Connexion  •  M’enregistrer

Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 05 Mai 2024, 01:06

Bonjour

Ivan Petrovitch Babouckine est un jeune homme Russe qui s'engage à 17 ans volontairement dans l’armée rouge.
Non pas comme soldat mais comme infirmier
En 1942 après l’encerclement de Kharkov, il se retrouve en captivité allemande.
Après de longues péripéties, il arrive en Lorraine et sera affecté au stalag 12f de Johannis-Bannberg.
Il devra donc travailler dans des conditions inhumaines à la mine de Creutzwald.

Septembre 1944 les Américains arrivent en Lorraine.
Les Allemands comprennent donc qu’il est temps de regagner le Reich.
2500 prisonniers valide (dont Yvan) partent à pied vers l’Allemagne.

On les conduit jusqu'à Essen pour réparer l’aéroport fortement endommagé par les bombardement Américain

Malgré beaucoup de post sur la ville d’Essen je n’arrive pas a trouver pas mon bonheur (sur Internet non plus)

Je recherche donc des documents, des liens, des photos qui m'aiderait à comprendre exactement ce qu’ils y faisaient et dans quelles conditions c’est prisonniers ont dû travailler (pour la reconstruction de l’aéroport en 1945)

Ivan a un lien avec ma famille

Il dira

Que les conditions de travail été terrible
Qu’il dormait à même le sol sur du Béton
Qu’il subissait le froid, la famine, les poux, les maladie de peau et des infections purulentes

Je sais que cette recherche n’est pas facile mais chaque détail, documents aura son importance.

Ivan racontera aussi que l’aéroport une fois reconstruis sera encors la cible de nouveau bombardement
Cette fois si l’aéroport est complètement détruit.

Une nouvelle évacuation est ordonné
Ivan remarque que la colonne de prisonnier s’étire sur des kilomètres et que les gardes exténués sont peu nombreux (la colonne de prisonniers ne se déplacent que la nuit)
Ivan en profite donc pour s’échapper.

Le 4 mars 1945 les Américains ont libéré le secteur
Il se rendra donc dans un camps de transfert alliés (américain )avant son retour au pays

De retour au pays son statut de prisonnier est suspect
Il passera 7 mois dans un camps de filtrage dans la région de Smolensk
Son jeune âge et son affectation dans un service sanitaire lui ont permis de retrouver sa famille après 3 ans de captivité (il a 21 ans a se moment la)

J’ai aussi appris Qu’Ivan mais aussi tous ses rescapés Russes on traîne le statut de prisonnier comme un boulet toute leurs vies

Impossible pour eux d’obtenir le Statut d’anciens combattants
Impossible pour eux de participer à des défilés d’anciens combattants
Toutes vies associatives leurs sont refusées

Comme une mise au ban de toute vie sociale et de la société.
Une attitude plus ou moins manifeste de suspicion à leurs égard de la part des autorités et a priori de leurs compatriotes aussi.

Alors j’ai envie de demander pourquoi ?
Après guerre les mentalités ont dû évoluer quand même.

D’après la famille d’Ivan (Ivan est malheureusement décédé aujourd’hui)

« il faudra attendre l’avènement de Gorbatchev et surtout d’Eltstine pour voir l’attitude officielle changé et évoluer. »

Dans cette histoire Ivan sera reconnu officiellement comme prisonnier de guerre en 2013 à l'âge de 88 ans.

Se ne sera pas venu de son pays.
Se sera venu grâce à une association Française (l’AFU) qui recherché les victimes survivantes du Ban St jean et qui a retrouvé ce Monsieur

C'est quand même incroyable !!!

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Inscription: 23 Mar 2024, 10:54
Région: moselle
Pays: France

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Mai 2024, 07:04

::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue,

BABOUCHKINE, il y a une faute de frappe ... C'est bien lui ? --> https://59.rospotrebnadzor.ru/rss_all/- ... id/1591271

    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Mai 2024, 07:49

:? Un de ses témoignages ici --> http://www.polk.ru/forum/index.php?showtopic=906 (via google translate)

IL Y A DES TÉMOINS VIVANTS DU CHAUDRON DE KHARKOV
Russie, kraï de Perm, Babouchkine Ivan Petrovitch.

J’ai été fait prisonnier à l’âge de 17 ans après avoir subi une commotion cérébrale. Il s’est engagé dans l’armée en tant que volontaire, sur une demande personnelle. À l’origine, il y avait une école militaire – une école pour les jeunes ambulanciers militaires de la première promotion dans la ville de Perm (septembre 1941). Après six mois de formation, en mars 1942, avec l’attribution du grade militaire d’ambulancier paramédical militaire subalterne, il est envoyé dans l’armée active.
Au bataillon de fusiliers, il était à la tête d’un peloton médical.

En mai 1941 (le 26), lors de l’encerclement des unités de l’Armée rouge à Kharkov, je me suis retrouvé en captivité allemande.
Le temps passé en captivité est décrit sur une feuille séparée – ci-jointe.
Brève information sur la captivité.

Il est fait prisonnier lors de l’encerclement de Kharkov le 26.05.1942.
Après une série de camps de transit : Bila Tserkva, Yavoriv, Munich, dont on se souvient comme d’un cauchemar : (famine, passages à tabac, identification des « Juifs » et des « commissaires » et leur disparition, transport comme du bétail dans des chariots à veaux surchargés), après trois mois, ils ont été emmenés dans un lieu de long séjour - France, Alsace-Lorraine (Stalag XII-F, Bombberg), où pendant plus de 2 ans (du VIII. 1942 au IX. 1944), J’ai eu l’occasion de ciseler du charbon.

Conditions de vie, de repas, de travail :
Dans la chambre d’hébergement, il y a 3 lits superposés avec des allées étroites entre eux ;
Deux repas chauds par jour – balanda (avant et après le travail) et une miche de pain pour deux, généralement avec un mélange de quelques additifs ;

Travailler en trois équipes avec des mineurs de la population civile (locale), dont un mot a été entendu tout au long de l’équipe : Shis ! Shis !
Ainsi, les conditions étaient telles qu’après un séjour de deux ans dans ce camp, un cimetière a été formé à côté du camp avec un nombre important de sépultures avec des numéros de camp sur des pierres tombales.

Le deuxième lieu du séjour prolongé était l’aérodrome militaire détruit entre les villes d’Essen - Malheim - Stalag IV A, Gemer.

Pendant 6 mois (du IX 1944 au III. 1945), il y a eu des conditions de vie extrêmement difficiles et des travaux de restauration de l’aérodrome.
Pour le logement, une installation de production a été utilisée, située sur le territoire de l’aérodrome, où même les couchettes n’étaient pas équipées. Pour dormir, des copeaux de bois étaient versés le long des murs, sur le sol en ciment. La seule literie était constituée de couvertures. Le lavage n’a pas été effectué, les sous-vêtements ont été changés jusqu’à ce qu’ils soient complètement usés.
De terribles poux et de multiples maladies pustuleuses de la peau ont été observés.

Le travail est lourd, principalement avec de la terre et du béton à l’aide de pelles, de pioches, de pieds-de-biche et de brancards. En termes de temps, il n’est pas standardisé - de l’aube au crépuscule avec une pause pour le déjeuner. La nourriture était rare, il y avait une sensation constante de faim.

À la fin du mois de mars 1945, l’aérodrome a été bombardé par une armada d’aviation anglo-américaine alliée (à l’époque) et, en tant que tel, a cessé d’exister. Tout a été détruit, il y a eu beaucoup de victimes humaines, il y a eu desPar exemple, si vous voulez être membre d’un groupe de personnes, vous pourrez trouver un moyen de

Pendant ce temps, les troupes anglo-américaines avançaient de l’ouest, et nous fûmes repoussés à pied dans l’intérieur de l’Allemagne.
Le 30 ou le 31 mars 1945, un camarade et moi avons réussi à nous échapper du convoi, et le 4 avril, nous nous sommes retrouvés dans la position des forces alliées, les Anglo-Américains.

Ainsi, le temps passé en captivité allemande est de près de 3 ans.

Et déjà en mai 1945, notre frère a été transféré dans son pays natal.

Il retourne dans son pays natal en mai 1945. Après une inspection de l’État, qui a duré assez longtemps – de mai à novembre 1945, j’ai été renvoyé chez moi avec un paquet fermé pour le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. À l’époque, j’avais 21 ans – je suis né le 11 novembre 1924.

Quand je suis retourné dans mon pays natal, j’ai passé neuf ans en tant qu’étudiant. Dans un premier temps, il est diplômé d’une école d’assistants médicaux de 3 ans. Il a obtenu son diplôme avec mention. Et sans examen d’entrée, il a été admis à l’Institut Médical, la Faculté de Sanitaire et d’Hygiène pendant 6 ans.

Il a combiné ses études à l’institut avec un travail dans des institutions médicales en tant qu’infirmier, subvenant à ses besoins financiers.

Il a travaillé comme médecin sanitaire pendant plus de 30 ans et a pris sa retraite en 1985 avec l’attribution de la médaille « Vétéran du travail ».

22.07.07. Avec respect et meilleurs vœux. (Signé)..

Anciens prisonniers de guerre soviétiques, victimes oubliées du nazisme
https://kontakte-kontakty.de/russisch/p ... enplen.htm
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 05 Mai 2024, 11:22

ivan RL(2).pdf
(416.99 Kio) Téléchargé 38 fois

ivan RL.pdf
(612.52 Kio) Téléchargé 38 fois



Merci beaucoup Marc

C’est bien le Ivan que je recherche
Ce texte a dû être écrit par des membres de sa famille et m’apporte quelques informations que je n’avais pas.
Mes recherches se porteront donc maintenant sur le Stalag IV A, Gemer. De Malheim
J’essaye de retracer son parcours car depuis la guerre en Ukraine nous n’avons plus de contact avec sa famille

Un cimetière a été formé à côté du camp avec un nombre important de sépultures avec des numéros de camp sur des pierres tombales.
Au Ban St jean il y a plus de 23 000 ostarbeiter enterré dans des fosses communes.
Pour les Allemands se sont des « Untermenschen (des sous hommes Slaves) utilisés pour remplacer la population locale. (expulsé ou incorporé de force)
Il y avait vraiment un gros manque de main d’œuvre dans nos régions

Je te met en lien un article de journal relatant son histoire et le lien qu'il a avec ma famille

Bien amicalement

Jerome

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Inscription: 23 Mar 2024, 10:54
Région: moselle
Pays: France

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Mai 2024, 14:47

:? Son nom apparait sur le blog de Serguey Dibov, dans les commentaires :
Serguey est un russe bilingue vivant en France, qui fait beaucoup pour la mémoire, mais on est fachés.
Il en saura peut-être plus, ou te conseillera pour rétablir le contact.
Son Facebook --> https://www.facebook.com/profile.php?id=100008148317799
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 06 Mai 2024, 03:16

L’association qui a retrouvé Ivan n’a plus vraiment de contact avec sa famille (ou très peu maintenant.)
Moi je n’en n’avais pas personnellement mais ma cousine, elle en avait.
(elle était présente lors de la reconnaissance officiel d’ivan)
Nous pensons (a tord ou a raison) qu’il y a malheureusement une sorte de censure du a la guerre en Ukraine.

Ayant hérité de tout le dossier familial ( photo, Courier et vidéo) j’essaye de retranscrire cette histoire mais surtout j’aimerais faire connaître et médiatiser le Ban St Jean.

Pour l’aéroport d’Essen Malheim j’ai un petit soucis

Malheim n’existe pas

Je pense donc a une erreur de traduction est que c’est l’aérodrome (aéroport) de Essen- Mulheim

Problème

Les 8 Stalag A/B/C/D/E/F/G/H dont le Stalag « 4A, Gemer ??? »
se trouve tous en Saxe région entre Dresde et Leipzig

Or Essen Mulheim se trouve dans la région de la Ruhr

C’est complètement a l’opposé (il y a donc une belle incohérence)

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Inscription: 23 Mar 2024, 10:54
Région: moselle
Pays: France

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 06 Mai 2024, 07:24

jerome57 a écrit:


Les 8 Stalag A/B/C/D/E/F/G/H dont le Stalag « 4A, Gemer ??? »
se trouve tous en Saxe région entre Dresde et Leipzig

Or Essen Mulheim se trouve dans la région de la Ruhr
)


Il s'agit probablement du Stalag VI/A de Hemer avec des Arbeitskommandos à Essen

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 06 Mai 2024, 16:28

Merci Roger

Oui les probabilités que se soit le Stalag (6A Hemer) sont vraiment grandes.
Seulement il a travaillé à la reconstruction de l’aéroport de Essen.

Essen est à un peu plus de 50 kilomètres du stalag 6A
Je trouve que cela fait beaucoup.

(l’aéroport de Dortmund est bien plus proche)


Est ce qu’il aurait pu être affecté au stalag 6A en étant en permanence sur l’aéroport de Essen

Ou

Est ce qu’il a transité par le stalag 6A avant d’être affecté au 6D ou 6J qui sont bien plus proche

Questions qui resteront probablement sans réponse.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Inscription: 23 Mar 2024, 10:54
Région: moselle
Pays: France

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Mai 2024, 07:43

jerome57 a écrit:Essen est à un peu plus de 50 kilomètres du stalag 6A
Je trouve que cela fait beaucoup.

(l’aéroport de Dortmund est bien plus proche)




Le Stalag est l'endroit où les prisonniers sont enregistrés et l'endroit administratif qui a en charge
l'organisation des Arbeitskommandos , qui sont envoyés là où on a besoin de main-d'oeuvre .
Il existe des listings reprenant des Arbeitskommandos mises sur pied par le Stalag VI A : le Stalag
organisait des commandos de travail pour des mines à Gelsenkirchen, Essen et même pour
l'autre côté du Rhin, Kamp-Lintfort . Et également des commandos de travail pour Krupp à Essen .
Essen-Mülheim avait une certaine importance : y étaient basés, début 45, les Me 262 du II./KG 51 .

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Mai 2024, 03:14

;) Quelques précisions, sans dévoiler ce que tu m'as envoyé par MP :

Sa fiche militaire en aperçu ici --> https://poisk.re/person/officers/395336 ... u107533216 :
- Il s'est enrôlé le 1er Octobre 1941,
- il a été démobilisé le 28 Août1945.

Il a été capturé pendant la seconde offensive de Kharkov, quand les soviétiques ont tenté de reprendre la ville.
Selon son récit, le 26 mai 1942, soit 2 jours avant la fin de l'offensive.
C'est-à-dire après le Prikaz N°270 de Staline du 16 Août 1941 qui précise que tout officier qui se rend est un déserteur, doit être considéré comme un traitre et fusillé, et que tous les soldats encerclés doivent continuer la lutte, garder leurs armes et devenir des partisans sur les arrières de l'ennemi. Mais c'est également avant le fameux Prikaz 227 du 28 juillet 1942 connu sous son résumé "Plus un pas en arrière" qui durcit encore les conditions de reddition ...
Tout était alors très lent en URSS ; Il a fallu des mois pour vérifier son histoire ...

Concernant sa région natale, le village où il a grandi est situé à un vingtaine de km au Sud-Ouest de Perm. A la fin des années 30, on y trouva du pétrole, et la région fut surnommée "second Bakou". Elle connut alors une croissance et une industrialisation très rapide.
La ville où vit sa famille, Tchaïkovsky à 120 km au Sud-Ouest de Perm, est une ville-champignon créée dans les années 50 et nommée ainsi en l'honneur du compositeur du "Sacre du Printemps". Elle vit de la pétrochimie, du gaz et de leur transport, et d'une centrale électrique datant des soviets.

Image
Carte de Pierre Georges - 1948 via Persee.fr

Au niveau politique donc une ville dépendant de Gazprom, société aux ordres de Poutine ...
En raison de la politique actuelle donc, les habitants n'ont probablement pas envie d'avoir des relations avec la France.
Tu risques de devoir attendre quelque temps ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 00:04
par: thucydide 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:20
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 20:21
par: iffig 
    dans:  uniformes Armée turque 
Hier, 20:13
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 18:50
par: Cyberbachi 
    dans:  Recherche information flossenburg 
Hier, 16:19
par: coyote 
    dans:  Quel est votre livre préféré sur la seconde guerre mondiale? 
Hier, 14:38
par: fanacyr 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 13:33
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes des Forces armées britanniques 
Hier, 13:16
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 112 invités


Scroll