Connexion  •  M’enregistrer

2nde Guerre mondiale en Yougoslavie

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: 2nde Guerre mondiale en Yougoslavie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Juil 2025, 10:52

J'estime que les informations que nous apporte Pogledi, peu importe si elles proviennent de son site, sont bigrement intéressantes. Pour ma part je le remercie de nous les avoir communiquées.
Arrêtons de couper les cheveux en quatre.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pogledi  Nouveau message 25 Juil 2025, 11:35

Aldebert a écrit:J'estime que les informations que nous apporte Pogledi, peu importe si elles proviennent de son site, sont bigrement intéressantes. Pour ma part je le remercie de nous les avoir communiquées.
Arrêtons de couper les cheveux en quatre.

Merci beaucoup! J'avoue être surpris qu'on puisse voir dans mon post malice. Mon but est de faire connaître l'Histoire factuelle des Balkans, débarrassée de la propagande tirée principalement du régime totalitaire communiste yougoslave de l'après-guerre.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Juil 2025, 13:09

8) On est un forum de DISCUSSION ...

Si tu veux discuter, argumenter avec des archives ou des témoignages, voire convaincre avec des preuves indéniables, tu es le bienvenu.
Mais si tu veux imposer uniquement ton point de vue sans écouter les autres, la discussion va rapidement s'éteindre.

Hier soir quand j'ai mis en ligne la carte de Wikipedia, j'ai fait remarqué que l'état de Croatie ne mentionnait ni la Bosnie, ni l'Herzégovine, et tu n'as pas relevé, tu as juste critiqué cette carte, mais sans ouvrir la discussion ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pogledi  Nouveau message 25 Juil 2025, 13:23

Marc_91 a écrit: 8) On est un forum de DISCUSSION ...

Si tu veux discuter, argumenter avec des archives ou des témoignages, voire convaincre avec des preuves indéniables, tu es le bienvenu.
Mais si tu veux imposer uniquement ton point de vue sans écouter les autres, la discussion va rapidement s'éteindre.

Hier soir quand j'ai mis en ligne la carte de Wikipedia, j'ai fait remarqué que l'état de Croatie ne mentionnait ni la Bosnie, ni l'Herzégovine, et tu n'as pas relevé, tu as juste critiqué cette carte, mais sans ouvrir la discussion ...

Au contraire, j'ai ouvert la discussion: j'ai expliqué dans ma réponse que la Bosnie Herzégovine (puisque c'est ainsi que tu l'as formulé) n'avait pas existé avant 1945 en tant qu'entité administrative particulière, et je sous-entendais donc que je ne voyais pas pourquoi on en parlerait particulièrement comme telle extraite du Royaume de Yougoslavie pour la période de la 2nde Guerre mondiale. Libre à quiconque de rebondir là-dessus.

PS: J'ajoute que le Royaume de Yougoslavie en 1939 était découpé en 9 entités administratives internes au Royaume appelées Banovines ou Banat, qui étaient des sortes de préfectures, et que ni Serbie, ni Croatie ni Bosnie-Herzégovine n'existaient à ce moment.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Juil 2025, 14:02

:? Selon Wikipedia, elle a existé brièvement entre 1920 et 1922 ... Elle a ensuite été divisée en Oblast (comme la Russie ?), puis on arrive aux 9 Banovines dont tu parles :

Image

Image on la retrouve en 6 oblasts

Image morcelée ...

Puis :

Image
L'état soit-disant indépendant de Croatie est un agglomérat entre la Slavonie, la Bosnie, l'Herzégovine, la Croatie et la Dalmatie ... Non ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 25 Juil 2025, 14:14

Le livre "Vie et mort de la Yougoslavie" de Paul Garde est très bien pour comprendre l'histoire des régions.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 25 Juil 2025, 14:18

Bonjour Pogledi

Après m'être intéressé au parcours d'une résistante de mon village j'ai voulu ouvrir ma focale et lire ce qui s'était déroulé dans les autres pays européens occupés. Pour la Yougoslavie j'ai consulté l'ouvrage de Jean-Christophe Buisson "Mihailovic, Héros trahi par les Alliés (1893-1946) "
https://www.babelio.com/livres/Buisson- ... 946/242604
JC Buisson réhabilite Mihailovic ,héros tragique , trahi par Churchill au profit de Tito ( les partisans communistes été auraient beaucoup plus efficaces que les Tchetniks) ... Cela peut paraître paradoxal que Churchill arme de préférence les communistes yougoslaves et rechigne à le faire pour la France ou la Grèce .
Peux-tu nous éclairer sur ce point ?

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pogledi  Nouveau message 25 Juil 2025, 14:24

MYSTERE a écrit:Le livre "Vie et mort de la Yougoslavie" de Paul Garde est très bien pour comprendre l'histoire des régions.

Non, il y a un fort biais pro-Croate.

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Juil 2025, 14:49

Les actions menées par les Tchetnik étaient mises sur le compte des formations titistes au travers des faux rapports transmis au Caire par la taupe du NKVD Kim Philby.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Juil 2025, 15:04

Une journaliste italienne Léa Schiavi avait découvert que les partisans de Tito étaient entraînés secrètement en Iran par l’Armée rouge. Le mari de Schiavi, Winston Burnett avait mené l’enquête sur sa disparition et le Counter Intelligence Corps (CIC) lui rapporte qu’au moment de la mort de Lea, l’armée rouge entrainait secrètement des partisans yougoslaves dans la partie septentrionale de l’Iran, afin d’aider Tito à chasser les forces d’occupation germano-italiennes et de s’emparer du pouvoir pour faire basculer la Yougoslavie dans l’orbite soviétique. Cette aide devait demeurer secrète et cette information ne devait parvenir à aucun prix aux anglo-américains.
Lea Schiavi aurait été attirée dans un guet-apens et assassinée car devenue un témoin trop dangereux. Elle en savait trop et était incapable de garder sa langue dans la poche.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
il y a 19 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 47 minutes
par: Jumbo 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
il y a 47 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 51 minutes
par: Danibar 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 13:44
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 11:20
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 08:33
par: Alfred 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse 
Aujourd’hui, 07:38
par: Christian27