Bonjour
Ivan Petrovitch Babouckine est un jeune homme Russe qui s'engage à 17 ans volontairement dans l’armée rouge.
Non pas comme soldat mais comme infirmier
En 1942 après l’encerclement de Kharkov, il se retrouve en captivité allemande.
Après de longues péripéties, il arrive en Lorraine et sera affecté au stalag 12f de Johannis-Bannberg.
Il devra donc travailler dans des conditions inhumaines à la mine de Creutzwald.
Septembre 1944 les Américains arrivent en Lorraine.
Les Allemands comprennent donc qu’il est temps de regagner le Reich.
2500 prisonniers valide (dont Yvan) partent à pied vers l’Allemagne.
On les conduit jusqu'à Essen pour réparer l’aéroport fortement endommagé par les bombardement Américain
Malgré beaucoup de post sur la ville d’Essen je n’arrive pas a trouver pas mon bonheur (sur Internet non plus)
Je recherche donc des documents, des liens, des photos qui m'aiderait à comprendre exactement ce qu’ils y faisaient et dans quelles conditions c’est prisonniers ont dû travailler (pour la reconstruction de l’aéroport en 1945)
Ivan a un lien avec ma famille
Il dira
Que les conditions de travail été terrible
Qu’il dormait à même le sol sur du Béton
Qu’il subissait le froid, la famine, les poux, les maladie de peau et des infections purulentes
Je sais que cette recherche n’est pas facile mais chaque détail, documents aura son importance.
Ivan racontera aussi que l’aéroport une fois reconstruis sera encors la cible de nouveau bombardement
Cette fois si l’aéroport est complètement détruit.
Une nouvelle évacuation est ordonné
Ivan remarque que la colonne de prisonnier s’étire sur des kilomètres et que les gardes exténués sont peu nombreux (la colonne de prisonniers ne se déplacent que la nuit)
Ivan en profite donc pour s’échapper.
Le 4 mars 1945 les Américains ont libéré le secteur
Il se rendra donc dans un camps de transfert alliés (américain )avant son retour au pays
De retour au pays son statut de prisonnier est suspect
Il passera 7 mois dans un camps de filtrage dans la région de Smolensk
Son jeune âge et son affectation dans un service sanitaire lui ont permis de retrouver sa famille après 3 ans de captivité (il a 21 ans a se moment la)
J’ai aussi appris Qu’Ivan mais aussi tous ses rescapés Russes on traîne le statut de prisonnier comme un boulet toute leurs vies
Impossible pour eux d’obtenir le Statut d’anciens combattants
Impossible pour eux de participer à des défilés d’anciens combattants
Toutes vies associatives leurs sont refusées
Comme une mise au ban de toute vie sociale et de la société.
Une attitude plus ou moins manifeste de suspicion à leurs égard de la part des autorités et a priori de leurs compatriotes aussi.
Alors j’ai envie de demander pourquoi ?
Après guerre les mentalités ont dû évoluer quand même.
D’après la famille d’Ivan (Ivan est malheureusement décédé aujourd’hui)
« il faudra attendre l’avènement de Gorbatchev et surtout d’Eltstine pour voir l’attitude officielle changé et évoluer. »
Dans cette histoire Ivan sera reconnu officiellement comme prisonnier de guerre en 2013 à l'âge de 88 ans.
Se ne sera pas venu de son pays.
Se sera venu grâce à une association Française (l’AFU) qui recherché les victimes survivantes du Ban St jean et qui a retrouvé ce Monsieur
C'est quand même incroyable !!!

Se Connecter

Bonjour et bienvenue,

. . . 

dans: