Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde

Nouveau message Post Numéro: 531  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Aoû 2025, 14:41

J'ouvre à nouveau ce fil pour présenter le Nose art et les marques de mission du Short Stirling Mk. III
"EX-B" : les marques de mission sont des chopes de bière ! Peu commun :cheers:

for beer.gif
for beer.gif (93.18 Kio) Vu 1093 fois

https://www.awm.gov.au/collection/C204214
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde

Nouveau message Post Numéro: 532  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Aoû 2025, 15:12

Elle est connue cette photo mais je l'aime bien ! un palmarès original et varié !

Image
Captain Louis E. Curdes dans son P-51 "Bad Angel" Philippines 1945.

vétéran
vétéran

Région: Charente

Nouveau message Post Numéro: 533  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Aoû 2025, 15:20

En fait, elle a déjà été postée sur ce fil qui était très riche ! :mrgreen:

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 534  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Aoû 2025, 15:24

iffig a écrit:En fait, elle a déjà été postée sur ce fil qui était très riche ! :mrgreen:

:? ::elu boulet:: Désolé ! mais j'ai perdu le fil du forum après ma longue absence et je n'ai pas tout parcourus en détail ! (plus d'un an ça fait de la lecture !) encore désolé du doublon ! ::j'ai Honte::

vétéran
vétéran

Région: Charente

Nouveau message Post Numéro: 535  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2025, 21:30

Je ne pense pas que celui-ci fut déjà évoqué.
L’As finlandais Eino Luukkanen, que l’on voit ici devant son Brewster Buffalo je pense, avait une façon originale de marquer chaque victoire avec une étiquette de bouteille de bière (Pils) au lieu d'une marque peinte sur son appareil.
Je ne sais comment il faisait afin que cela ne tienne. (colle très forte ?)
e75741c6-1a85-41ee-a43d-666ac3fe9b0e.jpeg
e75741c6-1a85-41ee-a43d-666ac3fe9b0e.jpeg (29.16 Kio) Vu 1044 fois

https://www.ww2incolor.com/gallery/finn ... -luukkanen
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 536  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Aoû 2025, 10:01

Je ferme à nouveau ce fil, jusqu'à la prochaine occasion.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 537  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Sep 2025, 18:56

Je rouvre pour un trophée peu banal !
Une djellaba récupérée sur un soldat marocain par un combattant républicain sur le front d'Oviedo en 1937.

trophée gce.gif
trophée gce.gif (136.76 Kio) Vu 951 fois

https://x.com/Bertoviedo1/status/141195 ... ng=ar-x-fm

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 538  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Sep 2025, 19:25

A la demande de Dog Red, je poste cette photo des "Grim Reapers", les pilotes du VF-10 affectés au USS Enterprise avec leur tableau de marques de victoires
peint sur le bâtiment.
Merci !

grim .gif
grim .gif (323.74 Kio) Vu 860 fois

https://en.m.wikipedia.org/wiki/VF-10#/ ... rise_(CV-6)_c1942.jpg

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 539  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2025, 08:31

Cette photo mérite quelques explications.

Les origines des Grim Reapers remontent à la bataille de la mer de Corail, lorsqu'ils ont été formés sous le nom de VF-10 par Jimmy Flatley, le légendaire aviateur naval de la Seconde Guerre mondiale, qui a choisi le Grim Reaper comme nom d'escadron avec le slogan ' Mow em down ' « Tondez-les ! », ce que l'unité a pratiquement fait lorsque les pilotes du VF-10 ont abattu de nombreux avions japonais dans le ciel au-dessus des îles Salomon avec leurs Grumman F4F Wildcats. Flatley est devenu le premier commandant des Grim Reapers et il a lancé la tradition de l'escadron en formant des pilotes de chasse lorsqu'il a enseigné l'art du combat aérien à ses jeunes pilotes, parmi lesquels se trouvaient des aviateurs navals tels qu'Edward L. Feightner et Martin Carmody.

Image

https://www.patriotspoint.org/artifacts ... 0-hellcats
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 540  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Sep 2025, 11:10

Bonjour,
coyote a écrit:Les origines des Grim Reapers remontent à la bataille de la mer de Corail, lorsqu'ils ont été formés sous le nom de VF-10 par Jimmy Flatley

Je ne suis pas certain que la VF-10 existait au moment de la bataille de la mer de Corail, sa formation sous cette désignation est postérieure.
Pendant la bataille de la mer de Corail Flatley commandait la VF-42 embarquée sur le USS Yorktown (CV-5). L'USS Enterprise (CV-6) n'a pas participé à cette bataille.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 15 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:27
par: iffig 
    dans:  La rue Lauriston 
Aujourd’hui, 19:27
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 18:04
    dans:  Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan 
Aujourd’hui, 17:46
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Aujourd’hui, 17:31
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 06:49
par: bernard-1954 
    dans:  SS Richard Montgomery 
Hier, 20:37
par: NIALA 
    dans:  Conquête des îles Russell - 21 février 1943 
Hier, 18:03
par: coyote