la seconde crise surviendrait. Le lieu de cette seconde crise dépendrait naturellement de la décision de l'ennemi : prendrait-il le temps de concentrer ses forces avant l'affrontement, ou lancerait-il ses troupes à l'attaque sans attendre ?

Bien que la première possibilité semblât théoriquement la plus probable, il était impossible, dans le contexte d'une guerre de coalition, de prédire quelle option serait choisie. L'état de l'armée belge après les combats frontaliers aurait également influencé toute décision. Quoi qu'il en soit, la seconde crise opérationnelle pour le HG B se serait nécessairement produite bien plus à l'ouest que dans le premier cas évoqué. Il se serait probablement développé selon un axe général Anvers - Louvain - Namur, voire plus à l'ouest. Ce calcul constitue la base du plan d'opérations final, désigné sous le nom de Plan II dans la suite de ce document. Le Plan II a été élaboré à la fin de l'hiver 1940.

D’après Halder, le plan I de 1939 correspondrait donc, en quelque sorte, à un plan Dyle inversé.

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 11 Nov 2025, 09:24

L’OKH se met donc au travail sur la base de la directive n°6 qui prévoit deux opérations exclusives l’une de l’autre :
  • l’offensive résolue mais a but limité décrite au point 3 de la directive,
  • l’offensive déclenchée en réaction à une entrée des alliés en Belgique décrite au point 6 de la directive.
Le 11 octobre l’OKH établit que le planning doit être complété pour le 8 novembre et les troupes assemblées pour le 15. [HalderJ]

Dès le 15 octobre, le HG B reçoit une instruction concernant la seconde offensive (ObH Gen.Stab, Opt. Abt. Nr 44414/39) [Koeltz].

Je ne sais pas comment la menace d’une entrée des alliés en Belgique contraignait le plan de la première offensive, en dehors du fait que la concentration des troupes devait permettre le lancement immédiat de la seconde offensive en cas de besoin. En tout cas, les grandes lignes de l’opération ont été fixées par Hitler dans son mémorandum du 9 octobre :
L'attaque allemande doit être menée dans le but de détruire l'armée française ; mais elle doit en tout état de cause créer une situation initiale favorable, condition sine qua non de la poursuite victorieuse de la guerre. Dans ces circonstances, la seule zone d'attaque possible est le secteur situé entre Luxembourg au sud et Nimègue au nord, à l'exclusion de la forteresse de Liège.

Il faut donc deux groupes d’attaque, de part et d’autre de la Meuse entre Namur et Liège, chargés d’avancer, d’engager et de vaincre les forces anglo-franco-belges. Ces deux groupes pourront se soutenir mutuellement.
En parallèle, des attaques seront menées sur l’étendue du front afin d’empêcher l’adversaire d’établir un front défensif cohérent. On n’occupera que les villes et forteresses essentielles à la poursuite de l’opération. Les blindés ne seront employés qu'en terrain ouvert.

Image
Fond de carte : Ubersichtskarte der Gewässerabschnitte in Belgien und den angrenzenden Gebieten - OKH 1939 - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53121386k

La carte représente schématiquement l’offensive projetée. L’image de fond est une carte de l’OKH de 1939 focalisée sur les obstructions que représentent les cours d’eau.
Le franchissement de ces cours d’eau constitue un problème pour l’armée, qui dispose de peu d’équipements le permettant [HalderJ 14/08]. Halder note d’ailleurs, dans l'entrée du 19 octobre, la commande de 50 poseurs de ponts sur châssis PzIV.
La carte montre également l'intérêt, vis à vis de ces franchissements, de l'axe d'attaque finalement adopté pour le plan jaune.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2025, 11:30

bernard-1954 a écrit:Je ne sais pas comment la menace d’une entrée des alliés en Belgique contraignait le plan de la première offensive, en dehors du fait que la concentration des troupes devait permettre le lancement immédiat de la seconde offensive en cas de besoin.

La menace contraint les Allemands à entrer en Belgique en réponse au plan Gamelin plutôt qu'au moment choisi par eux.

C'est contraignant car met à mal l'initiative et l'effet de surprise. Deux facteurs clé.

Sinon ce premier plan est une bataille de rencontre typique avec la Belgique pour champ de bataille. Il en est ainsi au moins depuis Louis XIV.

Les chars doivent donner un avantage décisif aux Allemands avec le risque d'un coup d'arrêt, au plus tard sur la Somme... ...cruels souvenirs.

Le plan allemand correspond alors à ce que GAMELIN a anticipé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 11 Nov 2025, 11:39

Merci pour cet éclairage Dog Red. J'ai pensé à un moment qu'il s'agissait d'un plan unique capable de répondre aux deux hypothèses, mais je suis la proie de doutes... Cela ne va empêcher de continuer, et il temps maintenant de décortiquer ce premier plan jaune.
Dernière édition par bernard-1954 le 11 Nov 2025, 12:01, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 11 Nov 2025, 11:58

Pour contourner les problème des franchissements, la Wehrmacht a programmé des opérations spéciales pour s'emparer des ponts, et ce dès l'attaque de la Pologne. Ainsi le 14 août, lors d'une réunion à l'Obersalzberg :

Comment s’emparer du pont de Dirschau ? Himmler : train blindé, coup de main.
Graudenz : possibilité d’action en vêtements civil par une unité de l’Abwehr. Bombardement en piqué hors de question. [HalderJ]

Le sujet est revu le 19 août.

Image

Le 26, Halder mentionne un groupe « K », qui sera le noyau de l’unité Brandenburg (je n’en sais pas plus sur ces K-men, comme les désigne la version anglaise).

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2025, 12:19

bernard-1954 a écrit:J'ai pensé à un moment qu'il s'agissait d'un plan unique capable de répondre aux deux hypothèses, mais je suis la proie de doutes...

Pour moi c'est bien le cas, je n'ai pas de doute.

La Heeresgruppe B est lourdement dotée en divisions blindées pour tout bousculer lors de la traversée de la Belgique (option1) ou pour vaincre les Alliés en Belgique s'ils y lancent une opération préventive (option2).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Nov 2025, 21:31

Bonsoir,

bernard-1954 a écrit:Le 26, Halder mentionne un groupe « K », qui sera le noyau de l’unité Brandenburg (je n’en sais pas plus sur ces K-men, comme les désigne la version anglaise).

Le "K" pour Kampftrupp (groupe de combat) ou Kampfverband (unité de combat) . Ces groupes appartiennent à l'Abwehr II, mais on est encore
avant la mise en place de la Baulehr Kompanie zBV (futur "Brandenburg") . K-Trupps formés principalement de Polonais de souche allemande, Sudètes et
Tchèques de souche allemande (Volksdeutsche) .

Si je peux me permettre une petite remarque concernant la discussion "making of"
Le nom exact de tous les différents plans élaborés pour l'attaque vers l'ouest porte le nom de "Aufmarschanweisung Gelb" ou "consignes déploiement jaune" .
Ces "consignes déploiement jaune" sont subdivisés en 2 cas : "Plan Gelb" et "Sofort-Plan" .
J'ai pris comme exemple des documents de la Heeresgruppe A datant du 3.2.1940 . On est encore dans un plan avec 3 axes d'attaques équivalentes , le plan
Manstein suivra .

Image
"Dans le cadre des "consignes déploiement jaune", on distingue les cas suivants:
a)Cas "jaune"
b)Cas "urgence"
Dans le "cas jaune", le commandement de l'armée est informé à temps d'une violation prévue de la neutralité par l'armée britannique/française et est donc en mesure de donner à temps l'ordre de franchir la frontière .
Le mot de passe pour le franchissement de la frontière est immédiatement communiqué aux armées par le groupe d'armées . Pour la 18e armée, à toutes les troupes, pour les 6e et 4e armées, uniquement aux troupes stationnées à gauche du Rhin . Pour la 6e armée, également à la 1re division blindée ."
P.S. 18. Armee est face aux Pays Bas

Image
"Dans le "cas urgence", le commandement de l'armée n'est informé que tardivement d'une violation de la neutralité déjà commise
par les forces armées franco-britanniques et ordonne par conséquent un franchissement de la frontière le plus tôt possible.
Le mot de passe pour le passage de la frontière est immédiatement communiqué aux armées par le groupe d'armées et doit être transmis sans délai par celles-ci à toutes les troupes qui leur sont subordonnées, aux réserves du groupe d'armées et aux troupes de l'OKH stationnées dans le secteur des armées ."

La différence se trouve donc au niveau de la vitesse à laquelle on doit faire franchir la frontière belge aux troupes allemandes et dans quel ordre, quelle quantité .
Mais le but ultime du "cas urgence" est de se trouver à un moment ou un autre dans une situation qui permet d'embrayer sur le "cas jaune"

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 11 Nov 2025, 22:46

Très intéressant RoCo. je vais regarder tes documents en détail, merci.

D'après Koeltz, le document Aufmarschanweisung "Gelb" est émis le 19 octobre 1939 (Gen.St.d.H. Op.Abt. Nr. 44 440/39 g.Kdos. II.Ang.) Je ne dispose que de la seconde version, datée du 29 octobre avec la même référence et qui comporte des "papillons" de mise à jour. Je croyais que la version du 19 était celle sans papillons mais Koeltz, qui en fait une description, donne un contenu différent. Aussi, comme j'ai préparé la carte, la voici toujours. Elle correspond donc à la version du 29/10/39 sans modificatif. Le texte original pour le HG A étant masqué par les papilllons, j'ai supposé que dans cette version il ne franchissait pas la Meuse, mais c'est à prendre avec des réserves. La version sans papillon ne donne également aucune information sur le sort de la Hollande. Avant de présenter la version du 29/10/39 modifiée, j'établirai une carte avec les données de Koeltz sur la version du 19/10/39. Comme on le verra ensuite, il y a eu beaucoup de changement en deux semaines.

Image
Fond de carte : Bartholowmew's Automobile Map of Europe. Western Sheet 1938 Crédit : John Bartholomew & Son, Ltd. The Edinburgh Geographical Institute Automobile Association of Great Britain https://www.davidrumsey.com/luna/servlet/detail/RUMSEY~8~1~299488~90070576

1) Objectif général :
La position des puissances occidentales pourrait contraindre l’armée allemande à lancer une offensive à l’ouest. Toutes les forces disponibles seront alors déployées pour cette attaque, dans le but d’engager et de vaincre le plus grand nombre possible d’éléments importants de l’armée française et de ses alliés sur le sol du nord de la France et de la Belgique, créant ainsi des conditions favorables à la poursuite de la guerre terrestre et aérienne contre l’Angleterre et la France.

2) Organisation et tâches :

a) L'attaque sera menée sous mon commandement [Brauchitsch] par les groupes d'armées B et A, avec pour objectif la destruction des forces alliées au nord de la Somme et la percée jusqu'à la côte de la Manche. Les groupes d'armées B et A se rassembleront à l'est de la frontière du Reich, entre Geldern et Mettlach (au sud de Trèves), camouflés, de manière à pouvoir se déployer en six marches nocturnes pour franchir la frontière et lancer l'attaque le matin du septième jour. Le délai imparti pour ce déploiement sera précisé ultérieurement (voir paragraphe 9). Le groupe d'armées C devra tenir les fortifications de son secteur avec un effectif minimal. Un ordre distinct sera donné concernant la simulation d'une attaque.

Le HG B, aile nord de l’attaque, dispose des :
  • Stellv.Gen.Kdo.VI pour la sécurisation de la frontière néerlandaise
  • 6ème armée pour l’attaque au nord de Liège
  • 4ème armée pour l’attaque au sud de Liège
Chacune des armées est suivie d’un état-major d’armée : l’AOK 18 derrière la 6ème armée et l’AOK 2 derrière la 4ème armée.

Le HG A, aile sud de l’attaque, dispose des 12ème et 16ème armées.

Le HG C, front défensif, dispose des 1ère et 7ème armées.

Les deux armées du HG B attaquent en direction de l’ouest. Elles sont précédées chacune de forces rapides dirigées respectivement vers Gand et vers Thuin. Ces forces rapides sont autonomes et peuvent basculer dans l’autre secteur d’armée afin d’éviter de rester inactives. Liège et Anvers doivent être encerclées.

À suivre, donc, pour la version du 19/10/1939.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 2 minutes
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 36 minutes
par: delcroix 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Aujourd’hui, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Aujourd’hui, 17:13
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 16:48
par: iffig 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 14:22
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45