Connexion  •  M’enregistrer

Matériel 708e Division d'Infanterie en août 1944

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Matériel 708e Division d'Infanterie en août 1944

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juil 2024, 11:04

Dog Red a écrit:Je sais chef... ...mais j'en suis incapable de tête.

Dans le film de la libération de Montargis déjà évoqué plus haut on trouve des épaves de semi-chenillés (du Beute français ?) comme celui-ci :

Image

Au milieu d'un fatras de Paks 41 et autres pièces dont du 2cm Flak.

Rien qui n'apparaisse sur la Gliederung ci-dessus il me semble ?

Pfiou, il y a un de ces fatras! ::mal-a-la-tete:: ... des Beute S-35 Somua, des canons de 2 et 3,7 cm Flak, des 7,5 cm Pak 40 ;), un Jagdpanzer IV L/48, dézingué dans un jardin, un tracteur d'artillerie italien Fiat-SPA, ce semi-chenillé (conversion sur un matos français).

C'est pourtant facile à lire :)
::mortderire::

Bah, chacun son "truc" :D A l'inverse de Daniel, je suis infoutu d'interpréter la symbolique US... enfin, si, presque, mais il me faut impérativement un "guide d'emploi" et beaucoup de temps! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Juil 2024, 11:07

J'ai pris symbologie militaire en deuxième langue
::malades::
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Egon_Much  Nouveau message 19 Juil 2024, 12:14

Loïc Charpentier a écrit:"à partir de là, le Kommandeur de l'Abteilung, ici, un Hauptmann (capitaine), par simple "courtoisie ou usage hiérarchique", devait se "mettre aux ordres du Gégène"

J'ai mené quelques petites recherche sur ce terme de "Kommandeur".
Si j'ai bien lu, j'ai compris que c'était un est une fonction, non un rang militaire. Très bien, super, ça me va bien !

De là, question : est-ce que les hommes entre eux pouvait appeler ledit "Kommandeur" par son "titre".
Genre "Kommandeur, nous sommes prêts. à partir" Est-ce que l'on pouvait rajouter cette fonction au grade militaire ? Genre "HauptmannKommandeur" ?

Désolé si ma question peut vous paraitre étrange ou complètement aberrante !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Loiret

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juil 2024, 12:25

Egon_Much a écrit:Genre "Kommandeur, nous sommes prêts. à partir" Est-ce que l'on pouvait rajouter cette fonction au grade militaire ? Genre "HauptmannKommandeur" ?

Non.
Dans la relation hiérarchique au quotidien, que dire au combat, on n'utilise le grade.

Dans l'US Army, existent des fonctions plus ou moins comparables de "Commanding Officer" (CO) et "Executive Officer" (XO).
Si elles sont courantes, elles ne se superposent pas ni ne remplacent pour autant aux grades.
Elles désignent une fonction implicitement connue de tous les hommes de l'unité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Juil 2024, 13:53

Egon_Much a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:"à partir de là, le Kommandeur de l'Abteilung, ici, un Hauptmann (capitaine), par simple "courtoisie ou usage hiérarchique", devait se "mettre aux ordres du Gégène"

J'ai mené quelques petites recherche sur ce terme de "Kommandeur".
Si j'ai bien lu, j'ai compris que c'était un est une fonction, non un rang militaire. Très bien, super, ça me va bien !

De là, question : est-ce que les hommes entre eux pouvait appeler ledit "Kommandeur" par son "titre".
Genre "Kommandeur, nous sommes prêts. à partir" Est-ce que l'on pouvait rajouter cette fonction au grade militaire ? Genre "HauptmannKommandeur" ?

Désolé si ma question peut vous paraitre étrange ou complètement aberrante !

Comme vient de le préciser Daniel (Dog Red), c'était un usage écrit ( à partir d'un certain niveau d'autorité de commandement), mais il n'était pas employé au quotidien dans les échanges oraux hiérarchiques.
En principe, la désignation ( le titre?) de Kommandeur était attribué à un officier supérieur, Major (commandant) et grades supérieurs, quand il avait sous son commandement direct une formation de la taille d'un régiment ou d'une grosse Abteilung; Ce n'est rien d'autre que la version allemande du terme français "commandant d'unité"; le "K" majuscule n'était pas un signe de respect particulier, mais l'usage de la langue allemande d'attribuer systématiquement une majuscule aux "noms propres" - même un arbre (das Baum), bien que du neutre, y a droit! ::mortderire:: -. Un général -Herr General-Major, Herr General-Leutnant, etc. -, à la tête d'une division, était systématiquement un Kommandeur; en ce qui concerne la "fonction" de Brigade-Führer, pour désigner un commandant de brigade, il y avait risque de confusion, car Brigadeführer était un grade de la Waffen-SS, équivalent à celui d'un General-Major de la Heer, donc, d'un officier général! :mrgreen:

En gros, on parlait, en tant que "fonction", de Kompanie-Führer (chef de compagnie), de Batterie-Führer (chef de batterie), commandement attribué à des officiers subalternes. Il existait également des Schwadron-Führer (chefs d'escadron), mais la Kavallerie, qui avait été intégrée, avant-guerre, dans l'Infanterie, était peu nombreuse et bon nombre d'unités de cavalerie avaient, alors, été converties en formations de fusiliers-cyclistes (Radfahrerschwadron), pour rappeler leur origine historique, la transmission des traditions "régimentaires" et la culture de "l'héritage" historique des unités "fondatrices" étant (toujours) soigneusement entretenu au sein de l'armée allemande

Dès le stade du Bataillon ou de l'Abteilung - son "équivalence" dans l'Artillerie et la Panzerwaffe - l'officier commandant la formation était qualifié (par écrit!) de Kommandeur.

Au sein des officiers-généraux "supérieurs", il existait également un distinction "écrite" hiérarchique; un chef de corps d'armée (Armeekorps) ou d'armée (Armee) était (encore, en principe!) un Befehlshaber (commandement supérieur), placé, lui-même, sous l'autorité hiérarchique d'un commandant de groupes d'armées (Heeresgruppe), qui, lui, seul, avait droit, par écrit, au titre d'Oberbefelshaber, commandant suprême du territoire géographique dont on lui avait confié la responsabilité.

En France, à dater de fin 1943, on avait eu droit à une situation "hiérarchique" compliquée, car Rundstedt et Rommel, tout deux "honorés" du titre de Feldmarschall, étaient, pour le premier, commandant-en-chef Ouest (Oberbefehlshaber West), pour le second, "commandant-en-chef" (Befehlshaber Heeresgruppe B) - avec une grande latitude décisionnaire (!), depuis la frontière danoise jusqu'à celle avec l'Italie, de l'ensemble des troupes déployées sur les rivages! ::mal-a-la-tete:: Au final, çà s'était plutôt bien passé, Rundstedt, de son côté, "gérant" les mouvements de troupes, stationnées dans l'intérieur de son "secteur" d'autorité, vers, selon les besoins, celui des "rivages" contrôlé par Rommel!

Cà n'a l'air de rien, mais s'efforcer de gérer au quotidien les états d'âme légitimes, à ce très niveau d'autorité militaire, devient très vite un exercice extrêmement compliqué! Daniel (Dog Red) pourrait en parler en connaissance de cause, à propos de l'état-major allié! ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 19 Juil 2024, 14:39

Je pense que la photo correspond à une grundgliederung (tableau d'effectifs théorique)
L'armement de la compagnie blindée correspond à la
Panzerspähkompanie K.St.N.1162 (1.11.1943)
D'autant plus que toutes les compagnies possèdent exactement le même armement, il ne manque même pas une le.MG
Cela laisse la porte ouverte pour des Panhard

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Montauban

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juil 2024, 09:24

K.St.N. 1162.
Le premier peloton (Zug) est précisé "lourd", équipé de Sd.kfz. 231/232 (Fu) (8 roues), mais le 232 (Fu) était, lui-aussi équipé d'un canon de 2 cm; dès lors, le décompte de 18 canons de 2 cm pour 24 véhicules blindés ne colle pas! ::mal-a-la-tete::

Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 23 Juil 2024, 09:17

Bonjour,

Si je compte bien
1. zug lourd : 6x 2cm et 6x le.MG
2.zug léger : 4x 2cm et 6x le.MG
3.zug léger : 4x 2cm et 6x le.MG
4.zug léger : 4x 2cm et 6x le.MG
Total 18x 2cm et 24x le.MG

ci joint un autre document, avec cette fois le n°100
Sich. Aufkl. Abt 100.png
Sich.Aufkl.Abt.100
Sich. Aufkl. Abt 100.png (114.55 Kio) Vu 1022 fois

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Montauban

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:50
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:48
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 22:09
par: Jacques Ghemard 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon 
    dans:  uniforme armée des USA 
Hier, 19:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 19:15
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 16:14
par: iffig 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Hier, 16:13
par: coyote