Connexion  •  M’enregistrer

À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul)

Message Post Numéro: 11  Message de Marc_91  Message 16 Juin 2024, 15:31

:? Je pars quelques jours en Espagne et suis sur le portable ;

La nationale de Fontainebleau à Dijon passait par le centre de Sens, dans ma jeunesse, le contournement n'existait pas ...

Quelqu'un a pensé à regarder dans GALLICA si l'accident n'est pas mentionné dans la presse locale de 1945 ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Re: À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul)

Message Post Numéro: 12  Message de landevenneg  Message 16 Juin 2024, 15:59

Un article du Musée de la Résistance consacrée aux statues de la Vierge érigées à la fin de la guerre et le lien catholicisme / Gaullisme, Croix : Croix de Lorraine

https://museedelaresistanceenligne.org/ ... -Hermitage

Libre aux sceptiques de ne pas croire aux miracles comme à Perros Guirec
https://fr.aleteia.org/2021/05/03/aout- ... la-clarte/

Message Post Numéro: 13  Message de Christine17  Message 16 Juin 2024, 16:09

A l’opposé, certains villages se démènent pour organiser des manifestations qui permettent de collecter des fonds pour restaurer des chapelles et des oratoires…

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Centre Val de Loire

Message Post Numéro: 14  Message de landevenneg  Message 16 Juin 2024, 16:19

La loi de 1905 est clair, depuis 1905 il est interdit de construire un édifice ou une statue à vocation religieuse sur le domaine public.
Il est regrettable que des édiles ignorent la loi, se mettent en infraction et suscitent des polémiques.
Maintenant il est tout aussi regrettable que le conseil d'Etat accède systématiquement aux demandes d'un groupuscule marqué politiquement, sans tenir compte des circonstances exceptionnelles comme la Seconde GM ou même sans tenir compte d'une prescription pour des statues en place depuis plus de 80 ans.
A Plorec la parcelle privée où était installée le calvaire depuis 1946 a été préemptée par l'Etat suite à un remembrement, rendant le calvaire illégal.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96576.html

Il y a une part d'entrisme quand on constate la tolérance du Conseil d'Etat et la LP pour les communes qui financent la construction de "centres culturels associatifs" qui au final sont des mosquées.

Message Post Numéro: 15  Message de Christine17  Message 16 Juin 2024, 16:24

Marc_91 a écrit::? Je pars quelques jours en Espagne et suis sur le portable ;

La nationale de Fontainebleau à Dijon passait par le centre de Sens, dans ma jeunesse, le contournement n'existait pas ...

Quelqu'un a pensé à regarder dans GALLICA si l'accident n'est pas mentionné dans la presse locale de 1945 ?

Il y a peu de journaux pour cette période.
Seule La Bourgogne républicaine qui s’arrête fin août pour l’année 1945 : l’accident a eu lieu le 8 septembre…

Sergeant Major
Sergeant Major

Message Post Numéro: 16  Message de brehon  Message 16 Juin 2024, 16:31

Bonjour,
Christine17 a écrit:Je suis un peu surprise d'imaginer que cela puisse être illégal. Qu'elle est été enlevée en raison de travaux pour élargir une route, aménager des trottoirs, une piste cyclable... cela est compréhensible mais s'il s'agit d'une "route de campagne", elle ne "dérange" personne. Nombreuses sont les stèles, statues commémoratives sur les routes, parfois simples croix où plus aucune fleur n'est déposée depuis longtemps.
Je me souviens qu'étant enfant, j'allais parfois déposer des fleurs à la chapelle sise à 500 mètres de chez nous, datant du 17e siècle, en bordure de route , sans savoir pourquoi elle avait été érigée...

Tout dépend où est exactement implantée la stèle ou la statue. Si c'est sur l'emprise de la route (même de campagne), qui va jusqu'au talus, cela peut être considéré comme dangereux en cas de sortie de route, particulièrement pour les deux roues. Si c'est sur un terrain privé (à partir du haut du talus) c'est différent. Le propriétaire du terrain fait ce qu'il veut. Parfois il suffit que la stèle gène l'exploitation de la parcelle pour qu'elle saute.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Message Post Numéro: 17  Message de Christine17  Message 16 Juin 2024, 16:41

brehon a écrit:Bonjour,
Christine17 a écrit:Je suis un peu surprise d'imaginer que cela puisse être illégal. Qu'elle est été enlevée en raison de travaux pour élargir une route, aménager des trottoirs, une piste cyclable... cela est compréhensible mais s'il s'agit d'une "route de campagne", elle ne "dérange" personne. Nombreuses sont les stèles, statues commémoratives sur les routes, parfois simples croix où plus aucune fleur n'est déposée depuis longtemps.
Je me souviens qu'étant enfant, j'allais parfois déposer des fleurs à la chapelle sise à 500 mètres de chez nous, datant du 17e siècle, en bordure de route , sans savoir pourquoi elle avait été érigée...

Tout dépend où est exactement implantée la stèle ou la statue. Si c'est sur l'emprise de la route (même de campagne), qui va jusqu'au talus, cela peut être considéré comme dangereux en cas de sortie de route, particulièrement pour les deux roues. Si c'est sur un terrain privé (à partir du haut du talus) c'est différent. Le propriétaire du terrain fait ce qu'il veut. Parfois il suffit que la stèle gène l'exploitation de la parcelle pour qu'elle saute.

Malheureusement, je ne dispose pas de cette information.
Au sujet de la chapelle de « mon enfance », c’est le seul édifice du XVII siècle dans la commune :
Elle a été érigée après 1643 par Nicolas Lejeune en souvenir de son fils décédé. Au-dessus de la niche, est gravé : "ICY PIERRE LEJEVNE FILS A NICOLAS A ESTE OCCIS PAR L’ENNEMI LE 29 AVRIL 1643- PRIE DIEV POVR SON AME ".

Sergeant Major
Sergeant Major

Message Post Numéro: 18  Message de landevenneg  Message 16 Juin 2024, 18:10

Pour rester dans le sujet des croix, une croix commémorative est dessée à Scrignac sur le lieu de l'assassinat de l'abbé Perrot.
La parcelle de terrain est située sur un terrain privé qu'un habitant de Scrignac a cédé pour que l'emplacement de la croix soit conforme à la loi.

Image

Image

Message Post Numéro: 19  Message de JARDIN DAVID  Message 16 Juin 2024, 19:19

Pas besoin de céder le terrain, cela fonctionne aussi sur terrain privé non associatif !
Cette LP est un sacré cheval de Troie pour l’Antifrance !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 20  Message de frontovik 14  Message 16 Juin 2024, 20:34

Bon, si on quittait le confessionnal, les Marie monte au ciel, les piliers de mosquée, les laïcards, la France rance et l'antifrance, ce serait bien, non?
Parce que notre recherche de statue patine un peu...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 18:54
par: jeremyom62 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Aujourd’hui, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 10:53
par: P165gba 
    dans:  Où sont les réserves ?