Connexion  •  M’enregistrer

lien NARA

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

lien NARA

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 24 Sep 2025, 14:28

https://drive.google.com/drive/folders/ ... nTtVA7aVlo
Bonjour,
Peux-être avez-vous utilisé ce lien fort riche ? Il est maintenant en erreur 404.
Certains ont-ils une nouvelle référence ?
Merci
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire
Pays: France

Re: lien NARA

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2025, 15:28

Bonjour,

Quel est le libellé exact du site car "lien NARA" c'est un peu vague?
Chez moi le lien vers le site officiel du NARA fonctionne ainsi que celui vers Archival Databases.

https://www.archives.gov/
https://aad.archives.gov/aad/index.jsp
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 24 Sep 2025, 19:01

C'était un lien (trouvé sur 39 45 ORG) d'un drive sur lequel il y avait des centaines de fichiers NARA disponibles.
Michel

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2025, 19:54

pentecote44 a écrit:'un drive
Donc un espace de stockage privé. Soit il n'existe plus soit les accès ont été restreints.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 02 Oct 2025, 07:38

Hello,
La plupart des archives NARA sont disponibles gratuitement sur internet de nos jours.
Il existe cependant deux problemes, s'y retrouver , et pour cela il faut un guide/index ( on en trouve pas mal sur internet, moi je les ai tous ou quasi tous récupérés ) et disposer d'une adresse sur le site du NARA qui évite de se palucher une recherche à chaque fois.
J'ai donc construit il y a quelques mois un petit fichier word qui facilite le travail grace à des hyperliens.
Si vous n'avez pas les guides, il vous aidera dans certains cas a en trouver un avec une adresse internet.
Et sinon l'adresse indiquée pointera directement sur une recherche pré-filtrée pour n'obtenir que les documents du dossier concerné.

Pour etre plus clair
Image
Dans la premiere colonne vous allez avoir un court descriptif en français
Dans la seconde le numéro de la série
Dans la troisieme le descriptif anglais
Dans la quatrieme un lien vers un guide sur internet ( je ne sais pas si les adresses sont toujours opérationnelles )
Dans la cinquieme un lien direct vers les archives NARA pré-filtrées, qu'il suffit alors de faire défiler pour selectionner le roll qui vous interesse, l'ayant identifié au préalable dans le guide idoine

files3945c/8711_DocumentationNARAdisponible.docx

Bonnes recherches !
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 02 Oct 2025, 10:34

Merci Alain
Michel

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Oct 2025, 11:46

Merci beaucoup, Alain, pour ce partage très utile !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Oct 2025, 13:31

Alain a effectué, tout seul dans son coin, un superbe boulot de "classement" des archives allemandes conservées sous forme de microfilms par l'US NARA! Dire qu'il y a une petite dizaine d'années de çà, lui, quelques camarades et moi-même, nous avions du investir pas mal de pépètes pour en acquérir +/- quelques milliers! ::mortderire::

Dans le domaine des archives militaires allemandes "1933-1945", le Bundesarchiv de Freiburg a désormais numérisé - cette dernière étant loin d'être achevée! - et mis en ligne, gratuitement, de nombreux "dossiers". Je parle de "dossiers", car son classement interne est très différent de l'aimable "boxon", un poil "bordélique", effectué par l' US NARA, dans les années 1950 (avant de restituer les "originaux" au BA).

Avec la méthode du micro-filmage utilisé durant la décennie 1950, technique que j'ai, moi-même, bien connue (voire inaugurée) dans une entreprise, où on l'avait adoptée pour l'enregistrement des documents (courriers, bons de commande, factures, etc.)... une véritable "usine à gaz", avec un poste de traitement destiné à la conversion des "papiers" en "photos", stockées sur de monumentale "cassettes", qui servait, également, comme poste de lecture, sur un bon vieil écran cathodique (!), raccordé à une imprimante! Il fallait prendre la "file" pour "faire exploiter et consulter" ses demandes , puis les faire éventuellement imprimées! ::elu boulet:: Ah, c'était encore le bon temps des "42/43 heures hebdomadaires" (minimales!), garanties sans RTT! :mrgreen:

L'armée allemande avait une particularité - mais ce n'était pas la seule! -, elle raffolait des tableaux "coloriés", méthode qui facilitait leur exploitation "rapide", au plus haut de l'échelle hiérarchique...

Image
Image
Image

Sauf que, microfilmés en N&B, ces documents sont, au mieux, très compliqués à exploiter, voire impossibles! ::mal-a-la-tete::

Pour ceux d'entre vous, qui s'intéresseraient à ces archives allemandes, il existe désormais un lien incontournable. ::content4:: ::content4:: ..
https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/login.xhtml

... dont Alain (Adam) a indiqué "le chemin de recherche" au post N°17 de la discussion "Document sur les Panzerbeute Français".

Cela dit, comme il n'existe aucun document traitant de la fonction des unités et de leurs organisations, il convient, quand on n'est pas accoutumé, à exploiter, en parallèle, d'autres sources, telles que celles qu'on peut trouver, par exemple, dans la collection des 20 ouvrages (!) de Georg Tessin ::mal-a-la-tete:: et bien d'autres, sachant que bien souvent - c'est le cas, notamment, des divisions d'infanterie! - l'organisation était, elle-même, souvent issue de celle qui existait en "14-18". ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Oct 2025, 06:26

Loïc Charpentier a écrit:Alain a effectué, tout seul dans son coin, un superbe boulot de "classement" des archives allemandes conservées sous forme de microfilms par l'US NARA! Dire qu'il y a une petite dizaine d'années de çà, lui, quelques camarades et moi-même, nous avions du investir pas mal de pépètes pour en acquérir +/- quelques milliers! ::mortderire::

Dans le domaine des archives militaires allemandes "1933-1945", le Bundesarchiv de Freiburg a désormais numérisé - cette dernière étant loin d'être achevée! - et mis en ligne, gratuitement, de nombreux "dossiers". Je parle de "dossiers", car son classement interne est très différent de l'aimable "boxon", un poil "bordélique", effectué par l' US NARA, dans les années 1950 (avant de restituer les "originaux" au BA).

Avec la méthode du micro-filmage utilisé durant la décennie 1950, technique que j'ai, moi-même, bien connue (voire inaugurée) dans une entreprise, où on l'avait adoptée pour l'enregistrement des documents (courriers, bons de commande, factures, etc.)... une véritable "usine à gaz", avec un poste de traitement destiné à la conversion des "papiers" en "photos", stockées sur de monumentale "cassettes", qui servait, également, comme poste de lecture, sur un bon vieil écran cathodique (!), raccordé à une imprimante! Il fallait prendre la "file" pour "faire exploiter et consulter" ses demandes , puis les faire éventuellement imprimées! ::elu boulet:: Ah, c'était encore le bon temps des "42/43 heures hebdomadaires" (minimales!), garanties sans RTT! :mrgreen:

L'armée allemande avait une particularité - mais ce n'était pas la seule! -, elle raffolait des tableaux "coloriés", méthode qui facilitait leur exploitation "rapide", au plus haut de l'échelle hiérarchique...

Image
Image
Image

Sauf que, microfilmés en N&B, ces documents sont, au mieux, très compliqués à exploiter, voire impossibles! ::mal-a-la-tete::

Pour ceux d'entre vous, qui s'intéresseraient à ces archives allemandes, il existe désormais un lien incontournable. ::content4:: ::content4:: ..
https://invenio.bundesarchiv.de/invenio/login.xhtml

... dont Alain (Adam) a indiqué "le chemin de recherche" au post N°17 de la discussion "Document sur les Panzerbeute Français".

Cela dit, comme il n'existe aucun document traitant de la fonction des unités et de leurs organisations, il convient, quand on n'est pas accoutumé, à exploiter, en parallèle, d'autres sources, telles que celles qu'on peut trouver, par exemple, dans la collection des 20 ouvrages (!) de Georg Tessin ::mal-a-la-tete:: et bien d'autres, sachant que bien souvent - c'est le cas, notamment, des divisions d'infanterie! - l'organisation était, elle-même, souvent issue de celle qui existait en "14-18". ::elu boulet::

Hello,
Effectivement, le problème des documents en couleur se pose dans la documentation NARA, et le plus flagrant c'est les cartes d'etat major. Ensuite, effectivement, les graphiques sont souvent colorés et en noir et blanc cela devient des nuances de gris qu'il est parfois difficile à appréhender. Mais on trouve souvent des tableaux avec des chiffres et là, plus de problème avec la couleur. Il y a aussi "à boire et manger" dans les archives, et on peut se retrouver avec des informations qui n'ont pas grande valeur. Mais il existe aussi des séries "monumentales" comme celles qui précisent la production de tous les matériels militaires depuis les années 30 jusqu'a la fin de la guerre. En fait, tout dépends du centre d'interet du lecteur.

Avoir commencé à lire la documentation il y a une petite dizaine d'années a certes couté de l'argent, mais a permis d'acquerir une experience dans le domaine, savoir ou et comment chercher, et je savais bien qu'un jour cette documentation serait numérisée, c'est une trajectoire normale si on veut pouvoir conserver correctement des archives. Tous les services historiques s'y mettent plus ou moins, et il faut saluer une autre grande source de documentation allemande, le projet d'archivage germano-sovietique:
https://germandocsinrussia.org/de/nodes ... kollektsiy
Avec le NARA et le BA , c'est une troisieme source pour la documentation allemande et il arrive que les memes documents soient plus lisibles d'un coté ou de l'autre, ou parfois légérement différents grace a des annotations.

Restera un problème à jamais, c'est le classement des informations. Il m'est arrivé de tomber sur des documents tres importants dans des archives qui ne traitaient pas du tout du sujet. Il ne faut donc pas desesperer lorsqu'on ne trouve pas une information précise sur un sujet, il reste possible de la trouver dans les autres sources numérisées ou dans des repertoires qui n'ont rien à voir. La seule problématique est alors le temps necessaire pour passer en revue les archives, puis l'organisation et le stockage dans vos propres données.
Mais lorsqu'il y a entraide entre passionnés, on peut se refiler des tuyaux du genre " ah tu cherches ça, tu devrais regarder le document T## R## au NARA, ou le BA X/Y etc .
L'avantage aujourd'hui c'est que l'on peut même donner un lien internet :)

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Fév 2026, 19:26

Hello,
Je redonne le lien vers le fichier "NARA" que j'ai un peu actualisé .
Pas de grands changements, ajout du T78 ( OKH ) et du T83 ( entreprises privées ), mais cela permettra peut etre a certains qui avaient raté l'information il y a plusieurs mois de l'avoir .
files3945c/8711_DocumentationNARAdisponible110226.docx

Alain

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 08:34
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 08:08
par: Clauster 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 06:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 06:37
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 14:57
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 09:56
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
02 Oct 2026, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
02 Oct 2026, 16:16
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
02 Oct 2026, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke