Connexion  •  M’enregistrer

La Panne dans l'Opération Dynamo

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: La Panne dans l'Opération Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2024, 21:35

Cela je ne pouvais pas le savoir car tu parlais d'un ouvrage.
Pour le Lexikon, j'ai d'abord consulté la page dédiée à la 256 ID. puis par après j'ai consulté les pages des "Gliederungen et j'ai consulté les pages concernant les I.R. 456 et 476 ainsi que la page concernant l'A.R. 256 Comme dans la bibliographie il était question des différents ouvrages de Tessin (notamment le tome 8 je pense) et que je le possède, j'ai vérifié également à ce niveau.
Est-ce explicite? (Nulle part il est fait allusion à une unité que le papa de Kitoko à vu à La Panne.
Il me semble que la carte mis en ligne par après n'en parle pas non plus sauf qu'elle montre que la 56. I.D. était également dans le secteur.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 11 Mai 2024, 23:08

Ce sont les hommes du Infanterie Regiment 234 de la 56.Infanterie Division qui sont les premiers
à La Panne (11h30 heure allemande , 1.6.40) . Il semble que le temps était effectivement plutôt bon,
puisque , d'après le KTB de la division, dès leur arrivée à la mer, les hommes du régiment ont commencé
à se baigner et ce malgré une pollution importante en hydrocarbures .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Mai 2024, 08:05

J'ai une photo montrant une unité cycliste arrivant à l'angle du "boulevard de Nieuport et de l"avenue de la mer"Il est précisé que c'est l'escadron cycliste de la 56éme division.Peu de temps avant, la verrière de la terrasse de la Taverne ,juste sur le coin avait reçu quelques obus elle est effondrée........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Mai 2024, 20:52

Bonsoir

Carte plus détaillée des opérations de la 56., 256. et 216 Infanterie Division en date du 1.6.1940 .
Image

L'unité cycliste est très certainement une partie de l'escadron de reconnaissance 156 (2./A.A. 156) . A noter,
que pendant toute la durée de la campagne à l'ouest, c'est le bataillon de reconnaissance 25 (A.A.25) issu
du régiment de cavalerie 18 qui est attaché à la 56. Infanterie Division . Le 1.6.40, ce bataillon est en
réserve à Lampernisse entre Dixmude et Furnes .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Kitoko  Nouveau message 16 Mai 2024, 17:14

Merci pour vos commentaires ! Non, je ne suis pas sûr que ce soit la 256e ID . Mais quand je vois les cartes qui montrent les mouvements des différentes unités de la Wehrmacht (entre autres dans le livre "Miracle" à Dunkerque, la fin d'un mythe" de Vanwelkenhuyzen", on présente la 256 ID venant de Nieuport (Nieuwpoort) ... et la 56 ID venant du sud de Furnes (Veurne).

Logiquement, si ces soldats allemands vus par mon père venaient de la route royale ... ils venaient de Nieuport, Oostduinkerque, Coxyde... et entrent dans La Panne . Mais la logique ???....

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Kitoko  Nouveau message 16 Mai 2024, 17:16

Merci pour les derniers commentaires et précisions. Cela complète parfaitement mes données !! Un tout grand merci!
Thierry ::Merci::

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Kitoko  Nouveau message 16 Mai 2024, 17:24

Merci RoCo .... j'ai en effet aussi cette photo de l'Hôtel Restaurant la Terrasse (qui existe toujours d'ailleurs en 2024! ... c'est le seul bâtiment encore de cette époque au carrefour de l'Avenue de la Mer avec le Blvd de Nieuport - qui devient "de Dunkerque" après le carrefour direction France) , mais ma photo est sans légende.
Thierry

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 5 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 09:20
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Aujourd’hui, 09:11
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 09:06
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:00
par: bernard-1954 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  Le 6ème escadron du train en 1939-1940 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote