Connexion  •  M’enregistrer

LEON DEGRELLE ET GEORGES REMI, ALIAS HERGE

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: LEON DEGRELLE ET GEORGES REMI, ALIAS HERGE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Sep 2024, 20:10

brehon a écrit:Ils vont demander l'effacement de ce fil?

Je les en croirais bien capables... :D

Maintenant le passé collaborationiste ou pas de Hergé (mort il y a 40 ans) n'intéresse plus personne.

Tintin c'est mon enfance.
Je suis fan.

En vieillissant, le côté catho vaguement réac de Hergé m'amuse beaucoup moins mais apprécier le talent n'oblige pas à aimer l'homme.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Sep 2024, 08:39

L'aviation Bordure a une très légère ::pipo:: .ressemblance av ec une autre..

Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bir-Hakeim  Nouveau message 10 Sep 2024, 09:20

Merci pour vos réponses! Malheureusement, elles ne prennent pas en considération la deuxième partie de ma question, qui était:

Pourquoi les résistants belges accusaient-ils Georges Rémi d'être un collaborationniste pro-nazi pendant et après la 2GM?

L'un d'entre vous répond que le passé collabo de Hergé n'intéresse plus personne. Bien au contraire. Il intéresse fortement les fachos. Je connais des cas de récupération de Tintin assez inquiétants - et même des opérations apparemment fructueuses financièrement - qui s'inscrivent dans le courant "métapolitique" tout ce qu'il y a d'actuel, c'est-à-dire dans la subversion par l'extrême droite des symboles de la culture populaire.

Personnellement, comme Tintin me laisse des souvenirs d'enfance agréables, cela m'arrangerait qu'il n'y ait rien à reprocher à R.G. Mais mon confort moral et la vérité historique sont deux choses bien distinctes, et pour combattre certaines tendances politiques dangereuses, les sentiments ne suffisent pas. Il faut des faits.

D'où ma question:
Pourquoi les résistants belges accusaient-ils Georges Rémi d'être un collaborationniste pro-nazi pendant et après la 2GM?

Private
Private

Région: Berry

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bir-Hakeim  Nouveau message 10 Sep 2024, 09:27

En images, quelques sarcasmes du réseau clandestin Insoumis de la Résistance Intérieure Belge:

Image

Image

Image

Private
Private

Région: Berry

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Sep 2024, 17:54

Quelques remarques.
En droit français, la diffamation envers un défunt n'existe plus, sans doute depuis assez peu. Je me rappelle du fils du colonel de la Roque qui veillait à ce que personne ne qualifie son père de fasciste.
Le passé de Georges Rémi ne va pas remuer Moulinsart SA, par contre ils sont intraitables quand à l'emploi de Tintin et des autres personnages de la série BD, et ce pour des raisons de gros sous. Le moindre petit mickey (sic) représentant Tintin, les Dupondt, Haddock ou des scènes d'Hergé et Couic! Vous vous retrouvez avec un procès sur les bras et des royalties à payer.
Degrelle, j'ai tendance à m'en méfier du fait de sa vantardise. Hergé a toute sa vie expliqué qu'il ne faisait pas de politique, qu'il n'y comprenait rien. On se demande sérieusement s'il était sincère, si il était neuneu ou si il simulait. Catho à tendance réac, c'est très probable; il eut pour directeur de conscience l'abbé Wallez, conservateur notoire.
Pour plus d'infos, lire la biographie, et non l'hagiographie que Pierre ASSOULINE lui a consacré, très documenté. J'en relis en ce moment les passages consacrés à la période de guerre et après.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 10 Sep 2024, 20:32

Certains auraient également aimé censurer Simenon. Rien à leur reprocher judiciairement, mais pas du bon bord politique. Des gens qui n'ont rien compris: Qu'est ce qu'aurait été la vie sans Hergé, Simenon, Audiard...?
Ils ont quand même eu la peau de "Derrick"...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Sep 2024, 15:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:Qu’il y eut de l’antisémitisme dans ces dessins ne fait pas de doute mais de là de le qualifier de collabo ou de pronazi, il y a de la marge.
...
Georges Rémy fait partie de ceux qui ont mieux vécu durant l’Occupation que durant les années après la Libération. Il a gagné beaucoup d’argent, ses albums se sont bien vendus et surtout, Il ne s’est jamais senti coupable de quoi que ce soit et à mon avis, non plus.

Son supposé "antisémitisme" s'était résumé à dessiner, par ci-par là, au gré des intrigues de ses albums, la silhouette et la tenue assez caractéristiques de respectables commerçants juifs âgés. C'était simple, visuellement efficace, car çà correspondait, bien souvent, à l'environnement de l'époque, celui de l'entre-deux-guerres, en Europe occidentale et dans le bassin méditerranéen.

Pour ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer que çà lui est aussi peu "reprochable" que son album "Tintin au Congo", publié en 1931 (!!), que, désormais, les "bonnes consciences" se sont efforcés de vouloir interdire; du coup, l'exemplaire que je possède a vu son prix de revente en occasion grimper en flèche! ... fort heureusement tout est relatif, car il y a encore un gros paquet d'albums qui roupillent sur nos étagères familiales ! :D

Dans un même esprit, les très innocentes "têtes de nègres" de mon enfance sont désormais vendues sous la désignation de "têtes de chocolat enrobées" - traduction de leur appellation allemande, vu que, ici, dans le coin, nos voisins d'Outre-Rhin ont le monopole de la fourniture et de la vente - , voire de "friandises chocolatées"; Banania a du supprimer son célébrissime tirailleur sénégalais, symbole de leur courage en 14-18, qui avait fait le succès de ses emballages et publicités, l'aveugle est devenu "pudiquement" un "non-voyant" , un cul-de-jatte, une victime d'Amélia (si, si, vous pouvez vérifier!), et un individu souffrant de nanisme, une "personne de petite taille" - j'en connais au moins une, ma première épouse, qui, du haut de son mètre-cinquante, apprécie très moyennement l'assimilation! ::mortderire:: -. Bienvenu au "royaume des faux-culs et des bien-pensants wokistes"! Amen! ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Sep 2024, 16:29

Loïc Charpentier a écrit:[, l'aveugle est devenu "pudiquement" un "non-voyant" , un cul-de-jatte, une victime d'Amélia (si, si, vous pouvez vérifier!), et un individu souffrant de nanisme, une "personne de petite taille" - j'en connais au moins une, ma première épouse, qui, du haut de son mètre-cinquante, apprécie très moyennement l'assimilation! ::mortderire:: -. Bienvenu au "royaume des faux-culs et des bien-pensants wokistes"! Amen! ::ok je sors::

Aurais tu oublié les sourds ? devenus "mal_entendants"... Est ce qu'un mal-entendant entend mieux qu'un sourd ?? ::pipo::
Bon j'arrête là ce petit HS ;) parce que la liste est très longue comme disait l'éboueur devenu agent de surface :roll: :rire:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Sep 2024, 16:56

Loïc Charpentier a écrit:Son supposé "antisémitisme" s'était résumé à dessiner, par ci-par là, au gré des intrigues de ses albums, la silhouette et la tenue assez caractéristiques de respectables commerçants juifs âgés. C'était simple, visuellement efficace, car çà correspondait, bien souvent, à l'environnement de l'époque, celui de l'entre-deux-guerres, en Europe occidentale et dans le bassin méditerranéen.

A éventuellement me tromper, je n'ai pas souvenir de caricature antisémite dans les albums de Tintin.

Éventuellement le nez du milliardaire malfaisant Rastapopoulos ?
Avec de l'imagination ?
(personnage grecque plutôt que sémite).

Ce sont plutôt les arabes du clan Bab El Ehr (du bruxellois "beau parleur") qui trinquent mais pas plus que l'image que les Européens (les Belges) pouvaient s'en faire, il y a plus de 80 ans. Regardez le personnage d'Anthony QUINN dans "Lawrence d'Arabie". Le copier-coller est parfait.

Et le commentaire de Loïc sur "Tintin au Congo" est pertinent.

Tiens au passage... je ne me souviens pas que quelqu'un se soit offusqué de la manière dont le communisme est traité dans "Tintin au pays de soviétes".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:41
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 10:39
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:32
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
02 Juin 2026, 17:47
par: NIALA 
    dans:  Edgar Nahoum dit Edgar Morin