Connexion  •  M’enregistrer

QUAND LA POLITIQUE SE MÊLE DE L'HISTOIRE ET LES BIAIS DE LA 2GM

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: QUAND LA POLITIQUE SE MÊLE DE L'HISTOIRE ET LES BIAIS DE LA 2GM

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Oct 2025, 17:04

Loïc Charpentier a écrit:On laisse passer un peu temps, pour en arriver à la Cérémonie d'Ouverture des JO de 2024 (retransmise mondialement!), où, en guise de référence historique, quant au long règne des souverains français, on brandit la tête de Marie-Antoinette, Reine de France, fraichement décapitée! Au passage, les cendres de Jeanne d'Arc, aux oubliettes, etc. ::mal-a-la-tete::

Là on est certainement dans l'utilisation idéologique de l'histoire. J'ose espérer que c'était le résultat d'une boîte de com. plutôt que d'historien(s).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Oct 2025, 15:41

...espoir qui ne peut être que déçu...
derrière tout cela Boucheron "Historien" en chef de l'histoire officielle de l'université franzèzzze et de la démolition, euh 'deconstruction' du soi-disant "roman national", ayatollah en chef de la censure et fatwas contre ceux qui ne pensent pas comme les historiens de gauche, les seuls et vrais historiens détenteurs de l'unique façon de faire et dire l'Histoire et Prêtres de la Grande Vérité (Laurent Joly sur la 2e GM, Benjamin Stora sur l'Algérie...)

et c'était du plus bel effet comme symbole une femme immigrée décapitée dans un pays qui se flatte de lutter contre la peine de mort et les violences faites aux femmes,
chapeau, la crétinerie woke qui se tire une balle dans le pied
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Oct 2025, 16:08

en parlant de cela
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/lou ... e-20251016
Le 16 octobre 1793, la reine Marie-Antoinette était guillotinée sur la place de la Révolution. Un assassinat que la France devrait cesser de glorifier pour retrouver la culture de ce qui fédère par le beau et le bon, estime le duc d’Anjou et prétendant au trône de France.

pour ceux qui ne sont pas très au fait du Gotha mondain et de la monarchie Française, la France a trois familles prétendantes au trône en conflit entre-elles pour les deux premières Royalistes :
les Bourbons légitimistes branche aînée avec le banquier espagnol s'exprimant ici, pas très connu(s) en France
les Orléans (Bourbon branche cadette) issue du premier et dernier Roi des Français Louis-Philippe, donc dernier Roi tout court, donc légitime à revendiquer le trône de France, beaucoup plus connus des médias,
et enfin naturellement les Bonaparte
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Oct 2025, 16:20

::moderation: Interessant mais ...

... Quel rapport avec le sujet de ce fil ? grossesurprise
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2025, 16:37

Marc_91 a écrit: ::moderation: Interessant mais ...
... Quel rapport avec le sujet de ce fil ? grossesurprise

Rappeler juste qu'il existe, en France, depuis un très long bail - vu que çà remonte aux pires périodes de la Révolution Française! - une volonté +/- régulière de vouloir réécrire l'Histoire, au gré des régimes en place, ce, bien souvent, pour la seule satisfaction de leurs thuriféraires... et, que, malheureusement, çà ne se limite pas qu'à la seule période de la Seconde Guerre Mondiale. :mrgreen: ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Oct 2025, 16:42

:roll: Je fais référence au Post N° 13
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Oct 2025, 17:10

pas de souci pour prolonger le débat sur l'imposture Historique de la gauche de 1940 à 2025 dans la 2e Guerre Mondiale et le "privilège "rouge" , que la lecture de la 2e Guerre Mondiale en France n'est racontée qu'a travers le prisme d'enjeux de société et politiques actuels :

- associer le plus possible la droite et l'extrême-droite à la kollaboration fascisme nazisme et antisémitisme
- associer le plus possible la gauche et l'extrême-gauche au camp du bien du beau et du magnifique et des Résistants "antifas" innés en dépit du fait que les plus grands noms de la kollaboration en France et les plus célèbres viennent étrangement des rangs de la gauche, le plus grand hommage de la gauche, ce sont les allemands avec Oberg qui en fait le constat
- valoriser le plus possible une Histoire de France qui s'adresse aux profils des minorités visibles et délaisse méprise ou néglige culpabilise ceux de la majorité invisible (les deux pelés trois tondus de la milice, la "guerre civile" de Macron, le discours frelaté de Chirac encensé sur la culpabilité collective des Français, donc pire que les allemands ou les polonais fossoyeurs de juifs...etc...)

un Historien Franco-Israélien Simon Espstein avait écrit sur le paradoxe Français et ne nourrissait aucune illusion sur le fait que ses amis de gauche parisiens ne feraient aucun effort de le lire ou de faire face aux vérités qu'il exposait (qu'il explosait?)

On y va? J'ai des doutes... :roll:
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Oct 2025, 18:06

Histoire revisitée.
Falsification de la vérité.
Publication mensongère.
Propagande.

La désinformation est présente partout dans notre vie et sous des forme différentes. Elle est diffusée par les média ou dans la rue. Les paroles s'envolant, les écrits restant il est préférable de les distiller en les faisant paraître dans des ouvrages ou en revisitant certains autres. Là, présents bien au chaud, ils sont prêts à être lus en boucle ainsi leur impact est meilleur, l'effet de persuasion pourra mieux s'exercer.

Ce n'est pas d'hier que l'histoire revisitée existe, déjà jadis on disait de Noé avait vogué.....depuis, il semble qu'aucun détracteur connu ne s'est manifesté.

La propagande par les ondes peut aussi se réfugier dans les cerveaux et y demeurer à jamais mais heureusement parfois sans impact.

Je m'explique. (Encore une anecdote. Chez les anciens, il faut s'habituer c'est souvent comme ça)
Je disais donc, qu'en l'année de grâce 1947, j'avais 10 ans et mon père gaulliste (j'insiste) mais curieux, écoutait radio Moscou sur ondes courtes en soirée avancée. C'était pour moi une seconde expérience, la première étant radio Londres, toutefois celle ci était sans brouillage mais parfois du fading, qqs affaiblissements de son, onde courte oblige.
J'étais présent à l'écoute, autant curieux que mon père, qui m'instruisait en politique et j'entendais ceci.

Et ce que j'ai retenu sur un long discours :
« Les Américains construisent des armes pour la guerre.
Le peuple soviétique veut la paix et ne construit pas d'armes mais des hôpitaux, des maternités, des jardins d'enfants.»

C'était une femme qui parlait, elle énumérait les villes ou telle œuvre sociale avait été réalisée. J'entends encore le son de sa voix monocorde présentant ses vérités soviétiques.

La falsification de la vérité peut s'exercer aussi à des fin personnelles, pour se grandir, se glorifier, se présenter comme un héros..
Un exemple :
Un camarade, ancien d'Algérie à écrit un ouvrage à compte d'auteur. Eu égard aux faits qu'il relate dans son livre, tout à son avantage, il est décoré.
La lecture de ce document, un tissus de mensonges, dénigrements, laisse pantois ses anciens camarades de combat. La vérité devra être rétablie. Elle le fut.

J'évoque ce cas sur mon blog. blog.php?u=5328&b=1284#:~:text=R%C3%A9pondre-,11%20mois%20chez%20les%20b%C3%A9rets%20noirs%20%2D%20Chapitre%2076,-de%20Aldebert%20le
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2025, 18:20

Marc_91 a écrit: :roll: Je fais référence au Post N° 13

C'n'est pas, moa, M'sieur! :D ... Même si nous portons le même prénom.

A ce propos, on retrouve également une "volonté" de réécrire notre Histoire nationale. Dans son souci "d'uniformiser' l'emploi de langue française, y compris dans ses moindres recoins, la IVème République, enfourchant, en cette occasion, les "vieux démons" de la IIIème, avait, en 1946, interdit l'usage de prénoms bretons et basques; seule exception -... et pour cause! - les enfants, nés en Alsace-Moselle entre le second semestre 1940 et, à minima, novembre 1944, qui portaient des prénoms allemands sans possibilité de transcription en français! ::mal-a-la-tete::

Né en novembre 1946, j'avais involontairement (ainsi que ma mère, lors de sa déclaration) fait partie de cette toute première fournée! Résultat, un Jean-Loïc imprévu, en mairie (le prénom "étranger" étant toléré en seconde position, y compris avec un trait d'union ::mal-a-la-tete:: ) et, à l'église, un Loïc, Jean! :mrgreen: Cà allait loin, car les Anciens, quand ils renouvelaient leur carte nationale d'identité, devaient, eux-mêmes, dès lors, adopter une équivalence française, quand elle existait!

Cà avait perduré, à ma souvenance, jusqu'à la présidence giscardienne, ou, en 1974, après une très longue bataille juridique qui avait finalement abouti au Conseil d'Etat, une famille bretonne - qui avait, elle-même, migré, en 1966, de la région parisienne en Bretagne! :D - , nantie de 5 ou 6 lardons, avait finalement eu gain de cause, alors que, depuis leurs naissances, en raison de leurs prénoms bretons, un, ils n'étaient pas reconnus par l'administration française, deux, par voie de conséquence, elle ne percevait pas, non plus, le moindre kopec des Allocations familiales pour famille nombreuse auxquelles elle avait droit!

L'autre Loïc, lui, vu son âge, y a échappé! :D

Cela dit, en ce qui me concerne, cette situation passée à continuer, en maintes occasions et, même, jusqu'à nos jours, à me compliquer inutilement la vie, notamment, avec les services de l'Etat et la fourniture de documents officiels très improbables établis au nom de "Jean" (en oubliant le reste!), quitte à devoir me retrouver avec des poursuites fiscales, qui ne me concernent pas!

Coup de bol, notre N° personnel d'identification "Sec Soc" permet de faire valoir sa bonne foi, mais pour çà, il convient, au préalable, de se cogner la rédaction du courrier recommandé avec AR et PJ impératives! La toute première fois où je m'était retrouvé à prendre, ainsi, en pleine tronche, une "erreur" de poursuite fiscale (URSSAF) pour plusieurs dizaines milliers de francs impayés, m'était arrivée fin 1973 (à l'époque, il s'agissait d'une très grosse somme!). Heureusement que ma jeune et fraiche épouse disposait, elle, d'une bonne connaissance administrative... T'inquiètes, les N° de Sec Soc ne correspondent pas!... Euh, c'est quoi un N° de "Sec Soc"? ::dubitatif::... vu que je ne l'avais jusque-là jamais utilisé, alors que je me le trimbalais depuis mon engagement dans la marine, onze plus tôt! C'était aussi une autre époque! ::elu boulet:: :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Oct 2025, 20:30

Bonjour,

J'ai pourtant connu un certain nombre de Loïc de ma génération.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navires de la Région Marina cédés à l’ Armada franquista,  
il y a 1 minute
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 22:29
par: iffig 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
Hier, 22:25
par: Goodrien 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Hier, 21:18
par: Loïc 
    dans:  Cours de justice : 1ères audiences départementales 
Hier, 20:27
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Degrelle 
Hier, 20:25
par: JARDIN DAVID 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Hier, 16:30
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 16:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 13:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 09:17
par: Elan Vital