Connexion  •  M’enregistrer

Chantiers de Jeunesse en AFN

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Chantiers de Jeunesse en AFN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 05 Avr 2024, 01:29

Bonjour (ou bonsoir vu l’heure),

Je lisais par hasard sur Wikipédia que certains anciens membres des Chantiers de Jeunesse d’AFN ont été incorporés dans des unités de l’Armée d’Afrique après Torch.
Il apparaît que bon nombre ont participé aux campagnes impliquant l’Armée française de Libération jusqu’à la fin de la Guerre.

Savez-vous dans quelle proportion ? Auriez-vous des chiffres ? Je suis curieux à ce sujet.


Au plaisir de vous lire.
" Dieu pardonne, pas nous. "

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Re: Chantiers de Jeunesse en AFN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 05 Avr 2024, 08:28

Un début de piste

https://exode1962.fr/exode1962/en-savoi ... s/cjf.html

Et

Quant à Van Hecke, il ne perdit pas de temps, il obtint dans la foulée la mobilisation de ses C.D.J. et le rappel de ses anciens avec lesquels il constitua trois nouveaux groupements. Et l’entraînement militaire, mais cette fois avec l’armement, commença immédiatement. Le 15 décembre, ses effectifs transférés à l’Armée fourniront 40000 des 70000 hommes qui vont être engagés en Tunisie contre l’Africa Korps au premier trimestre de 1943, puis ils participeront à la campagne d’Italie, au débarquement en Provence et à la campagne de France et d’Allemagne.


http://www.faidp.com/perso/Chantiersto.html
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: Chantiers de Jeunesse en AFN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Avr 2024, 12:53

Le 7 e RCA a été reformé en 1943 à partir de volontaires des Chantiers en Afrique du Nord.
Les personnels avaient droit à des attributs rappelant leur origine "Chantiers" : béret et cravate "vert forêt".


7 e rca pied.gif
7 e rca pied.gif (156.62 Kio) Vu 414 fois


Dessin de Lordey extrait d'un numéro spécial des Carnets de la Sabretache consacrés aux Chantiers de jeunesse (1990).

http://kent.cdha.fr:8080/GED_BDI/119275 ... Marine.jpg


https://fr.wikipedia.org/wiki/7e_r%C3%A ... %27Afrique
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Chantiers de Jeunesse en AFN

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 05 Avr 2024, 16:27

Oui j’ai effectivement entendu parlé du célèbre 7e RCA. Je ne pensais pas que leur incorporation avait pris une telle proportion à vrai dire. Cela dit c’est peu étonnant si l’on considère que les CJF incorporaient tous les jeunes gens de 20 ans.
" Dieu pardonne, pas nous. "

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 3 minutes
par: Sarigue 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 19 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14 et 118 invités


Scroll