Connexion  •  M’enregistrer

À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Christine17  Nouveau message 15 Juin 2024, 12:28

Avis à la population : Aux habitants de Sens ou près de Sens (Yonne).

Je souhaiterais savoir s’il existe un endroit avec une statue de la vierge à Sens ou près de Sens érigée en 1948 à l’initiative de Résistants Français et Belges, en souvenir de leur inoubliable compagnon d’armes, le révérend père Paul Amiable.

Voici les articles qui en parlent :

« Avec stupeur, les frères en religion et les nombreux amis du révérend père Paul Amiable ont appris sa mort brutale, le 8 septembre 1945. Un banal accident d’auto, non loin de Sens, nous a privés subitement de ce religieux parvenu à la pleine force de l’âge (il avait à peine cinquante ans) et à qui semblaient humainement permis les espoirs d’une carrière encore longue et fructueuse. »

« Le 8 septembre 1945, le père Paul, qui avait vécu si dangereusement au cours des deux guerres, se tue accidentellement à Sens dans l’Yonne. Il avait 50 ans. On peut voir aujourd’hui, à l’endroit fatal, une statue de la vierge, qui fut érigée en 1948 à l’initiative de Résistants Français et Belges, en souvenir de leur inoubliable compagnon d’armes. »

Aux connaisseurs de la région de Sens, randonneurs, historiens…
Merci pour vos avis et suggestions.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Centre Val de Loire
Pays: France

Re: À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 16 Juin 2024, 01:35

Elle a probablement été détruite depuis longtemps.
Même installée par d'anciens résistants, du point de vue de la loi une statue de la Vierge élevée au bord d'une route est considérée comme illégale. Les juges donnent systématiquement satisfaction à la Pensée Libre même lorsque la population, les édiles... souhaitent la conserver.

Re: À la recherche de la statue érigée en 1948 à la mémoire de Edmond Amiable (Père Paul)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Juin 2024, 06:59

Ces dispositions d'une laïcité excessivement pointilleuse ne s'appliquent pas sur des terrains privés.
Jusqu'en juillet prochain, il en existe encore beaucoup. Pour la suite, il est permis d'être pessimiste.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christine17  Nouveau message 16 Juin 2024, 07:17

Je suis un peu surprise d'imaginer que cela puisse être illégal. Qu'elle est été enlevée en raison de travaux pour élargir une route, aménager des trottoirs, une piste cyclable... cela est compréhensible mais s'il s'agit d'une "route de campagne", elle ne "dérange" personne. Nombreuses sont les stèles, statues commémoratives sur les routes, parfois simples croix où plus aucune fleur n'est déposée depuis longtemps.
Je me souviens qu'étant enfant, j'allais parfois déposer des fleurs à la chapelle sise à 500 mètres de chez nous, datant du 17e siècle, en bordure de route , sans savoir pourquoi elle avait été érigée...

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juin 2024, 10:05

Ne generalisons pas, quelques affaires ont bien abouti au retrait de statues, mais la plupart du temps la plainte est classée sans suites.
Possible que la statue ait été enlevée suite à un manque d'entretien, de dégradations, de travaux de voirie... Faudrait consulter les archives de la presse locale pour savoir où se trouvait cette statue.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 16 Juin 2024, 10:37

Un exemple parmi d'autres:
https://www.leparisien.fr/charente-mari ... 32VAVMXASM.

Le scénario est toujours le même, un inconnu d'une commune dépose plainte, et malgré que les journaux locaux en général protège l'anonymat des personnes concernées, quand on gratte un peu, je l'ai fait, il n'y a pas que l'ANACR, on trouve systématiquement la même poignée d'activistes affiliés Partis Trotskystes: Libre Pensée/ GODF.
Ce ne sont pas des intolérants, la LP simplement ne supporte pas les croix mais trouve des bienfaits à l'Islam et milite pour qu'on accueille ses adeptes à bras ouverts
https://www.fnlp.fr/2016/04/islam-et-la ... rencontre/

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juin 2024, 12:05

Qu'est ce que L'ANACR vient faire là dedans? Le premier lien ne fonctionne pas.
Quand aux questions touchant à une religion ou à une autre, on est HS.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Christine17  Nouveau message 16 Juin 2024, 12:13

frontovik 14 a écrit:Ne generalisons pas, quelques affaires ont bien abouti au retrait de statues, mais la plupart du temps la plainte est classée sans suites.
Possible que la statue ait été enlevée suite à un manque d'entretien, de dégradations, de travaux de voirie... Faudrait consulter les archives de la presse locale pour savoir où se trouvait cette statue.

Pas facile de connaître l'endroit de l'accident...
Il était prieur au couvent à Dijon et domicilié 120 rue du cherche midi (6ème arrondissement) - Paris.
Il est décédé à Sens, 7 place de l’Abbé Grégoire. Je suppose que c’était l’adresse de l’Hôpital Saint-Jean.
L'ARORY (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne) n'a rien trouvé à son sujet.

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juin 2024, 13:10

D'autres personnes s'intéressent à ce sujet sur le net. Amoins que ce ne soit vous même sous un autre nom.
Poursuivons les recherches...

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 16 Juin 2024, 15:24

frontovik 14 a écrit:Qu'est ce que L'ANAGRAMME vient faire là dedans? Le premier lien ne fonctionne pas.
Quand aux questions touchant à une religion ou à une autre, on est HS.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1644603241

https://www.fnlp.fr/2016/04/islam-et-la ... rencontre/

https://www.sudouest.fr/charente-mariti ... 263971.php

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13