Connexion  •  M’enregistrer

Mode militaire


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Mode militaire

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Oct 2024, 10:55

:mrgreen: Ci-dessous, le matelot Marc_91 il y a plus de 40 ans, lors d'une sortie rapide sur l'ile de Ceylan, en tenue blanche tropicale, avec un cobra autour du coup sous l'oeil attentif de son dresseur :

    Image

Le bachi est en laine bleu marine tendue sur un cercle semi-rigide et et un court cylindre autour de la tête du marin, avec beaucoup de parties amovibles :
- le pompon à couper en partie ou à donner à ses amours éphémères ou non,
- le lacet blanc qui se boutonne sur les côtés et se tend par le trou du pompon,
- le bandeau avec nom du bateau ou la base d'affectation,
- la coiffe blanche (tergal ?) permettait d'accorder le bachi à la tenue, et d'éviter que le soleil ne chauffe la laine presque noire (ça chaufffait déjà par-dessous dans la tête du marin, à 20 ans et après plusieurs jours de mer !). Etant sur un bnavire de haute mer, j'avais 2 bachis et 2 coiffes blanches.

La tenue était inspectée devant l'échelle de coupée par le bidel (capitaine d'armes, un major Fus-Co), et nous déployions des trésors d'ingéniosité pour être impeccables et pouvoir sortir car, sur un navire à la mer, on ne pouvait aller à terre qu'aux brèves escales, et si nous n'étions pas de garde ... Sur un mois, ça représente 10 à 12 jours seulement !

Pour les chaussures, nous les cirions avec de l'incolore, ce qui évitait de salir les bas de pantalons.
Il y avait une laverie à bord, qui tournait avec de l'eau de mer ou de l'eau saumâtre selon les réserves du bord et beaucoup de lessive à base de potasse, ce qui lavait mal, grisait et attaquait les fibres du tissus. On s'en moquait pour les tenues de travail, mais le plus souvent nous lavions nos tenues blanches à la main, à grand renfort de savon. Pour le séchage, on avait aménagé des penderies dans le puit de la tourelle AV.
Pour le repassage, après le coup de fer entre 2 patemouilles, rien de tel pour marquer les plis que de placer sa tenue bien à plat dans un linge clair, entre la toile de la couchette-hamac et le mini-matelas (couchettes sur 3 hauteurs sous 2 mètres de haut), et d'étaler par-dessus les 75kg du marin d'alors pour une bonne' nuit de sommeil ...

Hors Sujet :
*** Mode HS ON ***

L'escale suivante était à Singapour, après une traversée difficile au radar du détroit de Malacca en pleine mousson.
De mon poste à la passerelle (j'étais breveté timonier), je ne voyais pas l'avant du bateau, et le DEKKA, ancêtre français du GPS, nous avait lâchés au large du Yemen.

J'avais accumulé un pécule en rachetant les revues pornos (Lui, PlayBoy, NewLook, ...) à d'autres membres de l'équipage lors des escales, et en les revendant avec bénéfice après quelques jours de mer ... J'appelais ça la montée et la baisse des cours de la Bourse !

Nous étions donc, mon ami Jean-Marc et moi, en tenue blanche dans une des premières tours/centre commercial de Singapour, en train
de faire nos emplettes de chaines Hi-Fi, Walkman et K7 pirates, lorsque j'ai senti une main se poser sur mon épaule.

L'homme, jovial mais excité, nous demanda : "Vous êtes français ?" ... Comme je restais interloqué, Jean-Marc répondit affirmativement.

"- Pouvez-vous me dire si c'est Bordeaux ou Toulouse qui a remporté la finale ???"

Il nous expliqua qu'il était le seul abonné de "La petite Gironde" dans cette partie du monde, et qu'à cette époque où Internet venait à peine d'être inventé, il ne recevait son journal que par courrier, avec 3 ou 4 jours de décalage. Fan de Rugby, il voulait savoir qui avait remporté le bouclier de Brennus.
On ne le savait pas, il a voulu nous payer à boire, mais nous avons décliné l'invitation, n'ayant que peu de temps pour finir nos achats.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Mode militaire

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 27 Oct 2024, 22:10

Et bé les gars, sur les coques grises, en 91, on avait pas ses embêtements. :o

Bon, les escales, on oublie. En mer, ben tu y restes tout le temps de la mission, dans ta coque... en bleu de travail. :?

On avait bien à s'occuper de la tenue de sortie, qui m'as servi deux ou trois fois. A côté des cantonnements; il y avait le pressing self-service chez Gislaine avec ses grosses machines à laver sur lequel tu avait le 'cycle main'. Et surtout; sa presse à repasser. Tu met ton fut dedans, tu fermes et tu lâches la vapeur... et t'a ton pli de fait... C'est beau la technique ! :P A condition de ne pas s'être foiré dans la mise en place du linge; sinon gare aux faux plis !!! :rire: :rire: :rire:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Maine et Loire / Picardie
Région: Pays Loire - Haut France
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
il y a 25 minutes
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
il y a 43 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 46 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
02 Juin 2026, 17:47
par: NIALA 
    dans:  Edgar Nahoum dit Edgar Morin 
02 Juin 2026, 10:16
par: gernika 
    dans:  Uniformes des Forces armées britanniques 
02 Juin 2026, 09:27
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll