Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 731  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Sep 2025, 05:39

L'auteur est un peu particulier et pas forcément réputé pour son sérieux et son objectivité, du style de Pio Moa...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 732  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 21 Sep 2025, 10:00

Danibar a écrit:
Dog Red a écrit:Le livre donne-t-il un ordre de grandeur de la quantité de pétrole consommée par la 2GM ?

Pas précisément mais de nombreux autres chiffres sont avancés.
Un reportage très instructif dans la même veine :

https://www.dailymotion.com/video/x4jxtai

Peut-être que le chiffre que tu recherches se trouve dans le livre de Jean Lopez "Barbarossa" , livre qu'actuellement je ne peux pas consulter. D'ailleurs tu pourras entendre de multiples interventions de Jean Lopez dans le documentaire proposé.

En questionnant chatGPT, un début de réponse ...

Question posée : ordre de grandeur de la quantité de pétrole consommée durant la seconde guerre mondiale. Cite tes références.

"Voici quelques ordres de grandeur — avec les limites et les incertitudes — sur la quantité de pétrole (et produits pétroliers) consommée ou produite pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que mes sources.

Principaux chiffres

Production de pétrole brut – Alliés + Axe
Selon certaines statistiques, la production annuelle combinée de pétrole brut (et équivalents) des pays alliés et de l’Axe de 1939 à 1945 a été de l’ordre de ~1 000 à 1 200 millions de tonnes métriques.
WW2 Weapons
+1

Par exemple, les États-Unis seuls produisaient plus de 200 millions de tonnes par an vers 1944-1945.
WW2 Weapons
+1

Production des États-Unis

En 1938, la production quotidienne moyenne aux États-Unis était d’environ 3,5 millions de barils par jour.
Bureau de l'historien

En septembre 1945, cette production avait grimpé à environ 4,85 millions de barils par jour.
Bureau de l'historien

Consommation allemande

En 1941, la consommation totale (civile + militaire) de produits pétroliers en Allemagne était d’environ 8,7 millions de tonnes.
Military Review

La production de carburants synthétiques (xénon, Fischer-Tropsch etc.) était également importante, couvrant une part substantielle de la consommation allemande.
Military Review
+1

Usage militaire / transit de pétrole

Le détroit persan (Iran → soviétiques via la route terrestre) transportait beaucoup de produits pétroliers : par exemple, entre août 1942 et mai 1945, plus de 2,1 millions de tonnes longues (≈ ~2 millions de tonnes métriques) de produits pétroliers ont été envoyés en URSS via cette route.
Centre d'Histoire Militaire

Une division de combat selon certaines estimations consommait 40-50 % de son tonnage quotidien de ravitaillement juste en produits pétroliers.
Centre d'Histoire Militaire

Estimation grossière totale

Si on met tout cela ensemble, on peut faire un calcul approximatif :

Si les Alliés + l’Axe produisaient ~1 100 millions de tonnes pendant la guerre (disons sur 7 ans : 1939-1945), cela fait en moyenne ~150-170 millions de tonnes par an.

Converti en barils (1 tonne de pétrole = ~7,3 barils selon la densité, selon type) cela ferait environ 1,1 tonne × 7,3 = ~8 barils multiplié par ces centaines de millions, donc plusieurs milliards de barils sur l’ensemble de la guerre.

En consommation annuelle aussi, les grandes puissances utilisaient plusieurs dizaines de millions de tonnes de produits pétroliers par an.

Si tu veux, je peux te donner une estimation plus précise, pour un pays donné (Allemagne, URSS, États-Unis), ou pour l’ensemble de la guerre, avec une marge d’erreur. Tu préfères quelle échelle ?3"

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 733  Nouveau message de nicolas aubin  Nouveau message 21 Sep 2025, 10:09

OUF chat GPT n'est toujours pas prêt à remplacer les historiens... Un propos décousu, des sources approximatives et l'essentiel de ses chiffres procèdent d'extrapolation construites à l'aide de trop peu de variables, très nettement sous évaluées.. je vous conseille de vous reporter davantage aux pages 24/27 de l'infographie de la seconde guerre mondiale.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Haute-Normandie

Nouveau message Post Numéro: 734  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Sep 2025, 10:40

Je me suis régalé avec votre "course au Rhin". (voir mon post 725 page précédente). Comme je le disais vous comblez un trou entre le 20 aout 44 et le 8 mai 45! Trou pendant lequel on ne savait pas trop ce qu'il se passait alors que l'Allemagne semblait à genoux. Mais entre les errements des chefs alliés et la résilience des Allemands, le massacre a été prolongé des quelques mois alors que beaucoup croyaient que tout serait plié pour Noêl 44.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 735  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2025, 10:43

nicolas aubin a écrit:OUF chat GPT n'est toujours pas prêt à remplacer les historiens...

L'IA ne remplacera jamais la créativité de l'homme.

Mais il peut être intéressant de "tester la bête" à travers des sujets que nous connaissons.

nicolas aubin a écrit:...je vous conseille de vous reporter davantage aux pages 24/27 de l'infographie de la seconde guerre mondiale.

La mise en perspective graphique est un plus pour appréhender les sujets macros comme l'impact du pétrole sur la guerre.

Le membre intéressé trouvera dans la bibliothèque du forum un fil consacré à cette excellente "Infographie de la Seconde Guerre mondiale" dont j'avais vanté les mérites à sa sortie (et dont Nicolas AUBIN est un des coauteurs).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 736  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 21 Sep 2025, 11:08

Peux-tu me donner le lien pour trouver cette infographie de la 2GM ?
Merci d'avance !

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 737  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Sep 2025, 11:11

Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 738  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Sep 2025, 13:04

nicolas aubin a écrit:OUF chat GPT n'est toujours pas prêt à remplacer les historiens... Un propos décousu, des sources approximatives et l'essentiel de ses chiffres procèdent d'extrapolation construites à l'aide de trop peu de variables, très nettement sous évaluées.. je vous conseille de vous reporter davantage aux pages 24/27 de l'infographie de la seconde guerre mondiale.

Dog Red a écrit:L'IA ne remplacera jamais la créativité de l'homme.

Il y a, déjà, une très sérieuse différence, car l'IA, pour le moment, se contente, fort heureusement, de "picorer" dans le domaine ouebien. A l'inverse, quand nous sommes un peu sérieux, dans le cadre de nos (modestes) "travaux historiques" - que ce soit pour un article ou un bouquin! - il y a , à la clé, un très long travail fouillé d'exploitation aussi bien d'archives militaires officielles, que d'ouvrages sérieux . Pour un bouquin, mais Nicolas Aubin pourra me corriger, sans "débander", on en a, raisonnablement, pour +/- quatre à cinq ans de boulot intensif, entre la "commande" de l'éditeur et sa publication; s'il s'agit d'une " initiative personnelle", l'auteur ayant décidé, tout seul, dans son coin, de s'attaquer à un sujet particulier, on peut bien souvent doubler ce même délai! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 739  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Sep 2025, 14:01

Danibar a écrit:Peux-tu me donner le lien pour trouver cette infographie de la 2GM ?
Merci d'avance !

surtout n'oubliez pas de bien consulter le fil de discussion ouvert ici sur ce titre avant achat et/ou lecture...

les 40% de la population masculine Française mobilisée, une des proportions les plus fortes de la 2e Guerre, totalement escamotée, ou les 9 millions d'hommes de l'Armée Italienne...

chapeau
:roll:
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 740  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Sep 2025, 17:47

Cet ouvrage est particulièrement intéressant. Il relate en effet dans le détail les événements liés à l'insurrection et en particulier l'utilisation des réseaux d'égouts, pour échapper aux Allemands et à leurs supplétifs ukrainiens. Il évoque aussi la méfiance des juifs vis a vis de beaucoup de Polonais Ariens (c'est ainsi qu'il les nomme) trop souvent enclins à la dénonciation.

La destruction complète du Ghetto par les Allemands est ici décrite dans toute sa cruauté et son inhumanité.

Le peuple des victimes d'hier revêt l'habit du bourreau en commettant aujourd'hui de semblables actes de barbarie.

Bataille ghetto Varsovie.jpg
Bataille ghetto Varsovie.jpg (163.76 Kio) Vu 942 fois
Bataille Ghetto.jpg
Bataille Ghetto.jpg (170.79 Kio) Vu 942 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 22:29
par: iffig 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
Hier, 22:25
par: Goodrien 
    dans:  Navires de la Région Marina cédés à l’ Armada franquista,  
Hier, 21:48
par: alfa1965 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Hier, 21:18
par: Loïc 
    dans:  Cours de justice : 1ères audiences départementales 
Hier, 20:27
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Degrelle 
Hier, 20:25
par: JARDIN DAVID 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Hier, 16:30
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 16:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 13:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 09:17
par: Elan Vital