Connexion  •  M’enregistrer

Livre sur le camp de Montour. En Coglès.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Livre sur le camp de Montour. En Coglès.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 09 Avr 2024, 16:23

Livre : « C’était en août 1944 » par Jean-Claude Eon. Editions Ouest France

Chacun connait le camp Patton de Nehou,
Mais le camp suivant à Montour reste inconnu. Presque tabou.

C’est la position de l’auteur qui explique en 225 pages ce camp et les viols qui y sont attachés. Au point de monter les bois de justice ( Arrivés par Gmc des Usa) le dimanche midi à la sortie de la messe. Dans ce pays du Coglais l’eau est partout donc l’habitat est dispersé. => ça n’est donc qu’à la sortie de la messe chaque dimanche qu’on se voit. A chaque fois les pendaisons se déroulaient donc en sorties de messe.

L’auteur décrit deux viols, en cite d’autres, cite ses sources américaines. Il est assez démonstratif et crédible à exprimer les mécanismes. Les soldats exécutés étaient toujours noirs.

Je trouve ce livre intéressant à connaitre pour son explication complexe de ce camp. Pour sa thèse crédible des viols multiples. Et pour 12 pages chef d’œuvres lorsqu’il décrit à la perfection la vie en Coglais pendant la guerre (Moins de la moitié des habitants avaient l’électricité dans mon village) .
Je suis moins fan de ses longues explications générales sur la guerre. A mon avis le même ouvrage en 100 pages , sans les explications générales , deviendrait ++++.
Note : innotable. Par moments 16 à 18 /20. D’autres longues pages beaucoup moins.
Fichiers joints
a.20240408.jpg
a.20240408.jpg (289.53 Kio) Vu 867 fois

Captain
Captain

Région: 59-Nord
Pays: France

Re: Livre sur le camp de Montour. En Coglès.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Avr 2024, 16:54

Piriac a écrit:Je suis moins fan de ses longues explications générales sur la guerre. A mon avis le même ouvrage en 100 pages , sans les explications générales , deviendrait ++++.
Note : innotable. Par moments 16 à 18 /20. D’autres longues pages beaucoup moins.

Il faut savoir que l'éditeur travaille avec des formats de livre.

Si l'auteur a 100 pages d'un thème original qu'il maîtrise mais que le format du livre en fait deux ou trois fois plus, il faut broder autour du thème sinon les 100 pages plus dignes d'intérêt ne seront de toute façon jamais publiées.

Le sujet du livre m'intéresse quant à l'organisation d'y camp. Celle-ci est-elle bien détaillée ?

Y-a-t-il un sommaire que tu pourrais partager ici pour nous informer ?

Merci d'avance.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Le sommaire :

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 09 Avr 2024, 17:33

le sommaire :
Fichiers joints
a.Numérisation_20240409.jpg
a.Numérisation_20240409.jpg (295.1 Kio) Vu 853 fois

Captain
Captain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Avr 2024, 18:35

Merci Pririac.

12 page sur le camp proprement dit alors que c'est le sous-titre du livre... ...je vais prendre le temps de la réflexion avant de forcément l'acheter.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 10 Avr 2024, 19:11

Je viens de relire ( Surtout page 152 et + au sujet du camp). Ca vaut pas le coup de l'acquérir// fonctionnement du camp car les descriptions sont parfois précises mais sans plan d'ensemble et finalement parcellaires. On apprend les petits champs d'aviation contiguës avec photos et les multiples mini camps autour qui changent souvent, où et quand dorment Patton etc.... Elles sont pittoresques et parfois importantes mais sans plan d'ensemble. Ca n'est que mon avis etc...

Captain
Captain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2024, 19:17

C'est bien ce que je crains.

Merci d'avoir pris le temps de relire le passage pour me donner ton impression.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 30 Avr 2024, 22:46

Les sources :

Source des procès militaires en 1943 et 44 // training puis Normandie :
Board of review Branch of the judge Advocate General, European theater of operations

Source des viols militaires très proches du camp de Montour :
https://www.loc.gov/item/2021700514/
Volume 7

Captain
Captain

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Mai 2024, 16:06

Charlie H. Jordan et Arthur E. Davis ont été pendus sur la place publique le 22 novembre 1944. Jugés par une cour martiale à Poilley, ces GI’s afro-américains, âgés respectivement de 24 et 25 ans, ont été condamnés pour le viol d’une Française sous l’empire de l’alcool, l’agression de son mari et d’un autre homme. On attend la publication de son livre.! "L'histoire du camp Patton"
https://www.ouest-france.fr/culture/his ... 0en%201944

Voici ce que nous savons de manière certaine. Entre le 14 juin 1944 et le 19 juin 1945, l’armée américaine jugea 68 cas de viol ordinaire concernant 75 victimes, dont 3 (4 %) étaient des réfugiées 
L’une de ces réfugiées était polonaise, tandis que les autres…. Au total, 139 soldats se trouvaient présents sur les lieux des crimes – 117 (84 %) d’entre eux étaient noirs et 22 (16 %) étaient blancs. L’armée jugea 116 de ces soldats, 94 (81 %) noirs et 22 (19 %) blancs. L’accusation utilisa certains des soldats non jugés comme témoins contre les prévenus. L’une des révélations les plus importantes concerne l’identité militaire des violeurs.
https://www.cairn.info/revue-vingtieme- ... n%20France

Une drôle de maison à Vezin-le-Coquet

Cette fois-ci l’événement se passe la nuit. Des coup violents sont donnés contre le volet de la fenêtre de la maison, côté rue, comme toujours. Toute la maisonnée est réveillée. Que se passe-t-il ? Mon père ouvre la fenêtre sans déverrouiller les contrevents. Qui est là ? Que voulez vous ? Nous entendons alors une voix qui réclame. « Madmoisel !... Madmoisel ! ... » Mon père répond qu’il n’y a pas de mademoiselle ici, il n'y a que des enfants, Partez !. Les coups sur le volet redoublent « Madmoisel !... Madmoisel ! ... ». Ma sœur aînée a vraiment peur et pleurniche. On comprend bien à l'accent, qu'il s'agit d’un soldat américain. Peut-être est-il ivre, peut-être sont-ils plusieurs. Après de longues minutes d'insistance avec échanges de propos fermes et réduits dans leur contenu, les coups cessent et le silence revient. Enfin rassurés, tous, nous nous glissons sous la couette et je m’endors.

Cet événement est pour moi une péripétie de plus. Je l’interprète comme du spectacle, j’aime quand il se passe quelque chose. Précédemment il y avait des Allemands qui occupaient cette même place devant la fenêtre. Si ces derniers se sont manifestés d’une manière beaucoup plus bruyante et pour une durée plus longue, la peur ressentie par ma sœur aînée fut moindre, en comparaison de celle qu’elle a ressentie cette nuit quand l’Américain répétait sans cesse un unique mot madmoisel. Ma sœur se sentait l’élément principal du sujet.

Le lendemain matin, grande discussion dans la grand'rue du Bourg, à hauteur du portail de chez Touffet. Se trouvent là, toutes encore impressionnées par l’événement de la nuit, mesdames Trincart, Bigot, ma mère, la mère d’Alphonse sans doute et Léa Bordier la sœur de madame Pinel. Chacune constate qu’elle n’est pas la seule à avoir eu des visiteurs nocturnes. Ces dames commentent, « Vous vous rendez compte, Ils sont passés par dessus le portail de chez Touffet… Des officiers sont venus ce matin pour enquêter, ils vont être jugés et fusillés... ». Ah! la rumeur, que ne dit-elle point.

C'est beaucoup plus tard que j’ai appris le fin mot de l'histoire. Voilà ce dont il s’agit.

Un habitant du pays qui demeure dans notre rue, fait venir de Rennes des péripatéticiennes. Il les installe dans un de ses locaux, créant ainsi, près de chez nous, une maison du genre de celle que madame Marthe Richard fit interdire et fermer après la guerre. En vérité il est faux de nommer ces dames de Rennes des péripatéticiennes, puisqu’en fait, elles ne hélaient pas le chaland vu qu’il était là et accourait en nombre, l’information se faisant de bouche à oreille. Ces messieurs connaissaient l’existence de la maison mais ne savaient pas la localiser. La lanterne rouge n’avait pas été installée vu aussi que ce commerce était clandestin. C’est en frappant à toutes les portes du voisinage que des militaires américains tentaient leur chance espérant trouver et ouvrir celle qui les mènerait vers une éphémère mais réconfortante félicité… moyennant quelques dollars bien sûr !

Source Extrait des "Chroniques Vezinoises"
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Mai 2024, 17:28

::Merci:: Prosper pour ton MP mais l'empire de l'alcool ne vient pas de moi mais d'un copié collé. On ne modifie pas les originaux. Mais empire dans ce cas est fondé :mrgreen:
Dernière édition par Aldebert le 01 Mai 2024, 17:32, édité 2 fois.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  "Pressure" 
il y a 56 minutes
par: th.reynaud 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 18:48
par: Dog Red 
    dans:  Kôgun Histoire de l'Armée Japonaise 1853-1948 
Aujourd’hui, 17:48
par: Dog Red 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 16:27
par: Jumbo 
    dans:  12 MAI 1940 - LES ALLEMANDS TRAVERSENT LA SEMOIS A BOUILLON 
Aujourd’hui, 15:17
par: alain adam 
    dans:  Bataille aéronavale en mer de Bismarck 2-4 mars 1943 
Aujourd’hui, 14:18
par: coyote 
    dans:  Assassinats politiques et tentatives de putsch dans le Japon des années 1930 
Aujourd’hui, 13:59
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:00
par: Prosper Vandenbroucke