Connexion  •  M’enregistrer

Sous-marin italien endommagé AB3

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Sous-marin italien endommagé Ab 3

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de MANUVILLA  Nouveau message 26 Fév 2025, 18:39

extrait carnet de vol aéronavale JP Villacèque.pdf
(963.11 Kio) Téléchargé 60 fois

Je vous remercie beaucoup. Le Gondar a donc été attaqué et non coulé comme ont pu le croire les pilotes de l'AB3.
Je vous joint l'extrait du carnet de vol.
Bien à vous

Private
Private

Région: nouvelle aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Fév 2025, 21:08

GONDAR 1940 11 30 Gondar fotografato dal Sunderland (IWM via www.italie1939-1945.com).jpg
GONDAR 1940 11 30 Gondar fotografato dal Sunderland (IWM via www.italie1939-1945.com).jpg (129.58 Kio) Vu 8341 fois

Le Gondar lors de l'attaque du 30 novembre 1940 qui lui sera fatale.
On aper¢oit nettement les cylindres contenant les torpilles humaines a l'avant et derrière le kiosque.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Fév 2025, 21:27

Et il y avait le gratin de la Decima MAS dont Elios Toschi qui fut capturé. Les services de la britanniques lui ont demandé à quoi servaient les trois conteneurs mais n’à jamais livré le secret des SLC. Il sera interné en Inde aux confins de l’ Himalaya mais parviendra à s'évader et au bout d’une année de cavale, réussira à rejoindre Goa, enclave portugaise neutre en Inde.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Fév 2025, 00:12

;) Merci pour cet extrait de Carnet de Vol !

Voici ce qu'a écrit Lucien Morareau sur l'AB3 en 1994 dans le Hors-Série N°1 de la revue Avions :

Image
Il a collecté de nouveaux documents depuis, et ré-écrit son historique de l'Aéronautique Navale, qui tient maintenant en 2 tomes ; je regarderai dans le 1er ce week-end ...

Les Vought V-156F étaient armés de 2 mitrailleuses Darne et de 2 bombes type I2 de 150 kg :

Image - SBD-2 in Action

Image - Docavia 12
Concernant les avions perdus à Boulogne, j'ai rassemblé quelques photos --> https://aviation-ancienne.forumactif.co ... t=boulogne
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de MANUVILLA  Nouveau message 27 Fév 2025, 10:23

Un grand merci pour toutes ces infos très intéressantes qui me permettent de rétablir la vérité par rapport au carnet de vol et de mieux connaitre l'histoire de l'AB3.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Mar 2025, 11:25

;) Comme promis, photos (mon scan est à Rambouillet, d'où j'écris) des 2 pages du HS de la revue Avions sur l'Aéronautique Navale, tome 1, de Lucien Morareau, Editions LELA Presse, dont le tirage est malheureusement épuisé :

Image

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Re: Sous-marin italien endommagé AB3

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de MANUVILLA  Nouveau message 03 Mar 2025, 13:23

Bonjour
Merci pour vos recherches et ce texte à la mémoire de l’AB3 qui confirme bien ce qui s’est passé ce jour là .
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Bien cordialement
Emmanuel

Private
Private

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 8 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 13:44
par: Loïc 
    dans:  La Chute : France 1940 
Aujourd’hui, 12:41
    dans:  Le Mont Mouchet: Autopsie d'une illusion 
Aujourd’hui, 12:24
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 12:10
par: Danibar 
    dans:  La guerre totale à l'Est 1941-1945 
Aujourd’hui, 11:40
par: fanacyr 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 11:05
par: Aldebert 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 11:02
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 10:40