Connexion  •  M’enregistrer

Les raisins du Reich - France 2 08/10 - 22h50

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Les raisins du Reich - France 2 08/10 - 22h50

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 08 Oct 2024, 10:46

Bonjour,
Ce soir sur France 2 à 22h50, ce documentaire "les raisins du Reich" de Jean-Christophe Klotz (2024).

Je cite la présentation sur le site de France 2 :
La légende veut que pendant l'Occupation, les grands terroirs viticoles français aient été pillés par l'Allemagne nazie. Des travaux récents d'historiens montrent une autre réalité. L'occupation allemande a en effet permis aux milieux d'affaires et aux grands commerçants d'amasser des fortunes considérables. Au-delà de l'exploration de ce visage méconnu de la collaboration économique et de la France des terroirs, ce film retrace l'histoire de la lutte entre cupidité et solidarité humaine. A la recherche d'une mémoire volontairement occultée, le documentaire mêle des images d'archives, interviews d'experts et interventions de vignerons.

Déjà disponible sur le site de France 2 :

https://www.france.tv/france-2/infrarou ... tion-about

Disponible en replay jusqu'au 14/04/2025.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest
Pays: France

Re: Les raisins du Reich - France 2 08/10 - 22h50

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RF16  Nouveau message 08 Oct 2024, 14:20

Vu à l'instant sur Youtube, dans Imineo Documentaire.

Très bon documentaire dans lequel on apprend que bon nombre de " Weinführer" ont fait le bonheur de bien des négociants, courtiers et producteurs pas du tout inquiétés après guerre et qui ont repris leurs affaires.
Les allemands dirigeaient, achetaient et payaient bien (normal, ils utilisaient les dédommagements que l'état Français versait au Reich).
J'ai appris dans ce documentaire que grâce à l'occupant, les stocks d'invendus (et il y en avait un paquet!) d'avant guerre avaient été résorbés durant l'occupation ce qui a bien arrangé le monde viticole dans son ensemble.
OK, ça n'a pas été facile pendant quelques années après guerre mais l'occupation et la "vente" des stocks a également bien aidé.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RF16  Nouveau message 08 Oct 2024, 14:24

En complément, le lien Youtube du documentaire que j'ai regardé:
https://www.youtube.com/watch?v=k51c-9Fjbvs

Ce n'est pas le même titre, le mien est "Les raisins de la guerre"

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Oct 2024, 10:20

Ces documentaires sont très explicites Les malheurs de la guerre ne touchaient pas le négoce,les grands crus pouvaient délecter à prix d'or et à libres flots les papilles des maîtres du Gross Deutschland c'était l'essentiel pour leurs grands valets du Bordelais......Je me demande bien comment le meilleur Bordeaux jamais bu par ma personne il y a plus de 20 ans chez mes amis "Poter's"de Newcastle UL provenait d'un lot de bouteilles directement venues de France après avoir été enterrées dans l'oubli et découvertes par une pelleteuse à l'orée des années 2000 quand on avait voulu remplacer le sol de terre battue des hangars par du béton......Un somptueux Nectar............

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Oct 2024, 10:52

En complément au documentaire, je conseillerais la lecture du livre "La guerre et le vin" de Don et Petie KLADSTRUP.

On y lit notamment que quantité de "piquette" a été vendue à des Allemands incapables de juger de la qualité d'un bon vin et que les dédales des caves champenoises (où l'occupant n'osait pas s'aventurer) ont sauvé du pillage une partie non négligeable du patrimoine.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente