Post Numéro: 396
de pierma
03 Mai 2024, 12:18
"Mon père ne nous parlait pas de sa guerre, c'était un homme de peu de mots..." Je me permets de suggérer que sa sympathie (probable) pour le Viet-Minh dans les rangs français, suivie de 30 ans de vie sous ce régime communiste - qui ne plaisantait pas - ne permettent guère un bon apprentissage de la liberté d'expression...
De fait le fils ne nous apprend rien sur les circonstances du "passage à l'est" de son père, qu'il ignore sans doute. (Et la petite fille est à Casablanca avec un nom marocain d'usage fourni par l'ambassade du Maroc... une histoire dans l'Histoire.)
J'ai un frère adoptif vietnamien (arrivé chez nous en 73, de justesse, en somme) qui est retourné visiter l'orphelinat de Saïgon ou il a grandi (né en 69) et où les responsables du lieu lui ont fait un accueil plein d'attention. Logé pour les vacances chez les parents d'un copain (des boat-people installés à Besançon mais qui finalement sont retournés au pays) il a adoré la gentillesse des Vietnamiens... à l'exception des flics avec lesquels il n'est pas question de plaisanter. Sa famille d'accueil lui avait aussi déconseillé très sérieusement de parler politique ou d'émettre des jugements sur le pays. Il est revenu enchanté mais en nous expliquant "qu'avec le communisme il faut faire attention."