Connexion  •  M’enregistrer

Guerre d'Indochine

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Déc 2023, 14:15

Merci pour ces précisions. Le colonel Constant n'avait pas pris la peine de détruire l'arsenal de Langson et je crois qu'il est soit passé en cour martiale.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 09 Déc 2023, 23:56

En effet, le colonel ConstanS n'est pas sorti grandi de cette affaire (c'est un euphémisme).
Mais il a simplement été "Limogé" en Octobre 1950.

Mais la commission d'enquête l'a totalement épargné (!), ainsi que le Général en Chef, Carpentier. C'est Alessandri, responsable du Tonkin qui a été (injustement selon moi) accablé.

Carpentier était lié à Constans, et l'infortuné Alessandri, supérieur hiérarchique de Constans, s'est retrouvé court-circuité, entre les deux....

Warrant Officer Junior Grade

Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 28 Oct 2024, 22:23

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2024, 22:52

Merci à toi, c'est très intéressant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Oct 2024, 09:02

Constans était un fat,se déplaçant avec décorum......valeur militaire quasi nulle mais sans doute des appuis politiques......J'avais beaucoup lu sur cette défaite" en prime "de 40....... Pour la grande majorité des Français l'Indochine,ils ne connaissaient pas ...Au lycée,je faisais partie de la petite minorité des passionnés parce que mon grand père avait passé une partie de sa jeunesse au Tonkin de 1883 à 1889,il avait fait campagne en mer de Chine en 1884 à bord du vaisseau amiral de Courbet " La Galissonnière"......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Oct 2024, 12:24

Opus colossale. Doc exceptionnelle, une bible ::chapeau - salut::
Un grand merci.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 29 Oct 2024, 17:03

Je viens de lire deux bouquins poignants centrés sur le 1er BEP et le drame de la RC 4

Louis STIEN (les Soldats Oubliés) Cao Bang et l'auteur passe 4 ans de prison chez les Viets
P.A COMOR : Histoire du 1er REP
j'en recommande la lecture

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 29 Oct 2024, 18:33

Pendant la guerre d'Indochine, en pays Thaï, un militaire français a épousé la fille d'un chef de village et il est devenu lui même chef de village. Il faut rappeler que Les Thaïs étaient favorables à la France.

Cette info, je la tiens d'anciens d'Indo que j'ai croisés en Algérie fin des années 50. A cette époque l'info était encore fraiche.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Oct 2024, 21:45

Parfois les mères annamites ont été assassinées et les pères ,militaires français sont rentrés seuls avec leur petite fille...j'ai connu cela j 'en ai eu comme élèves au Lycée dans le Nord vers 1964/65,c'était étrange et assez attendrissant de voir des grands-mères françaises avec chapeaux et voilettes venir aux réunions pour les parents avec leur petite fille vietnamienne....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 01 Jan 2025, 21:38

V2.11.
8 pages en plus. Correction de coquilles, et amélioration de la mise en page.
https://drive.google.com/file/d/1i0lUfp ... 0ShNG/view

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Zermezeele blockhauss à vendre 
il y a 47 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Aéronautique Belge-Les Avionneurs 1935-1940 
il y a 52 minutes
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 18:44
par: Loïc 
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
Aujourd’hui, 18:37
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 18:28
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 17:35
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 16:22
par: bernard-1954 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 13:56
par: Dog Red 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Aujourd’hui, 13:44