JARDIN DAVID a écrit:Bon, je ne vais pas te faire languir : la mission en question est celle d'André PONIATOWSKI (par ailleurs né aux USA), de l'EM de GIRAUD et même du SR vu ses compétences industrielles.
JD
Aurais-tu des éléments sur la teneur de la participation française au développement du Sherman M4 et, entre autres sur ce sujet ? ...
les Français ont aidé à la mise en place d'un canon de 75mm en tourelle, ce qui a permis par la suite de faire le Sherman. Les autres chars comme le M3 Lee ne sont pas concernés.
...en me permettant de rappeler que le M3 Lee/Grant avait bien été à l'origine, sur des très nombreux points, de la mise au point du M4A1, y compris pour son canon de 75 mm installé en tourelle, car il n'y a pas que le char à prendre en compte, mais aussi l'évolution du susdit "75 mm"...qui, lui, était, effectivement, dans sa version initiale, un modèle raccourci (longueur: 31 calibres) de notre célèbre 75 mm Modèle 1897, dont l'US Army avait acquis un gros paquet en "1917-1918" et modifié un bon nombre d'entre eux, en 1917, en leur adjoignant un récupérateur de recul au-dessus du tube.
Je peux surement me planter, mais la conception initiale de la tourelle du Sherman M4, en 1940-1941, s'était, pour diverses raisons, y compris d'encombrements, "largement " inspirée de l'exemple de celle du Panzer IV "teuton", armé, alors du 7,5 cm KwK L/24.
Je ne conteste pas l'existence de compétences françaises qui avaient pu alors être exploitées utilement par les Ricains, mais, pour diverses raisons techniques, j'ai de gros doutes sur cette "approche" d'une tourelle conçue sur la base "d'initiatives françaises". Avant même juin 1940, les "Brits" étaient partie prenante pour la mise au point du M3, qu'ils avaient prévu de produire en Grande-Bretagne, et le développement du M4 "Sherman". De surcroit, le canon US de 75mm M2 , installée "en casemate" à bord du M3 - solution d'urgence adoptée dès 1940 - avait bénéficié de modifications qu'on retrouve sur les tous premiers exemplaires du M4A1 livrés en février 1942 -; l'installation de la pièce longue de 40 calibres, évolution directe de celle de 31 calibres, grâce aux retours d'expériences britanniques n'étant, elle, installée que fin mars 42, alors que "bizarrement", c'est à cette même"époque", qu'avait eu lieu la mise en service, côté allemand, du 7,5 cm KwK L/43, dérivé de la pièce antichar tractée 7,5 cm Pak 40 L/46, conçue, elle-aussi, dans l'urgence, par la firme Rheinmetall.
Je ne vois aucun inconvénient à ce que des compétences françaises, après juin 1940, aient pu être utilisées par les Ricains, mais, sans vouloir les "dévaloriser", du simple fait de la "neutralisation" de l'armée française, après l'armistice de juin 1940, notre "propre retour d'expériences" s'était interrompu en "juin 1940"! Au-delà, l'évolution de l'armement et du blindage s'était déroulée, à dater de l'été 1941, en priorité sur le Front Est, et, pour une partie moindre, en AFN ; là, il conviendrait de m'expliquer d'où viendrait un supposé retour d'expérience français !!!
Je crois savoir aussi que, à partir des "confidences" et travaux de Joseph Molinié, on a fondé, tardivement, en France, cette "théorie" sur le projet à peine esquissé, au printemps 1940, du futur Somua S-40, appelé à remplacer le S-35, dont la tourelle aurait intégré un 75 mm de 32 calibres - tiens, comme c'est bizarre, à une longueur de calibre près, çà correspond à celui du 75 mm M2 US -, mais, qui, en dépit des articles établis par le magazine GBM à son sujet, n'avait été de fait qu'un projet "pieux", qui n'avait pas, au mieux, dépassé, en juin 1940, la table à dessins!
Il est vrai, également, que les "Ricains", installés dans leur confortable "isolement" entre les deux-guerres, s'étaient "brutalement" réveillés à l'automne 1939, mais, néanmoins, ils disposaient d'un monumental "outil industriel" et de régiments d'ingénieurs compétents, qui leur suffisaient de "mettre au charbon"; ce qui avait été le cas entre septembre 1939 et décembre 1941, alors que leurs seuls repères étaient les retours d'expériences britanniques et, dans une moindre mesure, soviétiques (par le biais des fournitures britanniques).

Se Connecter

.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)

-. *
)! 
dans: