Connexion  •  M’enregistrer

Identification marquage Jeep

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Identification marquage Jeep

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Avr 2024, 18:24

Je ne pense pas... vu la confusion entre lettre et chiffre romain, on aurait AID-I ou AID I.
Je resterais sur l'acronyme/mot entier "AIDI".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Creach_maout  Nouveau message 02 Avr 2024, 22:47

Des évènements liés à Patton dans le val de saire ? Je n'ai pas assez de connaissances historiques pour le dire.

De ce que j'ai lu, il serait arrivé dans son QG plus au sud-ouest à Néhou à 40km du lieu de la photo en juillet 1944.

Sinon une jeep de fortitude de l'armee fantome de patton?? :)

Le phare de gatteville comme aujourd'hui pouvait peut-être attirer les soldats en goguette...

A part ça, le secteur de prise de la photo n'a pas connu de combats, les allemands s'etant repliés sur la poche de Cherbourg avant. Beaucoup de matériel et munitions laissés derrière eux. Les petits ports de Barfleur et St Vaast ont servi à débarquer le matériel allié via des rotations de dukw notamment. Des champs entiers étaient remplis de materiel. Mais pas eu de témoignage sur des unités médicales..J'attends juste un dernier retour familial sur la photo mais sans conviction.

Private
Private

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 03 Avr 2024, 08:46

Dog Red a écrit:
Une piste sérieuse : le 48 du Serial identifie l'unité... il faut trouver une autre photo avec un véhicule codé "48".

Malheureusement je ne pense pas que le 48 nous apporte de réponse car dans la liste des TQM figurant dans livre cité précédemment, on trouve tout de même deux codes commençant par 48 : un est attribué à une unité de la 2nd armored division et l'autre à une unité de la 8th Ait Force.... Cela prouve donc que les codes n'ont pas forcément été attribués de manière logique et linéaire...
Concernant, l'autre code, au vu du peu de soin avec lequel les marquages TQM ont été réalisés (espacements des barres, les 8 ressemblant à des B, le dernier 8 pas très bien peint) on pourrait même être amené à lire "A101"....
Le mystère reste entier...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Avr 2024, 09:02

Creach_maout a écrit:Des évènements liés à Patton dans le val de saire ? Je n'ai pas assez de connaissances historiques pour le dire.
De ce que j'ai lu, il serait arrivé dans son QG plus au sud-ouest à Néhou à 40km du lieu de la photo en juillet 1944.

Cherbourg peut expliquer la présence de diverses unités "de l'arrière" (intendance, logistique, ...) comme cet homme du Medical Corps.

Creach_maout a écrit:Sinon une jeep de fortitude de l'armee fantome de patton?? :)

Si tant est qu'il y ait eu physiquement des véhicules attachés au First US Army Group (opération "Quicksilver" dans le plan d'ensemble "Fortitude"), leur présence en Normandie n'aurait pas lieu d'être.

Creach_maout a écrit:Le phare de gatteville comme aujourd'hui pouvait peut-être attirer les soldats en goguette...

Le pittoresque du littoral peut avoir cet effet.

Creach_maout a écrit:Mais pas eu de témoignage sur des unités médicales..J'attends juste un dernier retour familial sur la photo mais sans conviction.

C'est la piste la plus tangible dans cette recherche en dehors de l'interprétation du Serial Number.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Avr 2024, 09:05

Powerhouse a écrit:...on trouve tout de même deux codes commençant par 48 : un est attribué à une unité de la 2nd armored division et l'autre à une unité de la 8th Ait Force.... Cela prouve donc que les codes n'ont pas forcément été attribués de manière logique et linéaire...

Voilà qui fiche en l'air le principe chronologique que j'ai lu par ailleurs sur l'attribution des numéros. :?

Toute une vie pour maîtriser le sujet. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Creach_maout  Nouveau message 05 Avr 2024, 09:25

C'était une petite blague pour Fortitude :)

Je vous remercie dans tous les cas pour votre accueil, vos recherches et votre sympathie. Je vous tiens au courant si j'ai des infos.

Private
Private

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Avr 2024, 10:24

Creach_maout a écrit:C'était une petite blague pour Fortitude :)

On essaie de répondre à tout ! Même aux blagues. :mrgreen:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Avr 2024, 16:16

Je me demande si cet inscription est bien réglementaire? Ne serait-ce pas un prénom, de la femme ou de la femme du conducteur de la Jeep.?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Avr 2024, 16:42

J'ai creusé cette piste mais on ne trouve pas vraiment de prénom AIDI aux États-Unis à l'époque.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Avr 2024, 16:48

Non, tu as raison, cela aurait pu être un diminutif, mais à part ADA, je ne vois pas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
Hier, 22:30
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Hier, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Hier, 11:06
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Hier, 07:41
par: bernard-1954 
    dans:  uniformes des Républicains