Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « Aumôniers, rabbins, etc. La religion et la guerre

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Aumôniers, rabbins, etc. La religion et la guerre

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Jan 2025, 12:13

Les délais !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Aumôniers, rabbins, etc. La religion et la guerre

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Jan 2025, 14:22

Aumônier militaire polonais en 1934.
L'uniforme reste le même jusqu'en 1939.

aumonier polonais.jpg
aumonier polonais.jpg (118.27 Kio) Vu 539 fois

https://mility.pl/index.php/product/ksi ... id=1&pid=1

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Jan 2025, 15:16

A partir du lien mis en ligne par Prosper, au post N°5, on peut dénicher ce cliché couleurs, pris à l'été 1941, sur le Front Sud, qui répond aussi, indirectement, à la question soulevée à propos de l'importance de l'influence possible de l’arianisme du NSDAP, sur les pratiques religieuses traditionnelles (la religion juive en étant exclue), qui, elles, visiblement étaient solidement ancrées dans la troupe. :D

Image

A propos des aumôniers militaires allemands, quelques détails intéressants émanant d'un de ses anciens membres...

De nombreux aumôniers de guerre ont soutenu la lutte contre l'Union soviétique anti-chrétienne – à la fois le clergé protestant, souvent nationaliste allemand, et les prêtres catholiques -. Elle dominait l'idée selon laquelle la conscience chrétienne des gens était simplement enterrée. C'est pourquoi ils organisèrent également des services religieux et des baptêmes pour la population des régions conquises en Union soviétique.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Jan 2025, 21:55

L’Aumônier militaire U.S. Frank M. Arnold dans sa jeep (lieu et date inconnus)
frank-in-jeep.jpg
frank-in-jeep.jpg (27.08 Kio) Vu 498 fois

https://stevebuttry.wordpress.com/tag/frank-m-arnold/

Des aumôniers canadiens assistent des membres d’un poste de secours régimentaire (RAP) et évacuent des soldats blessés de la 3e Division d'infanterie canadienne, près de Caen, le 15 juillet 1944.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, 1 263 ministres, prêtres et rabbins canadiens se sont portés volontaires comme aumôniers à temps plein. De ces 1 263, 807 étaient des ministres protestants, 446 étaient des prêtres catholiques romains et 10 étaient des rabbins juifs.
66a6cdafad1de6c15a7ba622_623f9e56915e5a73e9674bbd_a130176-v6.jpeg
66a6cdafad1de6c15a7ba622_623f9e56915e5a73e9674bbd_a130176-v6.jpeg (207.36 Kio) Vu 498 fois

https://www.silverhawkauthor.com/post/r ... -1944-1945
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de iffig  Nouveau message 08 Jan 2025, 09:19

Affiche de Giulio Bertoletti (1943 ?) : le bolchevisme est l'ennemi de la religion.
Le religieux écrasé par un char ressemble à un pope et le décor semble russe.
Mais la citation des Izvestia en bas de l'affiche indique que le bolchévisme a vocation à s'étendre au monde entier !

contra religione.jpg
contra religione.jpg (139.83 Kio) Vu 478 fois

https://www.reddit.com/r/PropagandaPost ... /#lightbox

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Jan 2025, 14:39

Le Chaplain Alvo O. Martin célèbre la messe de Pâques au sommet du mont Suribachi à Iwo-Jima le 1ier avril 1945. Un petit orgue assure l’accompagnement musical pendant que des hymnes sont chantés
Image1 Suribachi.jpg
Image1 Suribachi.jpg (46.9 Kio) Vu 439 fois

https://www.usmilitariacollection.com/b ... lain-usmc/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Jan 2025, 12:07

Chaque belligérant, chaque religion s'approprient Dieu. Dieu est censé défendre chaque cause qui se présente comme la plus juste.

Dieu est avec nous - Got mit uns - God is with us - ...et j'en passe.

Si le ciel doit reconnaître les siens, tout Dieu qu'il est, Dieu doit être bien embarrassé. Comment répondre favorablement à toute ses prières. Seul l'espoir de sortir vivant du conflit, demeure
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Jan 2025, 12:25

Aldebert a écrit:... - God is with us - ...et j'en passe.

Au "Got mit uns" des Allemands que tu as rappelé, les Américains ont plutôt tendance à répondre "God bless us" je pense... ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Jan 2025, 12:44

Oui, bien sûr mais dans le sud Dakota dans la petite ville de Plook où je ne suis pas né, c'est comme ça qu'on dit. :D
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Jan 2025, 13:23

Aldebert a écrit:Oui, bien sûr mais dans le sud Dakota dans la petite ville de Plook où je ne suis pas né, c'est comme ça qu'on dit. :D

::mortderire::

Image

Pas de légende à cette photo récupérée sur un groupe FB dédié à la 79th Infantry Division.
Entre le "Christmas Carol" et la messe chantée, je vous laisse juge de l'interprétation.

Mais dans le contexte de la 79th ID, la photo pourrait bien avoir été prise dans l'est de la France (région d'Haguenau ?), à l'hiver 1944-45.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 00:16
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 22:58
par: carlo 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 22:13
par: NIALA 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:54
par: frontovik 14 
    dans:  Art "dégénéré" 
Hier, 17:52
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 17:36
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 17:06
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Opération Coutenance, l’invasion de l’Iran par les Anglo-soviétiques 
Hier, 14:52
par: alain adam 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 08:48
par: iffig