Connexion  •  M’enregistrer

GI français engagés aux Etats-Unis

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: GI français engagés aux Etats-Unis

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:58

PFC Marcel James a écrit:Pour ce qui est des photos je n'ai rien sur moi si ce n'est cette photo floue ou on voit l'insigne des ESB. J'allimentrai le poste dès que j'aurais mis la main sur le reste :)

La piste de la mémorable 5th Engineer Special Brigade (on connait à peu près tous son mémorial) recoupe Omaha Beach et la 1st ID les 6 et 7 juin 1944.
Par son parcours civile (matelot et pompier), ton grand-père pourrait avoir eu des compétences intéressantes pour le génie.
Il est écrit ici (https://www.hmdb.org/m.asp?m=241613) qu'après novembre 1944, des éléments de la 5th ESB sont dispatchés un peu partout sur la frontière allemande (la destruction des fortifications du Westwall demandait des ressources de la part du génie). Dans ces circonstances, ton grand-père peut avoir servi dans le sud des Pays-Bas.

Je privilégierais cette piste plutôt que celle de la Big Red One... ...comme tu le ressens toi-même.

J'ai cru lire que tu étais en possession du patch de ton grand-père, il serait utile que tu partages ici une photo de ce patch.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de PFC Marcel James  Nouveau message 06 Nov 2025, 14:01

C'est uniquement à cause du fait que la photo a été abîmé j'ai encore l'insigne en physique avec moi.

Private
Private

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Nov 2025, 14:39

Bonjour,

Discussion très intéressante!
Comme quoi l'étude d'un parcours individuel (ce qui n'est pas de la généalogie) peut déboucher sur des connaissances plus générales.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de PFC Marcel James  Nouveau message 06 Nov 2025, 14:57

Merci beaucoup Dog Red pour cette analyse.

Cela ferait sens en effet. D'autant que mosles a été libéré le 8 juin le 5th ESB et la 1th ID étaient certainement encore ensembles. Ce qui expliquerait la rencontre de mes grands parents.

J'envoie ce que j'ai dès que je l'ai récupère.

Private
Private

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Nov 2025, 15:45

PFC Marcel James a écrit:Cela ferait sens en effet. D'autant que mosles a été libéré le 8 juin le 5th ESB et la 1th ID étaient certainement encore ensembles. Ce qui expliquerait la rencontre de mes grands parents.

Mosles est effectivement à quelques kilomètres de Omaha Beach sur la route de Bayeux, dans le secteur des 1st et 29th ID (et de mémoire c'est la 1st ID qui fait mouvement vers le secteur britannique et donc Bayeux).
Que des hommes du génie et plus particulièrement de la 5th ESB se soient trouvé également dans ce secteur n'est pas déconnant (même si la priorité de la 5th ESB est l'aménagement de la plage et du port artificiel).

brehon a écrit:Discussion très intéressante!
Comme quoi l'étude d'un parcours individuel (ce qui n'est pas de la généalogie) peut déboucher sur des connaissances plus générales.

Je plussoie !
Ici on n'est pas dans la "généalogie objets-trouvés" qui considère le forum comme une officine apportant un itinéraire de vie détaillé à partir d'un nom.

PFC Marcel James nous offre un véritable échange d'éléments qui sont de la recherche historique au-delà du simple parcours familial.
C'est ce qu'on aime ! :D
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 07 Nov 2025, 13:27

A priori les hommes du 5th ESB ont été par la suite employés à déminer des champs de mines dans l'intérieur des terres.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Nov 2025, 13:55

Powerhouse a écrit:A priori les hommes du 5th ESB ont été par la suite employés à déminer des champs de mines dans l'intérieur des terres.

Je ne suis pas étonné.

Cette brigade était pléthorique.
On lit parfois qu'elle a regroupé jusqu'à 20.000 hommes !
Soit plus qu'une division !

Qu'au gré des besoins des détachements aient été engagés à l'intérieur des terres n'a rien de surprenant et rend crédible la rencontre des grands parents de PFC.
Image

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 11 minutes
par: delcroix 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 11:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 11:10
par: Aldebert 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 10:31
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 08:33
par: Alfred 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 07:38
par: Christian27 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Hier, 20:28
par: iffig 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Hier, 18:14
par: Clauster