Bolero.
Nom de code donné à la préparation logistique du débarquement par les Américains à partir d'avril 1942. Environ un million de soldats et des tonnes de matériel doivent être transportés au Royaume-Uni. Les Américains regroupent les troupes sur la côte est des Etats-Unis afin d'organiser un transport maritime vers les côtes britanniques.
Initiée par le général américain Henry H. Arnold qui fait l’inventaire des solutions possibles pour transporter ces forces à travers l’océan Atlantique, l’opération Bolero apporte la solution : les soldats (mais aussi leurs infrastructures) sont déplacés vers la côte est des Etats-Unis dans un premier temps puis embarquent dans des navires de transport en direction de la Grande-Bretagne et s’installent enfin dans des camps où ils poursuivent leurs entraînements.
Le premier convoi quitte les Etats-Unis en direction de l’Angleterre en avril 1942. Ces éléments sont initialement prévus pour être engagés dans le cadre de l’opération Round Up qui a finalement donné naissance à l’opération Overlord plusieurs mois plus tard. Selon les plans du War Department, le ministère de la guerre américain, un million de soldats doivent avoir été transportés d’avril 1942 à avril 1943.
Les manques de moyens maritimes, la menace des U-Boote et l’évolution de la guerre (avec l’opération amphibie Torch en Afrique du Nord) retardent ces prédictions : le 31 juillet 1943, 238000 soldats américains ont traversé l’Atlantique. Mais à la fin de l’été 1943, les Alliés concentrent progressivement leurs efforts sur l’opération Overlord en Normandie et de juillet 1943 à février 1944, 700 000 soldats rejoignent l’Angleterre. En mai 1944, les Américains sont 1 527 000 à s’entraîner en Grande-Bretagne dans l’attente du Jour J.
https://www.dday-overlord.com/debarquem ... ons/bolero
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation ... Arnold.jpg

Se Connecter












dans: