Connexion  •  M’enregistrer

GI français engagés aux Etats-Unis

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

GI français engagés aux Etats-Unis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PFC Marcel James  Nouveau message 05 Nov 2025, 23:12

Bonjour à tous,

Petite question pour débuter sur ce Forum.

Avons-nous une idée du nombre de français engagé dans l'armée américaine sur le territoire américain et qui ont été envoyés sur le front européen?

En vous remerciant.

Alexis

Private
Private

Région: Normandie
Pays: France

Re: GI français engagés aux Etats-Unis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de troispales  Nouveau message 06 Nov 2025, 06:55

Bonjour, on en parle ici:
viewtopic.php?f=1&t=59764

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Région: aquitaine
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Nov 2025, 07:55

Bonjour et bienvenue,

On en connaît un dont l'histoire fait régulièrement la une.

Dans ta présentation tu précises être le petit-fils d'un GI.
Ton grand-père était citoyen américain ou français expatrié?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de PFC Marcel James  Nouveau message 06 Nov 2025, 12:10

Bonjour troispales, bonjour Dog Red.

Merci @troispales pour la redirection.

@Dog Red.

Je disais coincé plus que expatrié :)

Mon grand-père est né à Granville en Normandie en 1923 et il était marin de la marine marchande. Son bateau, le pétrolier merope, a quitté Toulon pour Tampico et s'est fait arraisonné à son arrivée. L'équipage est resté à bord pendant plusieurs jours/semaines avant d'être autorisé à quitter le port.

L'ensemble de l'équipage est parti à Mexico, notamment à l'antenne FFL de la ville . J'ai encore la photo quelque part.

Ils sont restés quelque temps sur place, un bateau avait la possibilité de les rapatrier en France mais il n'arrivera jamais.

Du coup, avec trois de ses amis, il passe le poste frontière au Texas (archive poste frontière) et s'installe à Morrisville dans le New-Jersey puis New-York. C'est d'ailleurs la seule nouvelle que ses parents auront de lui avant la fin du conflit. Ne sachant que tardivement que le bateau avait été arraisonné, ils se sont tournés vers la croix rouge qui leur à répondu qu'à date il était en route vers les états unis .

En 1943 il s'engage dans l'US Army à New-York pour pouvoir rejoindre la France.

Il n'en parlait que peu... À part son aventure mexicaine. Son unité a débarqué le 6 juin à Omaha (sur les photos avant l'arrivée en Europe il porte en effet le patch ESB) . Pour des raisons obscures ( il aurait fait le mur avec des copains et a dû prendre un autre bateau) il débarque sans son unité au matin du 7 juin à Colleville. (la légende dit qu'ils ont voulu le passer en cour martiale pour ça mais aucune preuve)

Selon ma grand-mère , il n'avait pas retrouvé son unité avant leur rencontre. Le grand 1 rouge lui disant quelque chose je pense qu'il a dû suivre un temps le 18 ir. Ce qui ferait sens puisque c'est ce régiment qui a libéré la ville où elle se trouvait.

Ma grand-mère est originaire de Verson dans le Calvados et s'est retrouvée réfugiée à Mosles suite à un bombardement. Elle a rencontré mon grand-père dans ce village, les américains ayant temporairement occupé la ferme où elle était.

S'ensuit une correspondance passant par la Belgique et l'Allemagne jusqu'à son retour des États-Unis fin 1947.

Je ne sais pas grand chose de son parcours réel. Il ne semble pas avoir suivi la 1st ID ni l'esb. En Belgique on retrouve des lettres, mes oncles m'ont indiqué qu'il était passé à la surveillance des prisonniers quelques temps après être arrivé en Allemagne. Ce qui ferait sens puisque sa démobilisation aux États-Unis indique 716th mp bn. Il existe également une photo prise au pays-bas, il n'est pas dessus. Mais dans son carnet qu'il portait partout avec lui pendant la guerre, il y a une ou deux adresses au Pays-Bas. Pourquoi? je ne sais pas

Son unité devait normalement rejoindre le japon mais il était sur le chemin du retour lors de Hiroshima et Nagasaki.

Il a été naturalisé en novembre ou décembre 1945 et a quitté l'armée.

Il est resté jusqu'à fin 47 à New York dans la marine marchande américaine avant de retourner en France et de s'installer définitivement à Granville jusqu'à sa mort le 19/02/1997

C'est vrai que notre famille était assez attristée de voir que les médias ne parlaient que d'un seul GI français. A défaut, mon grand-père était peut être le seul GI normand. :)

Au delà de Monsieur Dargols, il existe a minima 3 autres français engagés. Aucun ne résidait aux USA au commencement du conflit et ils étaient tous membres d'équipage du pétrolier Merope.

1- Mon grand-père
2- Geoffrey (dont j'ai oublié le nom) qui semble avoir été envoyé dans le pacifique
3 Auguste Le bon des côtes d’Armor dont j'ignore le parcours. Je sais juste qu'il est resté aux Etats-Unis pour le reste de sa vie.

Un escalier à Granville porte son nom désormais. Il a été inauguré par le maire et Suzanne Eisenhower en début d'année.

Au plaisir,

Alexis

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:29

PFC Marcel James a écrit:Il n'en parlait que peu... À part son aventure mexicaine. Son unité a débarqué le 6 juin à Omaha (sur les photos avant l'arrivée en Europe il porte en effet le patch ESB) . Pour des raisons obscures ( il aurait fait le mur avec des copains et a dû prendre un autre bateau) il débarque sans son unité au matin du 7 juin à Colleville. (la légende dit qu'ils ont voulu le passer en cour martiale pour ça mais aucune preuve)

Selon ma grand-mère , il n'avait pas retrouvé son unité avant leur rencontre. Le grand 1 rouge lui disant quelque chose je pense qu'il a dû suivre un temps le 18 ir. Ce qui ferait sens puisque c'est ce régiment qui a libéré la ville où elle se trouvait.

[...]

S'ensuit une correspondance passant par la Belgique et l'Allemagne jusqu'à son retour des États-Unis fin 1947.

Je ne sais pas grand chose de son parcours réel. Il ne semble pas avoir suivi la 1st ID ni l'esb. En Belgique on retrouve des lettres, mes oncles m'ont indiqué qu'il était passé à la surveillance des prisonniers quelques temps après être arrivé en Allemagne. Ce qui ferait sens puisque sa démobilisation aux États-Unis indique 716th mp bn. Il existe également une photo prise au pays-bas, il n'est pas dessus. Mais dans son carnet qu'il portait partout avec lui pendant la guerre, il y a une ou deux adresses au Pays-Bas. Pourquoi? je ne sais pas

Tu écris que ton grand-père "ne semble pas avoir suivi la 1st ID..." et pourtant plusieurs éléments vont dans ce sens :
. le "grand 1 rouge" qui caractérise le patch de la division "Big Red One" ;
. le 18th IR est un des 3 régiments d'infanterie de la 1st ID ; pourquoi penses-tu qu'il a suivi un temps ce régiment ?
. Omaha Beach les 6 et 7 juin 1944 ; ces indices de lieu et de temps correspondent à la 1st ID ;
. Belgique et Allemagne collent avec le parcours divisionnaire, après la France (Pays-Bas moins mais la 1st ID a opéré à la limite entre Belgique/Pays-Bas/Allemagne) ;
. le 716th MP Bn semble ne pas avoir servi en Europe mais bien à New York City voire à Staten Island, ce qui pourrait correspondre avec le parcours new-yorkais de ton grand-père.

Ce qui interpelle c'est ce passage :
PFC Marcel James a écrit:Pour des raisons obscures ( il aurait fait le mur avec des copains et a dû prendre un autre bateau) il débarque sans son unité au matin du 7 juin à Colleville. (la légende dit qu'ils ont voulu le passer en cour martiale pour ça mais aucune preuve)

C'est la magnanimité pour ces "copains ayant fait le mur" à la veille du Débarquement... ...à un moment où les consignes de sécurité sont draconiennes et dans une division dont le général commandant (Clarence R. HUEBNER) était reconnu pour sa sévérité. ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:32

Bonjour,
Tu n'as pas les enveloppes qui accompagnent les correspondances? L'unité y est systématiquement mentionnée.
Il est étonnant que la profession indiqué sur son dossier soit pompiers et non marin?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:35

Pour rebondir sur la remarque de Dog Red, le 716th MP Bn n'est que son unité de démobilisation, il n'est pas rare de voir des soldats mutés dans une autre unité juste avant le retour vers les states, et parfois même dans une branche différente de celle dans laquelle ils ont servis.
Si tu as des photos à nous faire partager ca pourrait peut-être nous aider.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de PFC Marcel James  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:41

Merci pour vos retours. Je ne sais vraiment pas pour la big red one. Je n'ai aucune preuve.

Pour le passage concernant le mur c'est en effet bizarre selon moi. C'est la légende familiale, je n'ai jamais entendu ça de mon grand père. Ceci dit j'étais jeune à l'époque.
Il y a bien une mention sur son dossier (dont j'ai oublié la teneur) qui pourrait indiqué une absence de 4 jours mais pourquoi et quand ce n'est pas précisé.

Pour les enveloppes, elles atebg d'une époque où ils étaient en irtc . Donc pas d'unité assignée. Sa convocation par contre est signée par un officier du 4th ID mais je pense que cela est dû uniquement au fait qu'il ait été à fort dix .

Pour son dossier, son occupation à bord du navire était machiniste et pompier. Je pense qu'il a gardé ce qui sonnait le mieux ;)

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de PFC Marcel James  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:48

Image

Pour le 716th, mes oncles m'ont dit qu'à son retour il surveillait des hauts gardés allemands ce qui peut coller.

Pour ce qui est des photos je n'ai rien sur moi si ce n'est cette photo floue ou on voit l'insigne des ESB. J'allimentrai le poste dès que j'aurais mis la main sur le reste :)

Merci à vous en tout cas.

Alexis

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 06 Nov 2025, 13:57

Merci pour la photo.
Il serait intéressant de voir cet extrait du dossier dont tu parles.
Je ne suis pas certain que ce soit un insigne des ESB, l'aile semble bien top carrée, et l'on voit une forme en bas de l'insigne qui est aussi large que l'insigne...

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux