Connexion  •  M’enregistrer

Directive de Hitler le "sofort programm"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Directive de Hitler le "sofort programm"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 13 Juil 2025, 16:06

Bonjour à tous,

Je prépare un nouvel article pour Histomag et je recherche la traduction en français de la directive d'Hitler dite "sofort programm" c'est à dire programme immédiat. J'ai ce document dans mes archives, mais pas moyen de mette la main dessus. A l'avance, merci.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Directive de Hitler le "sofort programm"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Juil 2025, 16:15

Bonjour Patrick

Cela ferait il ton bonheur ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_en_25_points

mais est ce bien le même sujet ::dubitatif::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juil 2025, 16:23

Bonjour Patrick,
Je me demande si cette directive ne porte pas également le nom de "Luftschutz-Sofortprogramm" et date du mois d'octobre 1940, mais de la à en donner le n° et la traduction...
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 13 Juil 2025, 16:46

Bonsoir,

C'est bien celle-là. émise effectivement en octobre 1940 suite aux bombardements britanniques sur la capital. L'article présente les ouvrages de protection aérienne à Berlin. J'ai des photos, anciennes et nouvelles lors de nos séjour là-bas, mais le texte en présentation serait un" plus".

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 13 Juil 2025, 16:49

coyote a écrit:Bonjour Patrick

Cela ferait il ton bonheur ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_en_25_points

mais est ce bien le même sujet ::dubitatif::

Non ce n'est pas cela. Il s'agit d'un document d'octobre 1940 qui rend obligatoire les mesures de protection des populations contre les raids aériens. Construction d'abris pour les administrations, dans les hôtels, ect...
Mais merci pour ton message.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Juil 2025, 16:55

Le texte, en 11 points, m'a l'air de se trouver ici :

https://www.osnabruecker-bunkerwelten.d ... ramms.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Juil 2025, 16:57

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juil 2025, 17:05

Berlin, 10 octobre 1940

Le Führer,
commandant suprême de la Wehrmacht

Secrète

Pour une mise en œuvre immédiate dans le domaine de la construction de protection antiaérienne, je commande :

Pour les zones résidentielles (zones urbaines, agglomérations, lotissements) où il n'existe pas ou pas suffisamment d'abris antiaériens, des mesures de protection provisoires doivent être prises.
Les routes ou les installations de transport existantes ou nouvellement construites (par exemple les métros et les tunnels) doivent être utilisées pour la construction d'abris antiaériens souterrains et à l'épreuve des bombes.
Les ouvertures dans les murs extérieurs des bâtiments des abris antiaériens doivent être supprimées, tandis que les pénétrations des murs coupe-feu légalement requises doivent être réalisées le plus rapidement possible.
Les abris antiaériens publics nouvellement construits doivent être à l’épreuve des bombes, et les abris antiaériens publics existants doivent être renforcés pour les rendre autant que possible à l’épreuve des bombes.
Tous les nouveaux bâtiments, en particulier ceux du secteur de la défense, doivent être conçus dès le départ avec des abris antiaériens à l'épreuve des bombes. Ces abris doivent bénéficier de la même priorité que les projets de construction eux-mêmes.
A Berlin et dans d'autres villes à déterminer par le ministre de l'Aviation du Reich et commandant en chef de l'armée de l'air, les espaces vides dans les bâtiments existants doivent être utilisés pour la construction d'abris antiaériens à l'épreuve des bombes dans les sous-sols des nouveaux bâtiments à construire ultérieurement.
Les caves de tous les bâtiments publics et privés doivent être immédiatement vérifiées quant à leur aptitude à servir d'abris antiaériens et, si elles le sont, mises à la disposition du public, à moins qu'elles ne soient indispensables au maintien des opérations.
Le ministre de l'Aviation du Reich et commandant en chef des forces aériennes donne des instructions pour la mise en œuvre des mesures à prendre. Les services du ministre du Reich, Dr. Ing. Todt, et de l'inspecteur général des bâtiments de la capitale du Reich collaborent étroitement avec les services des forces aériennes pour leur mise en œuvre.
J'ai chargé l'inspecteur général des bâtiments de la capitale du Reich de mettre en œuvre les mesures à Berlin.
Pour mener à bien ces tâches vitales liées à la guerre, il faut mettre à disposition les ouvriers du bâtiment, les matériaux de construction et les moyens de transport nécessaires.
Tous les services chargés de la mise en œuvre des mesures de protection de l’air doivent être informés afin de garantir que les réglementations en matière de protection de l’air ne soient pas dérogées.

Je charge le ministre de l'Aviation du Reich et commandant en chef des forces aériennes de prendre les mesures nécessaires pour que l'expérience de la guerre aérienne soit prise en compte dans toute planification future sur le territoire allemand et dans la conception des bâtiments.
signé Adolf Hitler
http://bunker.amaot.info/sofortprogramm.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 13 Juil 2025, 17:12

Bonsoir,
C'est exactement cela. Le pire c'est que j'ai continué à chercher et... trouvé ! Un grand merci Prosper. En pièce jointe mon texte.

sofortprogramm texte.doc
(31 Kio) Téléchargé 29 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 13 Juil 2025, 17:26

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonsoir,
C'est exactement cela. Le pire c'est que j'ai continué à chercher et... trouvé ! Un grand merci Prosper. En pièce jointe mon texte.

sofortprogramm texte.doc

Mon sentiment : utilise la traduction de Prosper.....

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux