Post Numéro: 7
de Prosper Vandenbroucke
17 Sep 2024, 16:40
Sotteville sur Mer c’est dans le secteur de Saint Valéry en Caux et Veules le Roses ça et où, du 10 au 12 juin 1940, , quatre divisions françaises et une division écossaise se retrouvent encerclées et acculées le dos à la mer. Malgré les obus et la mitraille, plus de 3 500 soldats, principalement britanniques, parviendront à être évacuer et à regagner l'Angleterre lors de l’opération Ariël ou Aerial.
Je n’ai jamais été en ces lieux et je ne suis pas en mesure d’en dire plus mais les combats y furent acharnés je crois, c’est du moins ce que j’ai pu en déduire lors d’une conversation que j’ai eut en 1994 avec un vétéran britannique (Joseph Dunbar), qui lui était sur place en 1940.
La photo ci-dessous est souvent associée au rembarquement de Dunkerque mais en réalité elle à été prise à Veules les Roses, dont on aperçoit la plage en contrebas. (Enfin c'est ce que j'ai lu et toujours cru)

- l-evacuation-de-dunkerque-appelee-operation-dynamo-et-aussi-appelee-le-miracle-de-dunkerque-a-ete-l-evacuation-des-soldats-allies-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-des-plages-et-du-port-de-dunke.jpg (37.96 Kio) Vu 1734 fois
Bien amicalement
Prosper