Connexion  •  M’enregistrer

Avions italiens en 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Avions italiens en 1940

Message Post Numéro: 111  Message de Marc_91  Message 26 Sep 2025, 15:22

Pau Escapula a écrit:Bonjour! Est-ce qu’il n’éxiste absolument pas la possibilité d’avions italiens décollant des mêmes aérodromes que les avions allemands?
Merci!

:roll: Non ... Je plussoie avec "Coyote"

Sais-tu si c'étaient des monoplans ou des biplans qui ont fait ces attaques ?

Un des témoignages les plus fiables que j'aie lu était celui d'un commandant de batterie anti-aérienne.
Or, ces officiers, voire sous-officiers, avaient avec eux des carnets de silhouettes, pour leur permettre d'identifier les avions et ne tirer que sur les ennemis ...

Un de ces carnets (mais il de 1941 ou 42) est en vente --> https://picclick.fr/Carnet-Silhouettes- ... id=1&pid=6

On identifie d'abord le type d'avion, mono ou biplan, mono ou bi-moteur, etc ... Puis, selon l'onglet, on affine la recherche.
Les photos ci-dessous sont extraites du site de vente :

Image

Image

Image

Image
Comme vous le voyez, dans cet exemplaire de 1941 ou 42, le Henschel Hs-123 n'y est pas, le Fiat CR.42 y est ...
Or, ils se ressemblent ; voir les photos de Hs-123 page précédente.

Quelqu'un ici saurait où consulter celui de 1940 ?

P.S. : Dans l'esprit de l'époque, voici ce que pourrait donner une "Silhouette" de Fiat CR.42 :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Message Post Numéro: 112  Message de Pau Escapula  Message 27 Sep 2025, 11:23

Bonjour!

Excusez mon ignorance, mais je voudrais savoir où rechercher où comment savoir à partir de quel moment des avions allemands et italiens ont partagé aérodromes. Comment être sur que ce n'était pas le cas vers le 12 juin. Je viens de lire sur https://www.persee.fr/doc/rharm_0035-32 ... _28_3_8629 que le 13 juin Mussolini a ordonné un bombardement massif du sud de la France, en représailles au bombardement britannique de Turin le 11/12 juin. Ces représailles pourraient expliquer des attaques contre population civile, bien que à la guerre civile espagnole c'était quotidien chez les italiens, sans besoin de représailles (par exemple "la desbandá", l'attaque sur la colonne de population civile qui fuyait Málaga). Il aurait pu envoyer rien que une escadrille à la zone occupée pour collaborer à l'harcèlement des troupes en retraite?
Image
S'il vous plaît, ne me comprenez pas mal: Je ne m'entête pas à croire la version des témoins. C'est juste que à mon avis les preuves contre ne sont pas concluantes non plus, et je voudrais avoir plus de certitude avant de dessiner les pages, car je n'ai pas mon grand-père par un menteur, et je pense que pendant la guerre d'Espagne et la bataille de Dunkerque il a vu de ses propres yeux plus d'attaques d'aviation que beaucoup de gens.

La comparaison avec les parutions de la Vierge de Lourdes, une hallucination collective, est une possible explication aussi, mais à Lourdes il y avait un intérêt, qui fait gagner la vie toujours à pas mal de gens, tandis que l'attaque des italiens n'a pas de bénéfice apparent pour ceux qui affirment l'avoir vécu.

Pour la BD j'ai une solution qui contente tout le monde: Je dessine des avions allemands (Hs-123, similaires a des FIAT italiens) en mouvement, où on ne voit pas de cocardes, et mon grand père se trompe. Comme ça je suis fidèle à son récit et à une théorie plausible. Ça peut contenter tout le monde sauf moi, qui veux savoir d'avantage! ::Merci::

Private
Private

Région: Îles Baléares
Pays: Espagne

Message Post Numéro: 113  Message de alfa1965  Message 27 Sep 2025, 11:30

Les aérodromes ont été partagés plutôt en Afrique du Nord comme Fuka, en Sicile et en URSS. En juin 1940 aucun avion italien ne s'était posé dans un aérodrome en France même le plus proche de la frontière puisque les troupes du Regio Esercito n'ont pas dépassé Menton
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Message Post Numéro: 114  Message de Pau Escapula  Message 27 Sep 2025, 11:34

Marc_91 a écrit:
Pau Escapula a écrit:Bonjour! Est-ce qu’il n’éxiste absolument pas la possibilité d’avions italiens décollant des mêmes aérodromes que les avions allemands?
Merci!

:roll: Non ... Je plussoie avec "Coyote"

Sais-tu si c'étaient des monoplans ou des biplans qui ont fait ces attaques ?

Un des témoignages les plus fiables que j'aie lu était celui d'un commandant de batterie anti-aérienne.
Or, ces officiers, voire sous-officiers, avaient avec eux des carnets de silhouettes, pour leur permettre d'identifier les avions et ne tirer que sur les ennemis ...

Un de ces carnets (mais il de 1941 ou 42) est en vente --> https://picclick.fr/Carnet-Silhouettes- ... id=1&pid=6

On identifie d'abord le type d'avion, mono ou biplan, mono ou bi-moteur, etc ... Puis, selon l'onglet, on affine la recherche.
Les photos ci-dessous sont extraites du site de vente :

Image

Image

Image

Image
Comme vous le voyez, dans cet exemplaire de 1941 ou 42, le Henschel Hs-123 n'y est pas, le Fiat CR.42 y est ...
Or, ils se ressemblent ; voir les photos de Hs-123 page précédente.

Quelqu'un ici saurait où consulter celui de 1940 ?

P.S. : Dans l'esprit de l'époque, voici ce que pourrait donner une "Silhouette" de Fiat CR.42 :

Image

Merci! Super document!

Non, malheureusement, il n'a pas écrit s'il étaient monoplans ou biplans. Sur cet attaque, je n'ai que le texte que je vous ai traduit.
Je sais que à la guerre d'Espagne, même les soldats d'infanterie avaient des dessins de silhouettes d'avions amis/ennemis dans les journaux des bataillons, et ils avaient intérêt à les distinguer!

Private
Private

Message Post Numéro: 115  Message de coyote  Message 27 Sep 2025, 11:42

Bonjour Pau

Sur le sujet qui te préoccupe voici le récit des combats aériens franco-italien de juin 1940
https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fic ... 201940.htm

Ce site est parfaitement sourcé- Pour les avions italiens opérant ailleurs que dans le sud-est de la France en juin, il vaut mieux oublier
;)
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Message Post Numéro: 116  Message de Pau Escapula  Message 27 Sep 2025, 22:31

Bonsoir, messieurs!

Je viens d’imaginer une autre possibilité. Qu’en diriez-vous de ça?
Image
Est-ce qu’il y aurait la possibilité des unités hongroises en collaboration avec l’aviation allemande?!

Merci!

Private
Private

Message Post Numéro: 117  Message de Marc_91  Message 27 Sep 2025, 22:35

:mrgreen: Non !

Pas avant 1941 ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Message Post Numéro: 118  Message de alfa1965  Message 27 Sep 2025, 22:59

C'est un Reggiane 2000 hongrois appelé Heja avec marquage jaune du font de l'est. C'est l’avion d’ Istvan Horthy, le fil du régent ( 24+21). Il s'est tué à bord en URSS.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Message Post Numéro: 119  Message de coyote  Message 28 Sep 2025, 08:47

Bonjour Pau

Tu nous a posé une question à laquelle nous t'avons répondu mais notre réponse ne semble pas te convenir.

Tu as deux possibilités pour ta future BD
-Tu tiens compte de nos réponses ou
-Tu fais à ta guise quitte à raconter une histoire purement fictive.

A toi de voir ;)
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Message Post Numéro: 120  Message de Pau Escapula  Message 01 Oct 2025, 20:27

Cher Coyote: Je ne vais pas dessiner d'avions italiens sans la preuve, c'est pour ça que j'enquête. Non plus changer les mots de mon grand-père, je ne fais que illustrer son récit. Alors pour l'instant j'ai trouvé la solution d'écrire ce qu'il a écrit, mais dessiner des avions allemands, ce qui est plus logique avec l'information qu'on a.

N'empêche que je vais continuer d'enquêter le temps que je dessine les pages précédentes. Mais ce n'est pas que les réponses ne me conviennent, et je vous remercie beaucoup pour partager avec moi vos connaissances. C'est que à mon avis, la théorie de hallucination collective n'est pas trop scientifique contre des dizaines de témoins qui ont subi l'attaque personnellement en différents endroits. Je cherche une explication meilleure. Le fait qu'on n'ait pas trouvé des rapports écrits de crimes de guerre ne m'étonne non plus. Alors, si j'imagine d'autres possibilités, je vais continuer de vous demander.

Merci à tous pour votre collaboration!

Private
Private

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:57
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 22:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « La Seconde guerre en maquettes » 
Hier, 21:44
par: brehon 
    dans:  UNE PHOTO DE LA LIBERATION DE BRAINE-LE-COMTE 
Hier, 21:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:03
par: iffig 
    dans:  Kôgun Histoire de l'Armée Japonaise 1853-1948 
Hier, 20:10
par: alfa1965 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 20:10
par: P165gba 
    dans:  12 MAI 1940 - LES ALLEMANDS TRAVERSENT LA SEMOIS A BOUILLON 
Hier, 13:59
par: Loïc Charpentier 
    dans:  equipement Armées Française 1944