Connexion  •  M’enregistrer

Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2025, 13:25

iffig a écrit:
Le décor n'a pas tellement changé :



Ben, non, car tu as à faire à des immeubles "haussmanniens", selon l'ambitieux programme architectural de modernisation générale des grands quartiers parisiens, inauguré sous le règne de "Badinguet" (Napoléon III), très injustement dévalorisé et mis au rencart par la IIIème République, avec, à la direction des travaux, le Baron Haussmann.

Bon d'accord, les grandes enfilades spacieuses des larges boulevards parisiens avaient aussi été conçues, si besoin, pour faciliter la répression d'un éventuel soulèvement populaire (insurrection parisienne de février 1848!), en offrant un large champ de tir aux salves de fusils et aux tirs de l'artillerie (!) :mrgreen: , mais le résultat architectural avait été superbe. :D Il y avait eu, également, en contre-coup, un grimpette "vertigineuse" du coût des terrains, des loyers et, par voie de conséquence, un sélection des habitants, en fonction de l'épaisseur de leur portefeuilles... mais la situation n'a pas changé de nos jours, voire, s'est même aggravée! :D
Il convient, au passage, de noter que le conflit armé de la Commune, de mars à mai 1871, s'était essentiellement déroulé dans les très anciens quartiers parisiens, d'accès beaucoup plus compliqué pour des formations militaires.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Aoû 2025, 16:08

Près de l’aérodrome de Valkenburg on peut voir cette moto hollandaise de marque Eysink,. portant une mitrailleuse ‘’Schwarzlose m 08/15 en mai 1940. Les caisses en bois contiennent les cartouchières. Cette photo montre la position de transport.
SchwarzloseMotor.jpg
SchwarzloseMotor.jpg (17.3 Kio) Vu 483 fois

https://www.mei1940.nl/Voor-de-oorlog/W ... rzlose.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Aoû 2025, 16:31

Gros plan sur une moto Eysink et sa mitrailleuse ...

eysink.gif
eysink.gif (573.34 Kio) Vu 479 fois


https://www.reddit.com/r/motorcycle/com ... /#lightbox

L'Armée néerlandaise avait tout de même du matériel plus moderne !

+ moderne.gif
+ moderne.gif (138.81 Kio) Vu 479 fois


https://motos-of-war.ru/wp-content/uplo ... web-07.jpg
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Aoû 2025, 19:11

Un carabinier-cycliste belge, photo non datée, mais je présume1938-39
2cy710.jpg
2cy710.jpg (79 Kio) Vu 458 fois

https://atf40.1fr1.net/t7237-le-2eme-re ... -cyclistes
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Aoû 2025, 22:30

Policier londonien avertissant d'un raid aérien imminent : bicyclette, sifflet, feuille imprimée ...
On doit être au tout début de la guerre, avec une délicieuse touche d'improvisation, so british.


policeman.gif
policeman.gif (81.29 Kio) Vu 439 fois


https://www.bbc.co.uk/bitesize/articles/zhwgf82#z4rgg7h
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2025, 10:07

iffig a écrit:On doit être au tout début de la guerre, avec une délicieuse touche d'improvisation, so british.


Quand ça va mal, les Anglais reviennent toujours au sandwich, homme-sandwich, cycliste-sandwich.
::ok je sors::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2025, 12:31

Selon la légende de l’image, sur le front russe en 1942, une plaque d'immatriculation identifie ce lieu de sépulture comme le lieu de repos final de deux motocyclistes allemands.
bikes-of-the-blitzkriegMotards.jpg
bikes-of-the-blitzkriegMotards.jpg (77.34 Kio) Vu 401 fois

https://www.motorcycle.com/events/bikes ... 66581.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Aoû 2025, 15:50

Une équipe de l'UNPA - Unione Nazionale Protezione Antiaerea - dans une rue de Turin en 1940.
Notez le tricycle pour transporter le matériel et les membres féminins de l'Association, en jupe !

unpa.gif
unpa.gif (456.82 Kio) Vu 384 fois



Source : une vente e-bay

La photo a été prise Via Maria Bricca, une rue sans grande personnalité, de "l'autre côté" du Pô. On reconnaît les maisons voisines mais la Ca' d'Aosta ne s'appelle plus ainsi et a été profondément modifiée.

ca'd'aosta.gif
ca'd'aosta.gif (370.51 Kio) Vu 380 fois


https://www.google.com/maps/@45.0639077 ... FQAw%3D%3D
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2025, 19:57

Le Policemen londonien dont Iffig à mis une image en ligne au poste n° 55 annonçait l’approche de bombardiers ennemis, celui-ci annonce la fin de l’alerte. La photo serait prise en septembre 1939
Policemen.jpg
Policemen.jpg (43.96 Kio) Vu 361 fois

https://www.theatlantic.com/photo/2024/ ... ii/678086/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 »

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2025, 20:07

Des bombardiers allemands au-dessus de Londres dès septembre 1939 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 62 invités


Scroll