Connexion  •  M’enregistrer

12 juin 1942. Anne Frank entame son journal dans le carnet reçu le jour de ses 13 ans.

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Re: 12 juin 1942. Anne Frank entame son journal dans le carnet reçu le jour de ses 13 ans.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de BUCA94  Nouveau message 23 Juin 2025, 16:31

Bonjour,

Je vous invite a regarder ce site:
https://peterwinterwriting.blogspot.com ... ather.html

Re: 12 juin 1942. Anne Frank entame son journal dans le carnet reçu le jour de ses 13 ans.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juin 2025, 21:48

Je ne suis pas un adepte ni un fan de l'IA, seulement ici l'IA mérite d'être mentionnée Ne serait-ce pas grâce à l'IA que nous pouvons lire ce qui suit ?:

Non, le Journal d'Anne Frank n'est pas coécrit. Anne Frank a écrit le journal seule, pendant les deux années où elle et sa famille se sont cachées à Amsterdam pour échapper à la déportation. Cependant, après la guerre, son père, Otto Frank, a édité le journal avant sa publication, ce qui a conduit à des débats sur la nature de l'œuvre finale et son statut de "co-écriture" selon Radio France.
Bien qu'Otto Frank ait édité le texte, l'essentiel du journal, écrit par Anne, demeure son œuvre. Il a ajouté certains passages et en a supprimé d'autres, mais le récit principal et la voix du journal demeurent ceux d'Anne. Le débat tourne autour de la question de savoir si l'édition d'Otto constitue une co-écriture ou une simple forme d'adaptation en vue de la publication.
En substance, même si Otto Frank a joué un rôle dans la version publiée du journal, le texte lui-même est principalement celui d'Anne.

Bien cordialement et bonne fin de soirée.
Prosper ;) ;)
P.S. Désolé mais cet ancien poste qui était dans une mauvaise rubrique depuis longtemps mériterait une rubrique plus appropriée et aura certainement plus d'attention.
Je n'ai pas dis que la rubrique "Ordres du jour" n'est pas importante mais cette rubrique n'est pas trop adéquate pour héberger un tel sujet.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de BUCA94  Nouveau message 24 Juin 2025, 07:39

Si vos références sont l'IA, alors l'histoire risque d’être modifiée. Mais n'oublié pas une IA apprend à partir des données qu’on lui fournit. Si ces données sont incomplètes, déséquilibrées ou biaisées, les décisions de l’IA seront tout aussi bancales.

Bonne journée

P.S. Le véritable auteur du journal était le romancier juif Meyer Levin, qui a exigé et a reçu 50 000 $ en paiement pour son travail dans une action en justice contre le père d'Anne, Otto Frank.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Juin 2025, 07:46

BUCA94 a écrit:Mais n'oublié pas une IA apprend à partir des données qu’on lui fournit. Si ces données sont incomplètes, déséquilibrées ou biaisées, les décisions de l’IA seront tout aussi bancales.

C'est une évidence que tu fais bien de rappeler.
Une précision quand même : dans le présent cadre, l'IA ne prend aucune décision, elle informe.

Ce que tu écris à propos de l'IA est tout aussi valable au sujet de n'importe quel média :
. papier ;
. internet ;
. wikipédia ;
. le présent forum et tous les autres ;
. les réseaux sociaux ;
. et toute source d'information qui peut être incomplète, déséquilibrée, biaisée (même les écrits d'un historien, au demeurant).

Les vétérans du forum savent bien qu'il ne faut rien prendre pour argent comptant et croiser les sources pour construire une information la plus fiable possible.

@Prosper : j'ai déplacé le sujet dans "Histoires vécues".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom05000  Nouveau message 24 Juin 2025, 12:37

Euh c'est quoi cette histoire du romancier Meyer Levin ? ? Le journal a bien été authentifié comme étant écrit par Anne Frank.

Private
Private

Région: Paca
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Juin 2025, 12:50

BUCA94 a écrit:Bonjour,

Je vous invite a regarder ce site:
https://peterwinterwriting.blogspot.com ... ather.html

Euuuhhh, le Peter Winter en question est quand même un drôle de coco. Curieux ses écrits... :shock: :shock:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tom05000  Nouveau message 24 Juin 2025, 12:56

Oui première fois que j'entends ce nom.

Private
Private

Région: Paca

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juin 2025, 14:09

BUCA94 a écrit:Si vos références sont l'IA, alors l'histoire risque d’être modifiée. Mais n'oublié pas une IA apprend à partir des données qu’on lui fournit. Si ces données sont incomplètes, déséquilibrées ou biaisées, les décisions de l’IA seront tout aussi bancales.

Bonne journée

P.S. Le véritable auteur du journal était le romancier juif Meyer Levin, qui a exigé et a reçu 50 000 $ en paiement pour son travail dans une action en justice contre le père d'Anne, Otto Frank.

Mes références ne sont nullement issues de l'IA et à ma connaissance Meyer Levin, si il passe pour être un journaliste et romancier qui à contribué à la découverte du Journal d'Anne Frank, il n'en est PAS, toujours à ma connaissance, l'auteur véritable.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de BUCA94  Nouveau message 24 Juin 2025, 14:40

Donc, le New York Times et le Bundes Kriminal Amt [BKA], qui a examiné le manuscrit, racontes des mensonges.

Ok, fin de discussion

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juin 2025, 15:51

BUCA94 a écrit:Donc, le New York Times et le Bundes Kriminal Amt [BKA], qui a examiné le manuscrit, racontes des mensonges.

Ok, fin de discussion

Cela je ne l'affirme pas mais il serait quand même souhaitable que tu mettes un lien en ligne vers le New-York Times où il est question de Meyer Levin car je n'ai rien vu de cela même pas ici:
https://www.nytimes.com/1981/07/11/obit ... lsion.html
idem pour le BKA.
Mais comme tu dis que c'est la fin de la discussion...

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a moins d’une minute
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 14 minutes
par: Danibar 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 48 minutes
par: delcroix 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Aujourd’hui, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Aujourd’hui, 17:13
par: Aldebert 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 14:22
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45
par: coyote