Connexion  •  M’enregistrer

recherche infos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

recherche infos

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dany37100  Nouveau message 16 Mai 2024, 16:33

bonjour je recherche des infos sur mon grand-père qui était je pense dans le 46 RI en 1940 et qui aurait été fait prisonnier mais je n'ai aucune infos ni aucun numéro d'identification son nom Gerbou Jean Émile. ci- joint sa photoImage

Re: recherche infos

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Mai 2024, 16:47

dany37100 a écrit:
brehon a écrit:Bonjour,
dany37100 a écrit:C'était le bataillon de mon grand père aujourd'hui décédé le 46 -ème

Le 46e RI était un régiment, pas un bataillon. Mais peut-être connais-tu son bataillon d'appartenance au sein du régiment.
Le portrait est-il censé représenter ton GP? Les pattes de col ne correspondent pas au 46e RI, ni même à un régiment d'infanterie.
Edit: j'avais commencé à rédiger avant l'intervention de coyote.

merci pour la réponse c'est a quel régiment alors? y a bien marqué 46 sur les pattes de col....

Oui c'est bien marqué 46, j'avais mal vu. C'est la couleur qui n'est pas bonne. Les pattes de col de l'infanterie étaient kaki. Une erreur lors de la colorisation de la photo.
Sais-tu de quand date cette photo? En quelle année était né ton GP. J'ai l'impression que le document date d'avant la création de l'Armée de l'Air car il n'est question que des Armées de Terre et de Mer.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Mai 2024, 16:58

Pas forcément une erreur lors de la colorisation : si c'est une photographie de studio, il est bien notoire que les photographes fournissaient des tuniques fantoches dont ils avaient quelques exemplaires en réserve pour les différentes tailles (petit, moyen grand) et qu'ils soulignaient souvent les numéros des corps à la craie pour les rendre plus visibles.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Mai 2024, 17:02

Oui effectivement, d'autant plus que la vareuse n'est pas du modèle troupe + la présence du baudrier.
Photo probablement prise pendant le service militaire. Il faudrait savoir quand.
Si Gerbou Jean Émile a effectué son service militaire dans le 46e RI plusieurs années avant la guerre il n'y a pas forcément été mobilisé en 1939.
La réponse est dans sa fiche matricule.
Dernière édition par brehon le 16 Mai 2024, 17:05, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dany37100  Nouveau message 16 Mai 2024, 17:05

brehon a écrit:
dany37100 a écrit:
brehon a écrit:Bonjour,
dany37100 a écrit:C'était le bataillon de mon grand père aujourd'hui décédé le 46 -ème

Le 46e RI était un régiment, pas un bataillon. Mais peut-être connais-tu son bataillon d'appartenance au sein du régiment.
Le portrait est-il censé représenter ton GP? Les pattes de col ne correspondent pas au 46e RI, ni même à un régiment d'infanterie.
Edit: j'avais commencé à rédiger avant l'intervention de coyote.

merci pour la réponse c'est a quel régiment alors? y a bien marqué 46 sur les pattes de col....

Oui c'est bien marqué 46, j'avais mal vu. C'est la couleur qui n'est pas bonne. Les pattes de col de l'infanterie étaient kaki. Une erreur lors de la colorisation de la photo.
Sais-tu de quand date cette photo? En quelle année était né ton GP. J'ai l'impression que le document date d'avant la création de l'Armée de l'Air car il n'est question que des Armées de Terre et de Mer.

'jen ai aucune idée la photo a été photocopié c'est pour cela qu'elle est de mauvaise qualité la colorisation n'est que sur l'exterieur le portrait et en noir et blanc

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Mai 2024, 17:06

Pour moi, la photo date de la fin des années 20-début des années 30 (comme a remarqué Brehon, il n'est pas fait mention de l'Armée de l'Air).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Mai 2024, 17:10

J'ai consulté la liste officielle des prisonniers 39-45 Gallica et je n'ai trouvé qu'un Gerbou (Guillaume), 6-2-12, Lopérec (Finisl.), 2* cl., 23* R. I. C.

Votre Gpère a t'il rejoint son domicile une fois libéré, question délicate? :oops:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dany37100  Nouveau message 16 Mai 2024, 17:17

Aldebert a écrit:J'ai consulté la liste officielle des prisonniers 39-45 Gallica et je n'ai trouvé qu'un Gerbou (Guillaume), 6-2-12, Lopérec (Finisl.), 2* cl., 23* R. I. C.

Votre Gpère a t'il rejoint son domicile une fois libéré, question délicate? :oops:

ouije l'ai aussi consulter avec le même résultat mais il a été fait prisonnier dés le début de la guerre en 40 et revenu a la fin je sais qu'il a été fait prisonnier parce qu'il avait un dessin du camp dans sa chambre. j'ai vue sur un site que les prisonniers du 46eme en 40 avait été emmenés en Allemagne stalag IIIA à LUCKENWALDE. ce qui correspondrait peut-etre...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Mai 2024, 17:25

Peux-tu répondre au sujet de l'année de naissance de ton GP?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dany37100  Nouveau message 17 Mai 2024, 12:52

brehon a écrit:Peux-tu répondre au sujet de l'année de naissance de ton GP?

28 avril 1908

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:29
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Hier, 21:24
par: G Chapuis 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 20:04
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 17:09
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943